ADAFRUIT-FONA-Pinout

De MCHobby - Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Vue d'ensemble

Il y a beaucoup de composants assemblés sur la mini carte GSM Fona, Faisons un petit tour de toutes les broches, boutons et indicateurs et apprendre ce qu'ils font.

 
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Les connecteurs

Il y a trois connecteurs externe sur le côté gauche de la carte. Du haut en bas, nous avons un connecteur mini-JST 2 pôles, un connecteur microUSB et connecteur casque.

  • JST 2-broches - ce connecteur vous permet de brancher un accu. Il fonctionne avec nos accus Lipoly mais étant donné que le courant de charge est de 500mA (et que le module peut générer d'importante pointes d'appel de courant), nous recommande d'utiliser des accu de 500mAh ou 1200mAh. Vous pouvez également connecter un câble JST sur ce connecteur si vous avez d'autres plans.
  • Connecteur MicroUSB - C'est le port permettant de recharger l'accu LiPoly/LiIon. Le SIM800 dispose d'une interface USB mais c'est UNIQUEMENT pour reprogrammer le module avec un environnement de programmation (non disponible et vraiment couteux). Par consquent, il est uniquement destiné à recharger l'accu Lipoly. Le courant de charge est de 500mA max.
  • Connecteur casque - dit headphone jack, il s'agit d'un connecteur 'standard' TRRS de 3.5mm (4 poles) avec casque stéréo et microphone mono. N'import quel casque compatible 'iPhone' ou 'Android' devrait fonctionner (mais pas le casque original iPhone!). Adafruit à essayé une dizaine de module, d'une façon générale, plus il est coûteux et meilleur est le rendu sonore (ainsi que le comfort) mais pour une raison inconnue, le micro du casque iPhone officiel ne fonctionne pas.
    La base est Mic+, le premier anneau la masse/GND, le second anneau et la pointe sont utilisés pour le signal audio stéréo.
    Comme le module ne dispose pas de sortie stéréo, les deux signaux stéréo sont reliés ensembles.

 
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Connecteur d'Antenne

Vous pouvez brancher l'antenne sur le dessus de la carte (soit sur le connecteur SMA comme sur l'image, soit sur le connecteur µFL suivant la version de votre Fona).

Une antenne est nécessaire pour utiliser ce module pour n'importe quel type de communication (voie, donnée, SMS, même pour intérroger la carte SIM!).

Il existe deux version du Fona: le Fona SMA et le Fona µFL. Vous pouvez soit utiliser une µFL antenne GSM de type sticker, ou utiliser un adaptateur µFL vers SMA et ensuite utiliser une Antenne SMA GSM standard

Si vous disposez de la version SMA, vous pouvez connecter directement une SMA antenna. Nous recommandons l'usage d'une antenne GSM/GPRS Quad band, mais vous pouvez également utiliser une antenne simple ou double bande si vous êtes certains de la gamme de fréquence disponibles dans votre région (assurez-vous d'avoir l'antenne qui corresponde à la gamme de fréquence en vigueur).

 
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Connecteur SIM (à l'arrière)

Une carte SIM GSM (format SIM Mini, 2G) et nécessaire pour utiliser ce module. Presque tout les vendeur de téléphone portable peuvent vous vendre une telle carte SIM. Cela doit être une carte GSM 2G.

En Belgique, nous avons utilisé une carte de l'opérateur "Mobistar", no clients français ne semblent pas avoir de problèmes sur leur territoire (par défaut de retour client).

Attention, une carte MicroSIM ne tiendra pas dans le réceptable pour carte SIM. Les cartes Mini SIM font 25mm x 15mm, ce qui est de loin le format le plus répandu.

La plupart des cartes inclus un plan voix/SMS and/ou DATA. Si vous désirez faire des appels téléphoniques et envoyer des SMS, vous aurez besoin d'un plan "Voix". Si vous désirez envoyer des données ou récupérer des informations depuis une page web alors vous aurez besoin d'un plan "de donnée" (communément dit "DATA").

Les breakouts (en bas)

Les broches les plus importantes sont disponibles sur le bas de la carte. Ells ne sont pas toutes nécessaires mais elles sont toutes vraiment utiles.

Ces broches sont principalement ordonnées en fonction de leur importance (pas dans un ordre linéaire comme c'est d'abitude le cas).

Ces broches sont toutes des entrées supportant 3-5 volts (dit "3-5v safe") et si elles sont utilisées en sortie le niveau logique est adapté à la tension présente sur la broche Vio.

  • Vio - C'EST LA BROCHE LA PLUS IMPORTANTE! C'est la broche que vous DEVEZ piloter avec une tension extérieur de 3V-5V pour initialiser le convertisseur de niveau logique. Le convertisseur est également un tempon pour les LEDs indicatrices... par conséquent RIEN ne fonctionnera à moins d'avoir cette broche alimentée!
    Vous devriez appliquer la tension correspondant à la logique de cette de votre microcontrôleur. Un microcontroleur 5V (comme Arduino, Adafruit Metro) devrait avoir une tension Vio=5V, Un microcontrôleur à logique 3V, il faut utiliser une tension Vio=3V.
  • Key - Il s'agit d'une broche super importante (mais pas aussi importante que Vio). C'est l'indicateur de mise sous-tension/hors-tension (on-off). Cette broche est également raccordée sur le bouton "KEY" en haut à gauche. Branchez cette broche sur la masse (GND) pendant 2 secondes pour allumer ou éteindre le module. Ce n'est pas un "signal logique" et, par conséquent, cela ne se réduit pas à "Niveau Haut = Allumé" et "Niveau Bas = Eteint" - à la place, vous devez donner une impulsion pendant deux secondes pour l'allumer et une autre impulsion pour éteindre. Le module est livré "eteint" par défaut. Raccordez le sur la masse si vous ne désirez pas que votre microcontrôleur éteigne votre Fona afin d'économiser de l'énergie.
  • PS - Cette broche correspond à la LED Power Status qui indique si le module est alimenté. Le signal est au niveau bas lorsque le module est éteint et niveau haut lorsque le module est allumé. Si vous utilisez le bouton (ou broche) Key pour contrôler votre Fona, alors vous pouvez savoir si le module est allumé (ou non) en surveillant cette broche (PS: le signal passe au niveau haut qu'après le boot du module... Ce qui nécessite environ 2 secondes). Ce signal est branché sur la LED Pwr.
  • NS - c'est la broche Network Status (Status réseau). Cette broche envoi des impulsions correspondant au statut actuel du module. Cette broche est branchée sur la LED Net (voyez la section LED ci-dessous pour plus d'information).
  • Reset - C'est la broche de réinitialisation matériel du module (dit "Hard Reset"). Ce n'est pas une réinitialisation logicielle. Par défaut, cette broche est maintenu au niveau Haut à l'aide d'une résistance pull-up (donc, le module n'est pas réinitialisé). Si vous n'arrivez vraiment plus à contrôler votre module, placez ce signal au niveau bas pendant au moins 100ms pour faire un réinitialisation métériel.
  • RX & TX - Le module utilise un UART (port série) pour envoyer et recevoir des commandes et des données. Ces broches disposent d'une détection "auto-baud", donc peut importe la vitesse à laquelle vous envoyez vos commandes "AT" après un Reset ou boot/démarrage deviendra la vitesse utilisée par le module. Le signal RX rentre dans le module, tandis que le signal TX sort du module.
    Note importante: Lors de nos tests avec Arduino (voir plus loin), nous avons remarqué qu'il était important d'utilise CR + LF comme terminateur de commande (CR + LF = Carriage Return + Line Feed).
  • RI - Il s'agit du signal Ring Indicator (Indicateur de sonnerie). C'est une broche de sortie du module de type 'interrupt' (interruption). Elle est au niveau haut par défaut et sera pulsée au niveau bas pendant 120ms lorsqu'un appel est reçu. Cette broche peut être configurée pour envoyer une impulsion lorsqu'un SMS est reçu.
  • SPK+ et SPK- : sont utilisées pour connecter un haut-parleur de 8 ohms, max 1W. Vous pouvez configurer le module pour rediriger les appels et radio FM soit sur le haut parleur, soit sur la sortie casque). Les deux broches sortent un signal différentiel et ne dispose donc pas de capacité de blocage (pour le courant continu). Vous ne pouvez pas connecter ces broches sur une stéréo, haut-parleurs alimentés ou autres amplificateurs non-différentiel sans ajouter de capacité de blocage de 100µF+ en série avec la broche + et sans utiliser la broche -. A la place, votre amplificateur doit utiliser la masse/GND comme référence (à la place de la broche SPK-).

MIC + et -: Permet de brancher un microphone electret, l'entrée biaise le micro à 2V. La plupart des electrets fonctionnerons bien. Pas besoin de circuit complémentaire pour utiliser le micro (comme un circuit biaiseur ou un amplificateur micro, branchez simplement votre micro electret directement sur la carte!

Les LEDs

  • PWR - Bleue! Une fois allumée, cela indique que le module est démarré (boot terminé) et en état de marche.
  • NET - Rouge! Vous pouvez vérifier l'état actuel du module dans envoyer de commande AT:
    En regardant le clignotement de la LED, vous avez un retour sur ce qui se passe dans le module..
    • Allumé 64ms, éteint 800ms - Le module est en fonctionnement maus n'a pas encore faut de connexion sur le réseau cellulaire.
    • Allumé 64ms, éteint 3 secondes - le module est entré en contact avec le réseau cellulaire et peut envoyer et recevoir des SMS (et appel vocaux).
    • Allumé 64ms, éteint 300ms - la connexion GPRS que vous avez demandé est active.
  • Charging - état de rechargement de l'accumulateur Lipo.
    • Orange - Elle se trouve à côté du connecteur microUSB. Elle indique que l'accu Lipo est actuellement en cours de chargement.
    • Vert - Recharge terminée! Cette LED se trouve à côté du connecteur JST jack. Indique que l'accu Lipo est complètement chargé.

Autres breakouts

Il y a encore d'autre signaux disponibles sur la carte.

  • Buzzer et PWM (en haut à droite) - ces sorties sont branchés sur les sorties PWM du module! Les possibilités PWM est vraiment cool, vous pouvez fixer la fréquence et le cycle utile (duty cycle). La broche PWM est branchée directement sur une sortie du module et produit un signal 0-2.8Vpp. La sortie Buzzer est pilotée par un transistor NPN ce qui permet de contrôler un petit moteur à vibration. Bz+ produit la tension VBat, Bz- est "branché"/"débranché" de la masse.
  • ADC (left middle) - the SIM800 has an ADC that can read 0-2.8VDC from this pin, referenced to ground. It also has an internal battery ADC so you can use this for a sensor or something. You can query the voltage from the UART. 2.8V max, people!
  • 5V (sur le milieu à gauche) - C'est le +5Volt de la prise microUSB lorsque celle-ci est branchée et alimentée. Ce breakout est utile si vous avez besoin de savoir si le connecteur microUSB est branché et/ou si vous avez besoin de recharger votre accu LiPo depuis une source 5V externe.
  • Point de test 2.8V - point de test pour le régulateur de tension interne 2.8V. Disponible sur la droite de la carte.

Source: Adafruit FONA - Call phones, send and receive SMSs, & more! All with FONA. Ecrit par Lady Ada pour AdaFruit. Crédit AdaFruit Industries

Traduit par Meurisse D. pour MCHobby.be

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.