Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
2 957 octets ajoutés ,  24 février 2013 à 11:41
Ligne 21 : Ligne 21 :     
Cela est décrit dans notre section [[PiFace-Manuel-Cavalier|Configuration des cavaliers]]
 
Cela est décrit dans notre section [[PiFace-Manuel-Cavalier|Configuration des cavaliers]]
 +
 +
== Introduction aux relais ==
 +
Un relais est un organe électrique permettant la commutation de liaisons électriques. Il est chargé de transmettre un ordre de la partie commande à la partie puissance d'un appareil électrique et permet, entre autres, un isolement galvanique entre les deux parties.
 +
Le relais est donc utile pour effectuer une commande de puissance de type tout ou rien.
 +
 +
[[Fichier:relais.png]]
 +
 +
Source [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Relais_%C3%A9lectrom%C3%A9canique Wikipedia]]
 +
 +
[[Fichier:relais2.jpg]]
 +
 +
Source [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Relais_%C3%A9lectrom%C3%A9canique Wikipedia]]
 +
 +
Si les relais les plus répandus ne permettent pas de raccorder directement un chauffage électrique (trop puissant), ils acceptent néanmoins couramment une plus d'un ampère sous 230 Volts.
 +
 +
Cela offre déjà bien des possibilités :-)
 +
 +
Pour plus d'information sur les relais, voir l'article consacré aux [http://fr.wikipedia.org/wiki/Relais_%C3%A9lectrom%C3%A9canique relais électriques] (sur Wikipédia).
 +
 +
=== Attention: La haute tension et l’électrocution ===
 +
Il est assez aisé de faire un montage en haute tension (220 volts alternatif) à l'aide de relais. C'est d'ailleurs l'un des principaux avantages de ceux-ci.
 +
 +
Cependant, il ne faut toujours garder à l'esprit que travailler avec le réseau électrique (donc en hautes tensions) présent des risques d'électrocutions. C'est un risque à considérer sérieusement car il peut conduire à la mort!
 +
 +
Si vous ne disposez pas des compétences adéquates, renseignez vous auprès de quelqu'un de compétent dans ce domaine. A défaut, le montage en basse tension reste ludique et pertinent dans de nombreux domaines.
 +
 +
Faite également bien attention quand vous manipulez votre montage, surtout si les raccordements de ce dernier sont facilement accessibles.
 +
 +
=== Limitations techniques des relais ===
 +
Tous les relais on une tension maximale et un courant maximum de commutation (pour une tension de commutation donnée). Cela se traduit par une limitation de puissance d'utilisation, puissance au dessus de laquelle le relais ne pourra pas assurer son bon fonctionnement en toute sécurité (pour lui comme pour vous).
 +
 +
Il existe une vaste gamme de relais pouvant couvrir tous les domaines d'applications et toutes les puissances de commutations. Le plus gros que j'ai eu l'occasion de toucher pesait 5Kg et était capable de commuter un courant de ~1000A sous 24v (c'était pour un camion :-) ).
 +
 +
Essayer de commander un radiateur électrique (1500 watt) avec un relai supportant une puissance de commutation maximum de 30 watt (par exemple) réservera à coup sur une mauvaise surprise. le relai pourrait simplement cesser de fonctionner, fondre, ou prendre feu dans le pire des cas.
 +
 +
'''Le choix d'un relais aux caractéristiques adéquates est un élément important''', à garder à l’œil lors de vos prochaines réalisation en solo.
 +
 +
=== Les relais de votre PiFace ===
 +
Les
    
== Normalement Ouvert / Fermé ==
 
== Normalement Ouvert / Fermé ==
29 917

modifications

Menu de navigation