Arduino Yun-PackageManager

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Gestionnaire de paquet Yùn

Le système de gestion des paquets systèmes, aussi appelé "package manager" ou "gestionnaire de paquet", est un outil important pour les systèmes Linux. Il offre à l'utilisateur la possibilité d'installer, mettre à jour et retirer des applications et programmes. A la place de télécharger et compiler le code source du programme que vous désirez installer, les sources sont pré-configurées et pré-compilées pour votre système et inséré dans un paquet avec d'autres informations tels que la version et les dépendances (les autres logiciels nécessaires pour installer ce logiciel). L'installation d'un programme revient à télécharger un paquet (et paquets dépendants), extraire et installer le programme/application.

Sur le système Linux Linino, le gestionnaire de paquet s'appelle “opkg”. Les opérations habituelles sur les paquets peuvent être réalisées par l'intermédiaire d'une ligne de commande avec quelques arguments.

Le gestionnaire de paquet nécessite une base de données mise-à-jour pour afficher les paquets disponibles pour votre système. Exécuter la commande opkg update fait une mise-à-jour de la liste des paquets disponibles. Etant donné la mémoire Flash en disponibilité limitée sur un Yún, la base de donnée avec la liste de paquet est uniquement maintenue en RAM. Cela signifie qu'à chaque fois que la RAM est libérée ou le Yùn rebooté, vous aurez besoin d'exécuter opkg update pour réinitialiser la liste des paquets maintenue en RAM.

{{{2}}}
Crédit: Arduino arduino.cc

Arguments de opkg

The most important arguments for opkg are:

update

Mise-à-jour de la base de donnée des paquets.

Exemple:

$ opkg update

install

Install un paquet. Résous automatiquement toute les dépendances pour vous. L'argument install doit être suivit du nom du paquet à installer.

Exemple:

$ opkg install fortune-mod

remove

Retire/désinstalle un paquet installé.

Exemple:

$ opkg remove fortune-mod

upgrade

Mise-à-jour à une version plus récente d'un paquet installer.

Exemple:

 $ opkg upgrade fortune-mod 

plus

Pour obtenir plus d'information sur les paquets, vous avez une option comme list-installed qui affiche la liste des paquets correctement installés sur le Yùn ou l'option find pour recherche le paquet que vous voulez installer.

Il y a d'autres argument et options qui peuvent être utilisé avec l'outil opkg. Vous pouvez consulter la fiche de référence opkg d'OpenWRT (OpenWRT.org, Anglais) pour en savoir plus sur les possibilités offertes par l'outil opkg.


Source: Arduino Yun, Guide to the Arduino Yún. Crédit: Arduino.cc, licence Creative Common Attribution ShareAlike.

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.