Pi-WiringPi-GPIO-Numbering

De MCHobby - Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Brochage du GPIO

La numérotation des broches de(s) port(s) GPIO du BCM2835 GPIO sur le Raspberry Pi est source d'une grande confusion et ce depuis la publication des informations de conception du Pi.

Au début (avant même la disponibilité de la première version matérielle) les broches GPIO utilisaient tout simplement des référencées numérotées sous GPIO0 à GPIO7.

Par la suite, d'autres broches furent ajoutées pour d'autres utilisations générales, SPI, I2C et port série. Cela fut également mis en avant sur Wiki du Raspberry Pi.

Lors de l'écriture initiale de WiringPi, Gordon décida d'utiliser le même schéma de numérotation des broches (schéma par défaut) en commençant par 0. Cela n'est pas différent de la façon dont Arduino gère les numéros de broches – par exemple, la "Pin 13" sur un Arduino correspond au bit 5 du port B. La définition matériel sous-jacente est caché sous un schéma de numérotation simplifié (comme la numérotation de 0 à 13 pour les broches Arduino).

Par exemple, en utilisant WiringPi sur votre Raspberry, la "pin 0" correspond à la broche "GPIO broche 17" du BCM.

Plusieurs personnes voyait cette approche comme "erronée" et ont exprimés leur préoccupations vis-à-vis de ce schéma de numérotation. Cependant, Gordon était coincé avec ce schéma (de plus en plus de personnes utilisaient wiringPi). Mais ce modèle fit ses preuves au cours des différentes révisions matérielles où certaines broches furent déplacées sur le GPIO. Le modèle utilisé par WiringPi fut capable de caché ces changements à l'utilisateur.

Par conséquent, à titre d'exemple, un programme qui utilise la broche 2 de wiringPi sur un Pi révision 1 fonctionnera sans changement sur une révision 2. Cependant, si quelqu'un utilisait directement la broche BCM_GPIO 21 sur un Pi résivion 1, il devait alors modifier son programme pour utiliser la broche BCM_GPIO 27 sur un Pi révision 2.

Pour finir, wiringPi supporte son propre schéma de numérotation simplifié ainsi que le schéma de numération BCM_GPIO des broches, comme celui de la Version 2. WiringPi supporte également la numérotation matérielle (physical hardware pin numbers) mais uniquement pour le connecteur P1. Bien que vous ayez le choix entre les numérotations, Gordon suggère de suivre la numérotation simplifiée. Cela permettra à votre programme de rester "portable" entre les différentes révisions matérielles sans nécessiter aucun changement dans votre programme.

Les tables suivantes fournissent un mapping des broches GPIO du Raspberry Pi sur le connecteur GPIO (P1) en relation avec le numéro de broche et la localisation physique sur le connecteur. Il s'agit d'une représentation du connecteur GPIO tel qu'il est vu par le dessus. Le connecteur GPIO se situe en haut et droite de la carte lorsque la prise Ethernet et USB sont situés en bas.

 

Révision des cartes

Faite attention aux différences entre les révisions 1 et 2 des cartes (Rv1 et Rv2 ci-dessus). La révision 2 est facilement identifiable par la présence de 2 tours de fixation.

Connecteur P5

Votre Raspberry Pi dispose d'un second GPIO "caché"... ce dernier est présent mais ne dispose pas de connecteur.

 

Le connecteur P5 est conçu pour avoir un header soudé sous la carte. La broche 1 est identifiée par une pastille en forme de carré. Par conséquent, si vous voulez souder le connecteur sur le dessus de la carte, vous devez garder en mémoire que la numérotation/localisation des n° de broche se fait par le dessous de la carte!

Cliquez ici pour une version imprimable de ces tableaux (pdf, WiringPi.com).


Source: WiringPi.com. WiringPi est une libraire sous licence GPL écrite par Gordon Henderson. Crédit: wiringpi.com

Traduit de l'anglais par Meurisse D. pour MCHobby.be

Traduit avec l'accord de Gordon Henderson, créateur de wiringPi - Translated with authorization of Gordon Henderson, creator of wiringPi

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.