Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
4 634 octets ajoutés ,  27 avril 2016 à 11:19
aucun résumé de modification
Ligne 1 : Ligne 1 :  
{{FEATHER-M0-NAV}}
 
{{FEATHER-M0-NAV}}
   −
{{traduction}}
+
== Brochage ==
 +
{{ADFImage|FEATHER-M0-Brochage-01.png|800px}}<small><br />Cliquer pour agrandir</small>
 +
 
 +
Le Feather M0 embarque toutes ces bonnes choses que l'on retrouve sur les autres plateforme microcontrôleur (ex: Arduino). Il dispose de nombreuses broches et ports. Nous allons les découvrir dès à présent!
 +
 
 +
[[Fichier:FEATHER-M0-03.jpg|640px]]
 +
 
 +
{{ADFImage|FEATHER-M0-Brochage-11.jpg|640px}}
 +
 
 +
== Alimentation ==
 +
 
 +
{{ADFImage|FEATHER-M0-Brochage-20.jpg|640px}}
 +
 
 +
* '''GND''' - La broche de masse (''ground'' en anglais) pour toutes les alimentation et pour la logique
 +
* '''BAT''' - La tension positive en connexion (dans les deux sens) avec le connecteur JST utilisé pour l'accu Lipoly (accu optionnel)
 +
* '''USB''' - La tension positive en connexion (dans les deux sens) avec le connecteur micro USB (si ce dernier est connecté
 +
* '''EN''' - Ceci est la broche "Enable" (actif) du régulateur 3.3V. Cette broche est équipée d'une résistance ''pull-up'' qui garde le régulateur actif. Connectez cette broche sur la masse pour désactiver le régulateur.
 +
* '''3V''' - Ceci est la sortie 3.3V du régulateur. Il est capable de supporter des pointes de courant de 500mA.
 +
 
 +
== Logique de commande ==
 +
Voici les caractéristiques générales des broches entrée/sortie (''gpio'') du microcontrôleur.
 +
* '''Toute la logique est en 3.3V'''
 +
* '''Toutes les broches peuvent produire un signal PWM'''
 +
* '''Toutes les broches peuvent être utilisées comme broche d'interruption'''
 +
 
 +
Les broches spécifiques
 +
* '''#0 / RX''' - GPIO #0, également la broche de réception (entrée) pour Serial1 (UART/port-série matériel). Utilisable comme entrée analogique.
 +
* '''#1 / TX''' - GPIO #1, également broche d'émission (sortie) pour Serial1. Utilisable comme entrée analogique.
 +
* '''#20 / SDA''' - GPIO #20, également la broche de donnée ''data'' du bus I2C (Wire). Il n'y a pas de résistance pull-up sur cette broche. Il faut placer une résistance pull-up de {{pl|44|2.2 KOmhs}} à {{pl|41|10 KOhms}} si vous voulez utiliser le bus I2C.
 +
* '''#21 / SCL''' - GPIO #21, également la broches d'horloge ''clock'' du bus I2C (Wire). Il n'y a pas de résistance pull-up sur cette broche. Il faut placer une résistance pull-up de {{pl|44|2.2 KOmhs}} à {{pl|41|10 KOhms}} si vous voulez utiliser le bus I2C.
 +
* '''#5''' - GPIO #5
 +
* '''#6''' - GPIO #6
 +
* '''#9''' - GPIO #9, également entrée analogique A7. Cette entrée analogique est connectée sur un pont diviseur de tension permettant de surveiller la tension de l'accu LIPO. La tension de cette broche se trouve donc naturellement à un potentiel de ~2V Continu (à cause du pont diviseur)
 +
* '''#10'' - GPIO #10
 +
* '''#11''' - GPIO #11
 +
* '''#12''' - GPIO #12
 +
* '''#13''' - GPIO #13 et également connectée sur le LED rouge se trouvant à côté du connecteur USB
 +
* '''A0''' - Entrée analogique A0 '''mais également une SORTIE analogique''' grâce au DAC embarqué dans le microcontrôleur (DAC: '''d'''igital-to-'''a'''nalog '''c'''onverter, convertisseur Digital-vers-Analogique). Vous pouvez fixer une tension entre 0 et 3.3V, comparée aux broches PWM, la broche A0 est une vraie sortie analogique.
 +
* '''A1 à A5''' - sont des entrées analogiques mais aussi des entrées/sorties digitales.
 +
* '''SCK/MOSI/MISO (GPIO 24/23/22)''' - sont les broches du bus SPI matériel. Vous pouvez également les utiliser comme des gpio (entrées/sortie) mais nous vous recommandons de les laisser libres pour le réserver au matériel SPI (afin de profiter de la rapidité du bus matériel).
 +
 
 +
== Les autres broches ==
 +
 
 +
* '''RST''' - Broche "Reset" permettant de réinitialiser le microcontrôleur. Raccordez la à la masse (GND) pour réinitialiser l'AVR. Pratique pour démarrer le bootloader manuellement.
 +
* '''ARef''' - Broche "analog reference" (référence pour les tensions analogiques). Normalement, cette référence de tension est la même que la tension utilisé pour la logique (soit 3.3v). Il existe cependant des cas où vous pouvez avoir besoin d'une tension de référence différente, branchez cette tension sur cette broche et sélectionnez la référence AREF (external AREF) dans votre croquis.
 +
** La tension de référence ne peut pas être supérieur à 3.3V!
 +
** La tension lue sur les entrées analogique ne peuvent pas être supérieures à la tension de référence.
 +
 
 +
{{ADFImage|FEATHER-M0-Brochage-30.jpg|640px}}
 +
 
 +
* '''SWCLK & SWDIO''' - accessible sous forme de pastille en dessous de la carte, ces signaus sont utilisés pour programmer le microcontrôleur. Elles peuvent également être utilisées pour y connecter un débogueur SWD.
 +
 
 +
{{ADFImage|FEATHER-M0-Brochage-31.jpg|640px}}
    
{{FEATHER-M0-TRAILER}}
 
{{FEATHER-M0-TRAILER}}
29 918

modifications

Menu de navigation