Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
3 345 octets ajoutés ,  16 janvier 2014 à 20:41
aucun résumé de modification
Ligne 1 : Ligne 1 :  
{{ADX335-326-NAV}}
 
{{ADX335-326-NAV}}
   −
{{traduction}}
+
== Description ==
 +
Le ADXL335 et le ADXL326 sont des modules accéléromètres 3-axes basse consomation à base de MEMS. Ils disposent également de sorties analogiques ratiométriques (''voir plus bas''). 
 +
 
 +
Le breakout board conçu par AdaFruit intègre un régulateur de tension 3.3v sur la carte, ce qui permet de l'interfacer facilement avec un microcontroleur 5v tels qu'un Arduino.
 +
 
 +
== L'ADXL335 ==
 +
L' '''ADXL335''' peut mesurer des accelerations de +/- 3G dans les 3 axes X, Y et Z. Il est parfait pour mesurer des accélérations statiques avec une grande résolution (comme un senseur de type tilt). Il convient également pour mesurer des accélérations modérées en cours de mouvement, des chocs ou des vibrations.
 +
 
 +
{{ADFImage|ADX335-326-01.jpg|300px}}
 +
 
 +
Etant donné que notre planète dispose également d'une accélération gravitationnelle (de 1G), il est possible '''de détecter l'orientation du breakout''' par rapport à la terre avec ce senseur. Un tel accéléromètre peut, par exemple, être utilisé pour détecter l'orientation d'un écran de téléphone (voir [http://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A9l%C3%A9rom%C3%A8tre cet article] sur Wikipedia)
 +
 
 +
Cela semblera plus évident après la lecture de la méthode de calibration de l'accéléromètre (cfr ce tutoriel).
 +
 
 +
== L'ADXL326 ==
 +
 
 +
L' '''ADXL326'' peut mesurer des accélérations de +/- 16G(!) dans les 3 axes X, Y et Z.  Il est idéal pour mesurer des accélérations dynamiques extrêmes rencontrées dans des applications tels que les fusées expérimentales ou les mesures d'impact (choques de type "high-impact").
 +
 
 +
{{ADFImage|ADX335-326-02.jpg|300px}}
 +
 
 +
== Comment cela fonctionne? ==
 +
Ces senseurs sont basés sur la technologie MEMS signifiant "Micro Electro-Mechanical Systems".
 +
 
 +
Le senseur est constitué d'une structure micro-usinée posée sur une gaufre en silicone. La structure est en suspendue par des ressorts en PolySilicone (polysilicon springs), ce qui lui permet de déviée lorsqu'elle est soumise à une accélération dans les axes X, Y et/ou Z.  La déviation de la structure provoque la modification de la capacitance entre des plaques fixes et celle rattachée à la structure en suspension. Cette modification de la capacitance (sur chaque axe) est convertie en tension de sortie proportionnelle à l'accélération subie (sur cet axe).
 +
 
 +
== Sortie Ratiometrique ==
 +
Une sortie ratiométrique (''ratiometric'' en anglais) signifie que la tension de sortie s'accroit linéairement avec l'accélération (sur l'étendue de la plage d'accélération). 
 +
 
 +
* Pour l'ADXL335, il s'agit d'approximativement de 0v pour -3G à 3.3v pour +3G.
 +
* Pour l'ADXL326, il s'agir d'approximativement de 0v pour -16G à 3.3v pour +16G. 
 +
* Pour les deux modules, la sortie pour 0G (pour chacun des axes), est environ à mi-échelle, soit 1.65v.
 +
 
 +
{{ambox-stop|text=Notez que les plages spécifiées ci-dessus sont des plages minimums garanties. La plupart des senseurs disposent généralement d'une plage utilisable plus large. De même, suite aux variations des conditions de fabrication, le point zéro peut être légèrement décalé de la valeur à mi-échelle (1.65v). Ce décalage est communément appelé 'offset', terme anglais signifiant "décalage" et d'usage assez répandu. La calibration de la plage et mesure de l'offset sont abordés plus loin dans ce guide. }}
    
{{ADX335-326-TRAILER}}
 
{{ADX335-326-TRAILER}}
29 917

modifications

Menu de navigation