SENSEUR-COURANT-HowTo

De MCHobby - Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Comment cela fonctionne

Voici quelques notes expliquant le principe de fonctionnement d'un senseur de courant.

Le courant et le champ magnétique

Lorsque vous mettez un appareil en marche (une lessiveuse), ce dernier consomme du courant... courant qui passe dans le câble d'alimentation.

Un courant qui passe dans un câble produit un champs magnétique (tout autour du câble).

SENSEUR-COURANT-Electromagnetism.png
Source: Article champ magnétique sur Wikipedia

Comme le courant qui passe dans le câble est un courant alternatif (qui change de sens 50 fois par secondes), le champs magnétique produit autour du câble est donc alternatif (lui aussi, donc il change tout le temps).

Le champ magnétique et la bobine

Maintenant, cet autre phénomène physique très intéressant:

Si l'on déplace un barreau magnétique dans une bobine.... que se passe t'il?

Ce mouvement crée une variation de champ magnétique dans la bobine et la variation du champ magnétique crée un courant.

SENSEUR-COURANT-Creation-courant.jpg
Source: bibnum.education.fr

Souvenez-vous: Plus haut, nous avions justement indiqué que le champs magnétique autour d'un câble est justement alternatif (le câble dans lequel passe le courant consommé par notre lessiveuse) . Et donc, le champs magnétique varie sans sans arrêt... il peut donc être utilisé pour exciter une bobine.

Le senseur de courant

Le senseur de courant c'est une bobine (avec un noyau ferromagnétique pour guider le champs magnétique) dans lequel ont fait passer le champs magnétique produit par un fil d'alimentation (le câble d'alimentation de notre lessiveuse).

SENSEUR-COURANT-Montage.jpg

Note: Comme vous pouvez le constater, un seul des deux fils d'alimentations passe dans le senseur. C'est parce que le courant qui passe dans un fil revient par l'autre dans l'autre sens. Si l'on mettait les deux fils dans le senseur, les deux champs magnétiques ainsi produit s'opposeraient... et s'annuleraient.

SENSEUR-COURANT-Courant-Induit.png

Vous noterez qu'il y a plusieurs spires dans la "bobine" rouge. Dans la cas de notre senseur de courant, cette bobine fait 1800 spires.

Pour ce qui concerne le câble d'alimentation qui passe dans l'anneau ferromagnétique, on considère qu'il ne fait d'une spire... ce qui produit un rapport de transformation de 1800:1.

Cela ressemble étrangement à un transformateur et c'est effectivement le cas. Ceux-ci sont cependant un peu différent dans leur bobinage.

Comment mesurer ce courant?

Mesurer un courant est plus difficile que mesurer une tension. Nous allons donc utiliser un tour de passe-passe pour transformer le courant en tension!

Et pour transformer le courant en tension tension, il suffit de placer une résistance à la sortie de la bobine. Cette résistance est souvent dite "burden" (de charge car elle consomme le courant produit par la bobine).

En vertu de la relation U = R * I (tension = résistance x courant); quand le courant induit circule dans la résistance "burden", cela produit une différence de tension aux bornes de la résistance.

Le senseur de courant présenté ici, inclus une résistance de 62 Ohms

SENSEUR-COURANT-Tension-Induit.jpg

SENSEUR-COURANT-Tension-Induit-02.png

Il reste maintenant à mesurer la tension aux bornes de la résistance.


Tutoriel réalisé par Meurisse D. pour MCHobby.be. Utilise également des informations provenant de openenergymonitor.org

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.