RASP-FT232H-Plus

De MCHobby - Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Plus d'information

Il y a de nombreuses fonctionnalités dans le FT232H! En fait plus de fonctionnalités que ce qui a été couvert par ce guide. Voyez quelques unes des ressources ci-dessous pour des informations sur les fonctionnalités complémentaires du FT232H:

  • Fiche technique officielle du FT232H
    • Une référence concernant toutes les informations à propose du FT232H. Vous devriez au moins survoller ce document ou le lire plus en profondeur si vous voulez comprendre toutes les fonctionnalités de ce composant.
  • MPSSE Command Reference
    • Ce document de référence détaille les commandes de bas niveau permettant de contrôle le composant/mode MPSSE du FT232H.
  • Utilitaire FTDI
    • Voyez l'outil FT PROG pour un utilitaire qui permet d'écrire l'EEPROM du breakout FT232H et contrôler les fonctionnalités des broches C8 et C9. Ces broches peuvent être configurées pour piloter des LEDs de statut, générer des formes d'ondes (waveforms, fonctionnalité limitée) ou simplement agir comme des signaux haut/bas. Voyez la fiche technique pour plus d'information sur les paramètres que l'EEPROM permet de contrôler. Notez que FT PROG est uniquement supporté sous Windows. Si vous désirez utiliser FT PROG alors n'oubliez pas d'effacer le contenu de l'EEPROM (voyez plus loin)!
  • Notes applicatives FTDI
    • Faite une recherche sur FT232H ou MPSSE sur cette page pour trouver de nombreuses notes pour utiliser le FT232H pour l'interfacer avec différents protocoles séries.
  • libftdi
    • libftdi est une alternative open source intéressante aux pilotes binaires de FTDI. Vous pouvez trouver plus de détails ici concernant les interactions bas niveau avec le FT232H en utilisant libftdi.
  • libmpsse
    • Est également une belle bibliothèque permettant d'accéder aux fonctionnalités MPSSE du FT232H. C'est une alternative à la bibliothèque Python GPIO présentée dans ce guide. Vous pourriez consulter cette bibliothèque si vous trouvez que la bibliothèque Python GPIO est trop limitée.
  • OpenOCD Hardware
    • Si vous faite des développement sur ARM, le déboggeur OpenOCD est un outil irremplaçable pour faire une exécution pas-à-pas en utilisant le protocole JTAG. Le composant FTDI avec un MPSSE tel que le FT232H peut même parler dialoguer en JTAG et fonctionner avec OpenOCD pour faire du déboggage sur composant (on-chip debugging).

Effacer l'EEPROM pour reprogrammer avec FT_PROG

Pour utiliser l'outil de programmation FT_PROG de FTDI vous pourriez avoir besoin d'effacer l'EEPROM du FT232H pour le placer dans un état où FT_PROG peut détecter le périphérique. Pour réaliser cet effacement, vous pouvez utiliser un petit outil en ligne de commande de libftdi (en suivant les étapes décrites ci-dessous). Ces étapes sont uniquement destinés au utilisateurs Windows (car FT PROG est uniquement supporté sous Windows).

Pour commencer, connectez votre carte FT232H sur votre machine et suivez les étapes de l'outil Zadig (ici) pour activer le pilote à base du pilote libusb (pour la carte FT232H).

Une fois que libusbK est activé en tant que pilote pour le FT232H alors vous pouvez télécharger les binaires de libftdi pour Windows (ici) (Au moment de la rédaction de cette page, c'est l'archive libftdi1-1.1_devkit_x86_x64_21Feb2014.zip qui est utilisée). Dézippez l'archive et vous devriez u trouver les sous-répertoires bin32 et bin64 contenant un programme eeprom.exe et d'autres utilitaires en ligne de commande. Ouvrez un terminal (une ligne de commande) et naviguez dans le répertoire approprié correspondant au type de votre système d'exploitation (32 ou 64-bit). Ensuite, exécutez la commande suivante pour effacer le contenu de l'EEPROM sur n'importe quelle carte FT232H connectée sur l'ordinateur:

eeprom -e -p 0x6014 -v 0x0403

Une fois l'EEPROM effacée, le pilote libusb doit être désinstallé pour que la carte devienne de nouveau disponible pour le programme FT_PROG . Suivez les étapes ici pour utilise le gestionnaire de périphérique pour désinstaller et enlever le pilote de la carte FT232H.

Une fois le pilote libusb désinstallé, débranchez le breakout FT232H de votre machine et rebranchez le à nouveau. Exécutez le programme FT_PROG, cliquez sur le bouton "scan" (la loupe) pour détecter le FT232H que vous venez de rebrancher.


Source: Adafruit FT232H Breakout Add a serial protocol 'swiss army knife' to your computer and talk directly to devices with SPI, I2C, serial UART, GPIO's, and more!
Créé par Toni DiCola pour AdaFruit Industries.

Traduction réalisée par Meurisse D pour MCHobby.be.

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com