Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
2 645 octets ajoutés ,  10 décembre 2016 à 21:45
Ligne 96 : Ligne 96 :  
print( "altitude: %.2f m" % altitude )
 
print( "altitude: %.2f m" % altitude )
 
</syntaxhighlight>
 
</syntaxhighlight>
 +
 +
== La pression PNM comme sur les stations météos ==
 +
Cette section est importante car elle explique étape par étape comment afficher la pression comme celles affichées sur les stations météo de références (ou professionnelles).
 +
 +
Pour commencer, les stations météos affichent des pressions PNM (PNM: Pression Niveau Mer ou SLP: ''Sea Level Pressure'').
 +
 +
La pression PNM c'est comme si on relevait la pression non pas à votre altitude réelle mais à une altitude correspondant au niveau de la mer. En gros, cela revient à creuser un trou en dessous de chez vous... jusqu'au niveau de la mer puis de relever cette pression au fond de ce trou. Avoir des pressions PNM (donc toutes à la même altitude - au même niveau-) c'est bien pratique pour déterminer les mouvements d'air des zones de pression la plus élevées vers les zones de pression plus faible.
 +
 +
Nous venons donc de dire qu'il "creuser un trou sous la maison pour revenir jusqu'au niveau de la mer". Pas besoin de faire un vrai trou, il suffit de connaître la hauteur de ce trou (donc notre altitude) puis d'ajouter la pression correspondant à cette colonne d'air.
 +
 +
Voici la marche à suivre:
 +
# Relevez la pression hPa (ou mmbar) au niveau de la mer (sur une station météo de référence)
 +
# saisissez cette valeur comme baseline (n'oubliez pas de multiplier par 100)
 +
# Utilisez le senseur pour déterminer votre l'altitude.
 +
# Calculer la valeur de compensation (colonne d'air) en hPa = hauteur-en-m / 8.3
 +
 +
Ensuite, vous pourrez relever la pression du senseur (sans vous préoccuper de la baseline) PUIS ajouter la valeur de compensation calculée -> Voilà! Vous avez la Pression PNM (celles affichées sur les stations météo de référence).
 +
 +
<nowiki>
 +
# pression moyenne au niveau de la mer (non essentielle pour Pression PNM)
 +
p.baseline = 101325
 +
# pression PNM
 +
p = bmp180.pressure + compensation
 +
</nowiki>
 +
 +
p contiendra alors la valeur de pression normalisée au niveau de la mer (PNM).
 +
 +
Par contre, l'altitude absolue ne sera plus mesurée fiablement (à moins de pouvoir faire une mise-à-jour de p.baseline régulièrement). Il sera toujours possible d'utiliser la valeur de l'altitude pour détecter une différence de niveau si votre senseur est embarqué sur un "ballon sonde". Dans le cas d'une station météo fixe, l'altitude ne sera plus d'une très grande utilité :-) ... c'est la pression PNM qui nous intéresse
 +
 +
{{ambox|text=Prenez le temps de lire les points suivants, ils contiennent toutes les informations nécessaires pour comprendre et réaliser les opérations décrites ci-dessus.}}
 +
 +
=== La pression au niveau de la mer varie! ===
 +
x
    
== Encore Plus ==
 
== Encore Plus ==
29 917

modifications

Menu de navigation