Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
3 894 octets ajoutés ,  28 juillet 2013 à 16:35
Ligne 18 : Ligne 18 :     
{{GOF-GSM/GPRS-PC-TRAILER}}
 
{{GOF-GSM/GPRS-PC-TRAILER}}
 +
 +
== Configurer l'adaptateur USB ==
 +
 +
MCHobby ne travaillant exclusivement qu'avec des systèmes d'exploitations Open-Sources, nous ne pouvons rédiger notre documentation que pour des environement Linux.
 +
 +
Windows et Mac disposent d'équivalents, nous complèteront cette section dès que nous aurons plus d'information à notre disposition.
 +
 +
Vous trouverez certainement des informations forts utiles dans le tutoriel consacré au [[Rasp-Hack-USB-Serie-TTL|câble USB vers série TTL]]. 
 +
 +
=== Système Linux ===
 +
Ces instructions sont valables aussi bien pour Raspberry-Pi que pour des système Ubuntu et ses dérivés (dont "Linux Mint").
 +
 +
Une fois que vous avez branché le câble USB sur votre Ordinateur/Pi, l'adaptateur devrait se présenter comme /dev/ttyUSB0 (cependant, le '0' pourait être différent si vous d'autres adaptateur ttyUSB sont présent).
 +
 +
Vous pouvez lister tous les périphériques ttyUSB en entrant la commande suivante dans la console/terminal (par soucis de commodité, nous utilisons ici un terminal!):
 +
 +
<nowiki>ls /dev/ttyUSB*</nowiki>
 +
 +
[[Fichier:RASP-GPS-ULTIME-Brancher-10.png]]
 +
 +
Si vous avez quelques problèmes, vous pouvez entrer la commande suivante pour voir les périphériques USB de votre ordinateur/Pi:
 +
 +
<nowiki>sudo lsusb</nowiki>
 +
 +
Ce qui devrait montrer un adaptateur USB (Prolific PL2303), comme suit:
 +
 +
[[Fichier:RASP-GPS-ULTIME-Brancher-11.png]]
 +
 +
Contrairement à notre module [[RASP-GPS-ULTIME|module GPS] qui utilise un débit fixe et en continu, vous ne pouvez utiliser la commande '''cat''' pour vérifier les informations produite par le GSM/GPRS.
 +
 +
Nous allons utiliser le logiciel Putty pour dialoguer avec notre SIM900. 
 +
 +
== Installer PuTTY ==
 +
Putty est un logiciel multi-plateforme disponible sous Linux, Windows et Mac (cfr référence trouvée sur le Net).
 +
 +
''PuTTY est un émulateur de terminal doublé d'un client pour les protocoles SSH, Telnet, rlogin, et TCP brut. ''Il permet également d'établir des connexions directes par liaison série RS-232''. À l'origine disponible uniquement pour Windows, il est à présent porté sur diverses plates-formes Unix (et non-officiellement sur d'autres plates-formes). PuTTY est écrit et maintenu principalement par Simon Tatham.''' (source: [http://fr.wikipedia.org/wiki/PuTTY PuTTY sur Wikipédia.fr])
 +
 +
=== Installer de PuTTY sur Linux/Pi ===
 +
 +
Le prochaine étape consiste à installer quelques logiciels sur votre Raspberry Pi,logiciel capable de comprendre les données séries reçues sur /dev/ttyUSB et envoyées par le module GPS.
 +
 +
Heureusement, d'autres volontaires ont déjà réaliser tout les programmes interprétant et décortiquant les données brutes envoyées par le GPS. Il est possible d'utiliser cette fonctionnalité (et bien d'autres) grâce à un package (paquet) nommé 'gpsd', qui agit essentiellement comme une couche logicielle située entre vos application et le matériel GPS. Capable de gérer les erreurs, il fournit une interface bien définie et commune à tous les modules GPS..
 +
 +
Pour installer gpsd, exécutez simplement la fonction suivante sur la console:
 +
 +
<nowiki>sudo apt-get install gpsd gpsd-clients python-gps</nowiki>
 +
 +
... ce qui installera les packages/paquets nécessaires (une connexion internet sera nécessaire pour cette étape!)
 +
 +
<nowiki>sudo gpsd /dev/ttyUSB0 -F /var/run/gpsd.sock</nowiki>
 +
 +
... ce qui pointe le deamon vers le périphérique GPS branché sur l'adaptateur "USB vers TTL série" (substituez simplement '/dev/ttyUSB0' par une autre source de donnée si nécessaire).
 +
 +
=== Installation Windows et Mac ===
 +
Nous vous proposons de vous rendre sur
 +
* [http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/ Le site officiel de PuTTY], avec documentation en anglais
 +
* [http://marc.terrier.free.fr/docputty/ Traduction française de la documentation de PuTTY]
 +
 +
Ref: [http://fr.wikipedia.org/wiki/PuTTY PuTTY sur Wikipédia.fr]
29 917

modifications

Menu de navigation