PILE-ACCU-LIPO-ETC-Conclusion

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Les accus Lithium Ion et Lithium Ion Polymère sont des sources d'alimentation extraordinaire pour des projets mais nécessite des précautions durant leur utilisation et recharge. Il est facile de les endommager ou d'en faire une mauvaise utilisation ET cela peut vous blesser ou détruire vos biens/votre propriété! Tous les accus vendus sont testés et certifiés... mais vous devez toujours rester très prudent avec elles. Voyer la fiche technique ci-dessous, suivez nos suggestions, les recommandations de la fiche technique et les règles de bon sens!


Voici un document du fournisseur d'accu reprenant les recommandations, précautions (attentions) à prendre ses accu Lithium Ion:

  • Ne PAS immerger l'accu dans l'eau ou autre liquide. Préservez ou stockez les accu dans un endroit/environnement frais et sec.
  • Ne PAS utiliser ou stocker les accus près d'une source de chaleur.
  • Utiliser un chargeur qui stipule clairement sa compatibilité avec les accus à charger ET qui dispose d'un circuit de protection de charge (tension, courant, température)
  • Ne PAS installer l'accu en polarisation inversée.
  • Ne PAS connecter l'accu sur une prise électrique ou autre source d'alimentation non compatible.
  • Ne PAS jeter l'accu dans un feu.
  • Ne PAS court-circuiter l'accu. Ne PAS connecter ensemble la borne positive sur la borne négative avec un objet métalique ou conducteur.
  • Ne PAS transporter ou stocker les accu avec des objets métalliques tels que des épingles à cheveux, colliers ou autres objets/matériaux conducteurs.
  • Ne PAS frapper, écraser, percer, désassembler or jeter les accus.
  • Ne PAS souder directement les accus ou les borniers des accus.
  • Ne PAS percer les accus.
  • Les accus Lithium doivent uniquement être utilisés à une tension, courant et température appropriés (garantissant une utilisation en toute sécurité) et avec leur circuit de protection.


  • Ne PAS utiliser ou laisser l'accu dans un environnement où la température est élevée (par exemple: exposé directement au rayonnement solaire ou dans un véhicule exposé à des températures élevées). Négliger cette recommandation et votre accu surchauffera probablement et/ou prendre feu/exploser. Dans le meilleur des cas, les performances et la durée de vie de l'accu sera réduit.
  • Ne PAS utiliser l'accu dans un environnement à forte charge électro-statique ou à fort champ magnétique. Ces conditions peuvent endommager le circuit de protection, dommages qui ne sont généralement pas visible.
  • Si l'accu présente une fuite et si l'électrolyte atteint les yeux, ne pas se frotter les yeux. A la place, rincer et laver les yeux à l'eau claire et prendre immédiatement contact avec un spécialiste ou un service d'urgence.
  • SI un accus laisse échapper une odeur, génère de la chaleur, se décolore, se déforme OU s'il ne semble pas se comporter normalement durant son utilisation, sa charge ou son stockage ALORS débranchez le immédiatement, cessez de l'utiliser, cessez de le recharger.
  • Si les connecteurs de l'accu semblent sale ou souillez alors nettoyez les à l'aide d'un chiffon sec avant de les utiliser. Dans le cas contraire, vous pourriez constater de mauvaises performances sur votre instrument (ou appareil) causées pas une connexion de mauvaise qualité.
  • Il faut rester conscient qu'un accu écarté peut toujours être la cause d'un feu ou d'une explosion. Par conséquent, il faut isoler une toile isolante non conductrice sur les bornes/connecteurs avant de déposer l'accu dans un centre de recyclage.


FAQ - Senseur de température: La plupart des chargeurs pour hobbyiste ne sont pas équipés d'un senseur de température (la plupart du temps parce que ce dernier ne serait pas juste à côté des accus). Ces chargeurs sont destinés à une utilisation intérieure et à faible taux de charge où la température est aux environs de 25° Celcius. Il est préférable de trouver une solution avec senseur de température si l'on désire charger ses accus à taux élevé (au dessus de 0.5C) ou en extérieur.


Tutoriel Li-Ion & LiPoly Batteries créé par Lady Ada pour AdaFruit Industries.

Tutoriel traduit par Meurisse D. pour MCHobby.be

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.