Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
1 339 octets ajoutés ,  3 juin 2013 à 18:35
Ligne 40 : Ligne 40 :  
== Quels matériaux pour l’impression ? ==
 
== Quels matériaux pour l’impression ? ==
   −
L’imprimante reprap utilise généralement soit de l’ABS soit du PLA (amidon de maïs modifié). Le plastique ABS est utilisé dans la plupart des produits de consommation quotidienne, il permet de réaliser des prototypes fonctionnels pour usage ou test. De plus, l’ABS offre une flexibilité permettant l’impression de certaines pièces de type boucles de verrouillages, ressorts… Le PLA quant à lui est idéal pour le prototypage et plus écologique.
+
L’imprimante reprap/Ord Bot utilise généralement soit de l’ABS soit du PLA.
 +
 
 +
=== ABS ===
 +
L'ABS est l'acronyme de "[http://fr.wikipedia.org/wiki/Acrylonitrile_butadi%C3%A8ne_styr%C3%A8ne Acrylonitrile butadiène styrène]" (Wikipedia). L'ABS est un polymère thermoplastique et les [http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermoplastique thermoplastique] (Wikipédia) ont la propriété de ramollir lorsqu'ils sont chauffés au dessus d'une certaine température et redevient dure lorsque la température baisse.
 +
 
 +
Les plastiques ABS sont largement utilisé dans l'industrie parce qu'ils:
 +
# Ont une excellente tenue au choque.
 +
# Sont relativement rigide
 +
# Sont légers
 +
# Peuvent être moulés.
 +
 
 +
Vous retrouvez de l'ABS dans les appareils électroménagers, les carters d'aspirateurs, les corps de cafetières, etc. Le fabricant de jouets danois Lego l'utilise pour fabriquer ses fameuses briques de construction.
 +
 
 +
Dans une imprimante 3D, l'ABS permet de réaliser des prototypes fonctionnels (pour test ou pour être utilisée) L’ABS offre une flexibilité permettant l’impression de certaines pièces de type boucles de verrouillages, ressorts, ...
 +
 
 +
=== PLA ===
 +
PLA (amidon de maïs modifié) est une sorte de plastique transparent mais biodégradable (compostable). Il est idéal pour le prototypage et plus écologique.
 +
 
 +
Le PLA est plus dur que du PTFE et fond à plus basse température (environ 180°C à 220°C). Il est stable en dimension... il n'est donc pas nécessaire d'utiliser une plaque chauffante. Il est relativement bon marché et facile à transformer en filament.
 +
 
 +
Vous trouverez plus d'information sur le [http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_polylactique PLA dans cet article de Wikipédia] ou [http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_polylactique cet article du wiki RepRap] (''Anglais'').
    
== Quelle est la précision des pièces imprimées ? ==
 
== Quelle est la précision des pièces imprimées ? ==
29 917

modifications

Menu de navigation