Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
5 027 octets ajoutés ,  3 mai 2016 à 17:35
Ligne 1 : Ligne 1 :  
{{FEATHER-M0-NAV}}
 
{{FEATHER-M0-NAV}}
   −
{{traduction}}
+
== Alimenter votre Feather ==
 +
Il y a plusieurs choses intéressante à savoir si l'on désire tirer parti des options d'alimentation du Feather.
 +
 
 +
{{ADFImage|FEATHER-M0-Alimentation-00.jpg|640px}}
 +
 
 +
== Alimentation Accu + USB ==
 +
 
 +
Adafruit à voulu que le Feather soit facile à alimenter soit via le PC (lorsqu'il y est connecté), soit via un accu. Il y a donc deux façons d'alimenter un Feather.
 +
* Vous pouvez connecter un câble microUSB (branché sur votre PC) et le régulateur de tension du Feather abaissera la tension d'alimentation USB (5V) à 3.3V.
 +
* Vous pouvez également connecter un accu Lithium Polymère (Lipo/Lipoly) de 4.2/3.7V ou un accu Lithium Ion (LiIon) sur le connecteur JST. Cela permet au Feather de fonctionner sur un accu rechargeable.
 +
 
 +
'''Lorsque la prise USB est sous tension, le Feather utilise automatiquement cette source d'alimentation, et démarre également la charge de l'accu à 100mA (s'il est présent)'''. Ce type de 'basculement à chaud' (''hotswap'') vous permet de garder votre accu Lipo toujours connecté, accu qui servira d'alimentation de secours lorsque l'alimentation USB est perdue. L'accu est est uniquement utilisé lorsqu'il n'y a pas d''alimentation via USB.
 +
 
 +
{{ambox-stop|text=Le connecteur JST est polarisé avec {{cl|83|les accu Lipo}} que nous proposons sur notre WebShop. Faites attention si vous utilisez votre propres accu, une mauvaise polarisation peut détruire votre Feather}}
 +
 
 +
{{ADFImage|FEATHER-M0-Alimentation-10.jpg|640px}}
 +
 
 +
L'image ci-dessus montre le connecteur micro USB (sur la gauche) et le connecteur JST Lipoly (en haut à gauche), ainsi que le régulateur 3.3V et diode de basculement (juste à la droite du connecteur JST). Le circuit de recharge Lipoly est également visible sur la droite du bouton Reset.
 +
 
 +
La LED '''CHG''' (''Charging'' = en recharge) s'allume pendant que l'accu est chargé. Cette LED peut également clignoter sur l'accu n'est pas chargé.
 +
 
 +
== Source d'alimentation ==
 +
Il y a plusieurs options d'alimentation sur un Feather! La broche '''BAT''' (qui est raccordée sur le connecteur JST lipoly) est rendue disponible. La broche '''USB''' est connectée sur le +5V de la connexion USB (vous obtenez 5V si la carte est branché sur un port USB).
 +
 
 +
Vous disposez également d'une broche '''3V''' qui est la sortie du régulateur 3.3V. Ce regulateur peut produire des pointes de courant de 500mA. S'il est possible d'obtenir 500mA depuis le régulateur, {{underline|vous ne pouvez pas le faire continuellement avec l'alimentation 5V}} sinon le régulateur va surchauffer. Ce régulateur est parfait pour, disons, alimenter un composant WiFi ESP8266 ou un XBee, étant donné que la consommation en courant est sporadique et avec des pointes occasionnelles.
 +
 
 +
{{ADFImage|FEATHER-M0-Alimentation-20.jpg|640px}}
 +
 
 +
== Mesurer l'accu ==
 +
Si vous utilisez un accu, vous aurez probablement envie de connaître la tension de votre accu! De cette manière, vous serez capable de dire quand il faudra recharger l'accu. Les accus Lipoly ont une tension maximale de 4.2V et la tension est généralement fixée à environ 3.7V pour la plupart des accus. Cette tension diminue lentement jusqu'à 3.2V (ou proche) où le circuit de protection s'active et coupe l'alimentation. En mesurant la tension de l'accu, vous pourrez rapidement savoir si la tension chute sous 3.7V
 +
 
 +
Pour faciliter cette mesure, la tension de l'accu est lue par l'intermédiaire d'un pont diviseur de tension constitué de deux résistances de 100K sur la broche '''BAT''' (BAT qui est connectée sur l'accu Lipo). Le centre du pont diviseur est connecté sur la broche '''D9''' (soit broche analogique #7 '''A7''').
 +
 
 +
[[Fichier:FEATHER-M0-Alimentation-50.jpg]]
 +
 
 +
Vous pouvez lire la tension sur la broche, puis doubler cette valeur et vous obtenez ainsi la tension de l'accu.
 +
 
 +
<nowiki>#define VBATPIN A7
 +
 
 +
float measuredvbat = analogRead(VBATPIN);
 +
// La tension est divisée par deux par le pont diviseur.
 +
// Il faut donc multiplier la lecture par deux pour obtenir la vraie tension
 +
measuredvbat *= 2;   
 +
 
 +
// Multiplier par 3.3V, la tension de référence
 +
measuredvbat *= 3.3; 
 +
 
 +
// convertir la valeur du DAC (0 à 1024) en tension (0 à 3.3v)
 +
// ATTENTION: par défaut, la résolution du convertisseur ADC est fixé à 10 bits (au lieu de 12)
 +
//  afin d'assurer une meilleur compatibilité avec les croquis/sketchs Arduino UNO.
 +
//  La valeur retournée varie donc entre 0 et 1024 (contre 0 à 4096 pour une résolution 12 bits)
 +
measuredvbat /= 1024;
 +
 
 +
Serial.print("VBat: " ); Serial.println(measuredvbat);</nowiki>
 +
 
 +
{{ADFImage|FEATHER-M0-Alimentation-30.jpg|640px}}
 +
 
 +
== La broche Enable ==
 +
Vous pouvez désactiver le régulateur 3.3V avec la broche '''EN''' (''ENable'' signifiant ''permettre''). Raccordez simplement cette broche sur la masse (''ground'') et le régulateur est désactivé.
 +
 
 +
Notez que les broches '''BAT''' et '''USB''' restent malgré tout alimentée (en fonction de la source d'alimentation appliquée)
 +
 
 +
{{ADFImage|FEATHER-M0-Alimentation-40.jpg|640px}}
    
{{FEATHER-M0-TRAILER}}
 
{{FEATHER-M0-TRAILER}}
29 917

modifications

Menu de navigation