Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
aucun résumé de modification
Ligne 2 : Ligne 2 :     
== Ce qu'il faut surveiller! ==
 
== Ce qu'il faut surveiller! ==
il y a quelques points à surveiller lorsque l'on utilise des cartes SD :
+
{{bloc-etroit
 +
  | text = il y a quelques points à surveiller lorsque l'on utilise des cartes SD.
 +
}}
   −
La première est que ce sont des appareils utilisant une tension de 3,3 V et dont le tirage en courant est important lors de l' écriture sur la carte, jusqu'à 100 mA (ou plus)! Cela signifie que vous devez disposer d'une alimentation en 3,3 V suffisante pour y suppléer. Deuxièmement, vous devez tenir compte du 3,3 V sur les broches logiques de l'interface. Nous avons constaté que les cartes SD ont pour interface des contacts fragiles – ces dernières cartes utilisent des signaux aux «fronts raides» (signaux carrés) – les diviseurs de tension à résistances et les fils longs auront un effet néfaste sur la vitesse de transition (altération des fronts raides), donc '''gardez les fils le plus court que possible, et évitez d'utiliser des diviseurs de tension sur les connexions logiques à 3,3 V'''. Nous vous conseillons plutôt d'utiliser des adaptateurs de niveaux, comme les puces '''HEF4050''', '''74LVX245''' ou '''74AHC125'''.
+
=== La tension ===
 +
{{bloc-etroit
 +
  | text = Le premier point à surveiller, c'est que les cartes SD sont des appareils utilisant une tension de 3,3 V et dont les besoins en courant sont importants lors de l' écriture sur la carte, jusqu'à 100 mA (ou plus)! Cela signifie que vous devez disposer d'une alimentation en 3,3 V suffisante pour y suppléer. Ensuite, vous devez tenir compte du 3,3 V sur les broches logiques de l'interface. Nous avons constaté que les cartes SD utilisent une interface à base de contact électrique... parfois moins efficace – ces dernières cartes utilisent des signaux aux «fronts raides» (signaux carrés) – les diviseurs de tension à résistances et longs "fils/pistes" auront un effet néfaste sur la vitesse de transition (altération des fronts raides). Par conséquent, il faut '''gardez les fils les plus courts possibles et évitez d'utiliser des diviseurs de tension sur les connexions logiques à 3,3 V'''. Nous vous conseillons plutôt d'utiliser des adaptateurs de niveaux de tension logicique, comme les puces '''HEF4050''', '''74LVX245''' ou '''74AHC125'''.
 +
}}
   −
Deuxièmement, il existe deux façons d'interfacer les cartes SD – le '''mode SPI''' et le '''mode SDIO'''. Le mode SDIO est plus rapide, mais il est plus complexe et, pour autant que nous puissions en juger, nécessite la signature de documents de non divulgation (code propriétaire). Pour cette raison, vous rencontrerez rarement de code du mode SDIO. Chaque carte SD dispose d'un mode SPI «basse vitesse» facile à utiliser par les microcontrôleurs. Le mode SPI nécessite quatre connexions (nous en discuterons en détail plus tard) ce n'est pas une interface compliquée à nombreuses connexions comme l'interface parallèle.
+
=== Le mode d'interface ===
 +
{{bloc-etroit
 +
  | text = En deuxième point, il existe deux façons d'interfacer les cartes SD – le '''mode SPI''' et le '''mode SDIO'''. Le mode SDIO est plus rapide, mais il est aussi plus complexe à mettre en oeuvre (Pour autant qu'AdaFruit ait pu en juger, nécessite la signature de documents de non divulgation... et donc de code propriétaire). Pour cette raison, vous rencontrerez rarement de code du mode SDIO.  
   −
Les cartes SD sont disponibles en deux formats populaires – '''microSD''' et '''SD'''. Leur interface, code et structure sont les mêmes pour les deux formats. La seule différence est leur taille. La microSD est beaucoup plus petite en taille physique (il existe cependant des adaptateurs microSD en SD).
+
Chaque carte SD dispose d'un mode SPI «basse vitesse» facile à utiliser par les microcontrôleurs. Le mode SPI nécessite quatre connexions (qui seront abordées en détail plus tard). Le mode SPI est une n'est pas une interface compliquée à nombreuses connexions comme l'interface parallèle... quelle chance.
   −
Troisièmement, les cartes SD ont un système de stockage «brut» (non structuré) ce sont juste des octets adressables dans une puce de mémoire flash. Cela signifie que vous pouvez formater une carte SD pour l'utiliser avec un système de fichiers Linux, FAT (DOS) ou système de fichiers MAC. Vous pouvez également ne pas utiliser de système de fichier du tout! Cependant, 99 % des ordinateurs, caméras, lecteurs MP3, appareils GPS, etc requièrent une partition formatée en '''FAT16''' ou '''FAT32'''. La difficulté pour les microcontrôleurs comme l'Arduino, est que l'ajout d'un système de gestion de fichiers complexe peut demander beaucoup de mémoire flash ou de RAM.
+
Les cartes SD sont disponibles en deux formats populaires – '''microSD''' et '''SD'''. Leur interface, code et structure sont identiques dans les deux formats. La seule différence réside dans leur taille. La microSD est beaucoup plus petite en taille physique (il existe {{pl|146|des cartes microSD avec adaptateur SD}}).
 +
}}
 +
=== Formatage ===
 +
{{bloc-etroit
 +
  | text = Troisièmement, les cartes SD disposent d'un système de stockage «brut» (non structuré) ce sont juste des octets adressables dans une puce de mémoire flash. Cela signifie que vous pouvez formater une carte SD pour l'utiliser avec un système de fichiers Linux, FAT (DOS) ou système de fichiers MAC. Vous pouvez également ne pas utiliser de système de fichier du tout! Cependant, 99 % des ordinateurs, caméras, lecteurs MP3, appareils GPS, etc requièrent une partition formatée en '''FAT16''' ou '''FAT32'''. La difficulté pour les microcontrôleurs comme Arduino réside dans le fait que supporter un système de gestion de fichiers complexe comme FAT nécessite beaucoup de mémoire flash ou de RAM.
 +
}}
    
{{ADF-MICROSD-BREAKOUT-TRAILER}}
 
{{ADF-MICROSD-BREAKOUT-TRAILER}}
29 917

modifications

Menu de navigation