Trinket-Alarme-Tester

De MCHobby - Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Les tests

Assurez-vous d'avoir réalisé toutes les connexions comme indiqué sur le diagramme de la page d'introduction.

Programmez le Trinket sans qu'il soit branché sur le circuit. Branchez le ensuite sur les connecteurs de la carte. Il est prévérable d'utiliser des connecteurs plutôt que de souder directement le Trinket sur la carte (à cause de la connexion de la broche 3).

Mettez le circuit sous tension. L'accu LiPo sera certainement en cours de chargement (ce que vous pouvez constater avec la LED "CHRG" allumée sur la carte du chargeur LiPo. La LED Verte du Trinket devrait être allumée. Si ce n'est pas le cas, mettez hors tension et vérifiez vos connections.

Si tout fonctionne comme attendu, la LED rouge du Trinket devrait normalement clignoter puisqu'un senseur est déjà activé - c'est normal, le senseur PIR détecte certainement vos mouvements... alors qu'aucun senseur magnétique n'est activé.

Placez les aimant près des senseur magnétiques et dirigez le senseur PIR dans une direction où il ne détectera pas vos mouvements. Le système doit alors indiqué qu'il est armé (message "set up") sans clignotement.

Ensuite, lorsque vous faites un mouvement en face du senseur PIR, il doit clignoter une fois (ou plus en fonction des autres senseurs qui seraient également actifs).

Voici une petite liste des du nombre de clignotement en fonction du senseur activé:

  • pas de clignotement - la pièce est sécurisée
  • 1 clignotement - Le senseur PIR est activé
  • 2 clignotements - Le senseur magnétique 2 est activé
  • 3 clignotements - Le senseur magnétique 3 est activé
  • 4 clignotements - Le senseur PIR et le senseur magnétique 2 sont activés
  • 5 clignotements - Le senseur PIR et le senseur magnétique 3 sont activés
  • 6 clignotements - Les deux senseurs magnétiques sont activés
  • 7 clignotements - Tous les senseurs sont activés

Si le senseur PIR ne réagit pas assez vite, ajustez le potentiomètre orange pour réduire ou augmenter la sensibilité. Si le senseur PIR s'active mais ne se désactive pas assez vite alors vous devez ajuster le temps d'activation (le latch time).

L'état du système d'alarme est également diffusé via le port série vers un Adafruit Bluefruit EZ-Link (avec un débit de 9600 bauds). Le BlueFruit transmet donc l'information jusqu'à une distance de 10 mètres.

Avec un PC/Laptop équipé d'un récepteur Bluetooth, déterminez quel port série est lié au récepteur BlueTooth sur votre système d'exploitation. Sous Windows, allez dans le panneau de control Control Panel puis "Périphérique et imprimante" - Si le Bluefruit d'AdaFruit n'est pas listé, utilisez l'application "Bluetooth" affiché dans la barre des tâches (system try, en bas à droite, la petite icone avec un "B") pour ajouter le périphérique Bluetooth à la liste des périphériques. Vous devriez avoir a presser le bouton "pair" (appairage) correspondant à la carte BlueFruit pour que la carte soit reconnue.

Il est nécessaire d'utiliser une programme Terminal, pour voir/écouter les données envoyées sur le flux série. Votre système d'exploitation devrait disposer d'un terminal, sinon vous pouvez toujours en chercher un sur Google. Pour Windows, vous pouvez télécharger un bon terminal libre qui s'appelle PuTTY voir ce site Web.

Ouvrez la fenêtre du terminal et configurez le flux de donnée Série (correspondant à la carte BlueTooth). Sélectionnez le port série (le COMxx de Windows ou xx est le numéro de port identifié plus tôt dans le panneau de contrôle/Control Panel). Et le débit/baud rate sur 9600 bauds. Vous devriez voir apparaitre un écran noir lorsque vous pressez le bouton Ouvrir/Open, ce dernier affiche alors les différent messages (en texte blanc) réceptionné sur le flux série du Bluetooth.

Trinket-Alarme-Tester-01.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Dépannage

A ce state, le Bluefruit doit avoir les deux LEDs rouge et bleue qui clignotes. Si ce n'est pas le cas, vérifiez que la broche 0 du Trinket soit bien connectée sur le Bluefruit RX et que les broches GND et Vin soient respectivement connectées sur la masse et BAT+.

Si PuTTY se plaint de ne pas avoir trouvé le port COM, vérifiez le périphérique dans le panneau de contrôle -> Périphériques et imprimante et assurez-vous qu'une petite icone "genre frigo" soit bien visible pour le Bluefruit d'AdaFruit. Si ce n'est pas le cas, ouvrez le centre de contrôle Bluetooth (en bas à droite de l'écran), cliquez sur la petite flèche pour voir toutes les icones de notification, Sélectionnez l'icone Blutooth (ovale avec un B) et appairez (pair) le BlueFruit avec votre système d'exploitation en pressant le bouton "Appairer"/"Pair"/"Lier". Notez le port COM utilisé par le BlueFruit et utilisez le avec PuTTY. Assurez vous que le débit est bien en 9600. Les informations ne sont envoyées que de temps en temps sur la liaison série, par conséquent, 9600 baud n'est pas un frein et ne ralenti pas le programme.


Source: Trinket Bluetooth Alarm System

Tutoriel créé par MICHAEL BARELA pour AdaFruit Industries. Tutorial created by MICHAEL BARELA for AdaFruit Industries

Traduit et augmenté par Meurisse.D pour MCHobby.be

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.