Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
2 697 octets ajoutés ,  11 juin 2014 à 11:13
Ligne 285 : Ligne 285 :     
Chargez le sketch '''File→Examples→Adafruit_GPS→locus_dump''' sur votre Arduino et ouvrez ensuite votre le moniteur Série d'Arduino.
 
Chargez le sketch '''File→Examples→Adafruit_GPS→locus_dump''' sur votre Arduino et ouvrez ensuite votre le moniteur Série d'Arduino.
 +
 +
{{ambox-stop|text=Attention: demander à Arduino de manipuler 64Kb de donnée flash (à extraire du GPS) avec 2K de SRAM peut parfois surcharger le processeur. Voyez les instruction du ''GPS Tool'' ci-dessous si vous rencontrez des problèmes (soubresaut,arrêt intempestif, etc). }}
    
{{ADFImage|GpsUltimateLocus3.jpg}}
 
{{ADFImage|GpsUltimateLocus3.jpg}}
Ligne 290 : Ligne 292 :  
Faite un copier/coller du texte disponible après les "--—-" (commençant avec $PMTKLOX,0,86*67 et finissant avec $PMTK001,622,3*36) dans la zone de saisir disponible disponible '''en bas de l'article''' [http://ladyada.net/products/ultimategps/ GPS Ultimate] de LadyAda.
 
Faite un copier/coller du texte disponible après les "--—-" (commençant avec $PMTKLOX,0,86*67 et finissant avec $PMTK001,622,3*36) dans la zone de saisir disponible disponible '''en bas de l'article''' [http://ladyada.net/products/ultimategps/ GPS Ultimate] de LadyAda.
   −
== Outils ==
+
=== Utiliser GPS Tool ===
* [http://df.mchobby.be/datasheet/PMTK_A08.pdf Ensemble des commandes MTK3329/MTK3339] permettant de changer la fréquence de mise-à-jour, le débit (bauds), la syntaxe de sortie, etc!
+
Si vous éprouvez des difficultés à utiliser la combinaison d'outil Arduino/javascript, vous pouvez également essayer d'utiliser le "GPS tool". Cet outil fonctionne uniquement sous Windows mais il est vraiment puissant.
* [http://www.adafruit.com/datasheets/PA6B-Datasheet-A07.pdf Fiche technique du PA6B (MTK3329), module GPS]
+
 
* [http://www.adafruit.com/datasheets/GlobalTop-FGPMMOPA6C-Datasheet-V0A-Preliminary.pdf Fiche technique du PA6C (MTK3339), module GPS]
+
Connecter le module GPS sur Arduino (en utilisant [[Adafruit GPS ULTIMATE#Raccordement_Arduino|le méthode de raccordement directe) , un Adaptateur FTDI ou un convertisseur TTL puis téléchargez [http://learn.adafruit.com/adafruit-ultimate-gps/downloads-and-resources GPS Tool] connectez le programme sur le GPS via le port COM correspondant à l'Arduino/FTDI/câble TTL. Vous pouvez ensuite interroger, prendre une copie (dump) ou effacer (delete) la mémoire de logging.
* [http://www.adafruit.com/datasheets/GlobalTop%20MT3339%20PC%20Tool%20v1.3%20without%20F2.0&I3.1.rar MT3339 GPS PC Tool] (windows uniquement) et [http://www.adafruit.com/datasheets/GlobalTop%20MT3339%20PC%20Tool%20Operation%20Manual%20v1.1.pdf son manuel]
+
 
* [http://www.adafruit.com/datasheets/MiniGPS_Tool_1.7.1.zip Mini GPS tool] (windows uniquement)
+
== Antenne ==
 +
La nouvelle version 3 du GPS Ultime permet d'y brancher une antenne externe (optionnel)!
 +
 
 +
Si le connecteurs µFL n'est pas disponible sur la carte alors vous avez un module v1 et v2 (qui ne supporte pas d'antenne).
 +
 
 +
{{ADFImage|GpsUltimateAntenne00.jpg|640px}}
 +
 
 +
Tous les modules GPS Ultime dispose d'une antenne intégrée (patch antenna) qui dispose d'une sensibilité de -165 dBm parfaite pour de nombreux projets. Cependant, si vous voulez placer votre projet dans une boite, il n'est pas forcement possible de pointer l'antenne vers le haut. Vous pourriez également avoir besoin de placer votre projet dans une boite métallique ou simplement avoir besoin d'une sensibilité accrue. Pour tous ces cas, {{pl|244|vous pourriez avoir besoin d'utiliser une antenne externe active}}.
 +
 
 +
{{ambox|text=Les antennes {{underline|actives}} utilisent plus de courant, elle peuvent donc offrir plus de gain mais au prix d'une consommation énergétique plus importante. Voyez la fiche technique de votre antenne pour connaître exactement la consommation de votre antenne - valeur qui varie entre 10 et 20mA.}}
 +
 
 +
 
 +
La plupart des antennes GPS utilisent des connecteurs SMA (très populaire et simple d'emploi). Un connecteur SMA serait un peu "gros" sur le GPS Ultime, AdaFruit à donc opté pour un connecteur µFL beaucoup plus léger, petit et facile à assembler. Ce connecteur ne vous impose pas un poids et encombrement inutile si vous n'aviez pas besoin d'antenne externe. Il est facile de brancher un connecteur µFL mais vous aurez certainement besoin {{pl|243|d'un câble adaptateur µFL->SMA}} pour y connecter votre {{pl|244|antenne GPS active}}.
 +
 
 +
Le GPS Ultime détecte automatiquement la présence d'une antenne active... et l'utilise automatiquement [ ''c'est magique :-)'' ] - vous n'avez pas besoin d'utiliser une quelconque commande pour activer l'antenne
 +
 
 +
 
 +
Le protocole NEMA utilise une séquence (phrasée) permettant de connaître le statut de l'antenne. '''$PGTOP,11,x''' où '''x''' est ne numéro de statut.
 +
* '''3''': signifie que le GPS utilise l'antenne externe.  
 +
* '''2''': signifie que le GPS utilise l'antenne interne.
 +
* '''1''': signifie que l'antenne est en court-circuit ou qu'il y a un problème.
 +
 
 +
Sur les nouveaux shields et modules GPS, vous devrez informer le firmware du GPS que vous voulez être informé du statut de l'antenne. Vous pouvez donc ajouter '''gps.sendCommand(PGCMD_ANTENNA)''' à l'endroit où le code mentionne le débit de rafraichissement et le format des données à produire.
 +
 
 +
{{ADFImage|GpsUltimateAntenne01.jpg}}
   −
== Où Acheter ==
  −
{{pl|62|Le module GPS Ultimate d'AdaFruit est disponible chez MC Hobby}}.
      
{{GpsUltimate-TRAILER}}
 
{{GpsUltimate-TRAILER}}
29 836

modifications

Menu de navigation