ADAFRUIT-AUDIO-FX-Tour

De MCHobby - Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Découverte

Avant de nous attarder sur les différentes broches de la carte, nous allons nous pencher sur les différents éléments de base de façon à avoir une idée de leur différentes fonction.

 
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

En démarrant de la gauche, nous avons le connecteur USB. Vous aurez besoin d'un câble micro USB standard pour connecter la carte sur votre ordinateur. Vous aurez besoin d'un ordinateur pour pouvoir sauver des fichiers dans la mémoire de stockage de la carte Audio FX (n'importe quel ordinateur devrait faire l'affaire).

 
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Ce grand composant est le moteur de décodage audio de la carte. Il est capable de décoder des fichiers au format OGG et WAV. Cette puce est également capable de surveiller les broches pour déclencher le fichier audio associé. Il dispose d'une grande qualité audio, qualité bien meilleure que si le fichier audio devait être généré depuis un microcontroleur.

Cette puce ne peut pas jouer de fichier MP3 - mais cela permet d'obtenir un produit nettement plus abordable étant donné qu'il est nécessaire de payer une licence d'exploitation pour décoder du MP3 alors que les format OGG et WAV sont libres pour tout type d'usage.

 
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Ce composant est la mémoire flash embarquée sue la carte. C'est un peu comme une petite carte SD mais directement soudée sur la carte. Cette puce est capable de stoquer quelques mégaoctets. Cela ne semble pas énorme mais c'est pourtant suffisant pour la plupart des effets audio, les projets ont rarement besoin de plusieurs heures de musique. Un mémoire flash de 2 Mega permet de stocker quelques minutes de son au format OGG compressé. La version équipée de 16 Mb de mémoire flash permet de stocker une quantité nettement plus grande de son.

Sortie casque

 
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Tout à fait à droite, vous trouverez le sortie casque. Cela permet de connecter un casque audio ou un haut-parleur amplifié (comme c'est le cas pour les ordinateurs). Cette sortie n'est pas capable de piloter des haut-parleurs de 8 ohm ou 4 ohm.... vous aurez besoin d'utiliser un amplificateur pour réaliser cette tâche (comme c'est habituellement le cas avec vos lecteurs MP3 ou smartphones, ces derniers ont besoin d'un amplifacteur externe pour être utiliser avec des haut-parleurs)

La sortie audio est à environ 1Vpp (live level) et est équipé de capacités de blocage (DC blocking capacitors), ce qui permet de connecter la carte sur tout type d'amplificateur.

Sortie amplifiée

 
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Sur l'Audio FX avec amplificateur, vous trouverez un amplificateur classe D sur la droite de la carte. Cela permet de connecter une paire de haut-parleur! Les sorties sont de type BTL (bridge-tied-load) alors ne connectez pas R+ sur L+ ET R- sur L- pour obtenir plus de puissance car cela endommagerait le composant!. Si vous avez uniquement besoin d'un seul haut-parleur, connectez le simplement sur la canal désiré.

L'amplificateur est capable de piloter des haut-parleur de 8 ohm ou 4 ohm jusqu'à une puissance 2.8W (10% de distorsion, 4 ohm) ou 2.2W (1% distorsion, 4 ohm). Vous noterez donc, qu'à haut-parleur identique (4 Ohm), la distorsion est plus important pour un haut-parleur plus puissant!

Les haut-parleurs de 4 ohm produisent plus de son que les haut-parleur de 8 Ohms.

Une alimentation 5V produira plus de son qu'une alimentation en 3V. Si vous avez besoin de quelque-chose qui pêche, vous pouvez alimenter la carte à partir de 4 x pile rechargeable AA --OU-- 3 x pile Alcaline AA, --OU-- un powerbank 5Volts. Vous remarquerez que c'est déjà fort bruyant!


Source: Adafruit Audio FX Sound board Crédit: AdaFruit Industries

Créé par Ladyada pour AdaFruit Industries.
Traduit par Meurisse D. pour MCHobby.

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com