Pololu-Romi-32U4-Ressusciter-Arduino-IDE

De MCHobby - Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Introduction

Cette section propose deux méthodes spéciales pour programmer l'A-Star (et autre cartes 32U4 de Pololu) en utilisant Arduino IDE dans le cas où votre méthode habituelle de programmation ne fonctionne pas. Ces instructions sont développées autour de Arduino IDE 1.0.5-r2 et 1.6.0 (et pourrait avoir besoin d'être mise-à-jour pour les futures versions).

Bouton Reset

Si vous disposez d'un A-Star 32U4 Micro, vous devriez connecter un bouton poussoir momentané entre les broches GND et RST (il servira de bouton RESET). D'autres cartes de la famille 32U4 disposent déjà d'un bouton Reset. Alternativement, il est toujours possible d'utiliser un bout de fil pour connecter momentanément GND et RST ensemble à la place d'utiliser un bouton Reset.

Réinitialisez la carte deux fois endéans 750 ms active le mode bootloader de la carte. Le bootloader termine automatiquement son exécution au bout de 8 secondes et essaye de démarrer le programme utilisateur (si aucun croquis est téléversé). Pour réactiver la carte, il faut téléverser un croquis endéans les 8 secondes. Le croquis "Blink without delay" est un excellent candidat.

Dans le modue bootloader, la LED jaune pulse (celle portant le libellé LED 13). En surveillant la LED il est facile d'identifier le mode de fonctionnement du microcontroleur. De même, Pololu recommande d'activer l'affichage des messages détaillés durant le téléversement du croquis (voir l'option "Fichiers > Préférences"). En surveillant la LED et les informations détaillées durant la procédure vous aidera à comprendre ce qui se passe.

La méthode uploading-before-bootloader

Le but de la méthode uploading-before-bootloader (téléverser avec le bootloader) consiste en la sectionner un port série non-existant dans Arduino IDE et ensuite de s'assurer que Arduino IDE entre en phase de téléversement AVANT que le bootloader soit activé sur le microcontroleur. Cette méthode a été testée sur Arduino 1.0.5-r2 et 1.6.0. Cette méthode ne fonctionne pas avec Arduino 1.5.6-r2 car cette version de l'IDE provoque un message d'erreur fatale si le port série n'est pas sélectionné au début de la phase de téléversement (ex: "Carte sur COM7 n'est pas disponible").

  1. Connectez le périphérique sur votre ordinateur via USB.
  2. Dans le menu "Outils", ouvrir le sous-menu "Carte" et sélectionnez "Pololu A-Star 32U4".
  3. Dans le menu "Outils", ouvrir le sous-menu "Port" et vérifier qu'il n'y a pas de port sélectionné. Si le menu "Port" est grisé ou qu'aucun port est sélectionné alors tout est en bonne ordre et vous pouvez passer à l'étape 6.
  4. Réinitialisez la carte deux fois pour activer le mode bootloader. Pendant que la carte est en mode bootloader, sélectionnez rapidement le nouveau port série qui correspond à la carte en mode bootloader (par l'intermédiaire du menu "Port").
  5. Après 8 secondes, le bootloader cesse de fonctionner et essaye d'exécuter le programme utilisateur une nouvelle fois. Attendre que le bootloader termine son exécution et vérifier que le monu port soit grisé ou qu'aucun port n'y soit soit sélectionné.
  6. Cliquer sur le bouton téléverser. Arduino IDE commencera à compiler le croquis puis démarre le téléversement.
  7. Dès que la barre de statut d'Arduino IDE affiche "Téléversement..." (ou Uploading en anglais), pressez deux fois le bouton RESET pour activer le mode bootloader.

Arduino IDE restera en mode téléversement pendant 10 secondes, attendant qu'un nouveau port série apparaisse. Une fois le port série du bootloader apparu, Arduino IDE s'y connectera et enverra les commandes de programmation.

La méthode bootloader-before-uploading

Le but de la méthode "bootloader-before-uploading" (bootloader avant téléversement) consiste à sélectionner le port virtuel du bootloader dans Arduino IDE et de s'assurer que la carte est en mode bootloader au moment où Arduino IDE débute sa phase de téléversement.

  1. Connectez le périphérique sur votre ordinateur via USB.
  2. Dans le menu "Outils", ouvrez le sous-menu "Cartes" et vérifier si l'entrée "Pololu A-Star 32U4 (bootloader port)" est disponible. Si cette entrée est visible, vous pouvez sauter directement à l'étape 6.
  3. Si vous utilisez la version 1.0.x d'Arduino IDE, ouvrez le fichier [emplacement des croquis]/hardware/pololu/boards.txt en utilisant un éditeur de texte. Si vous utilisez la version 1.5.x d'Arduino IDE, ouvrez le fichier [emplacement des croquis]/hardware/pololu/avr/boards.txt en utilisant un éditeur de texte. Vous pouvez identifier l'emplacement des croquis depuis la boîte de dialogue des préférences d'Arduino IDE. Le fichier que vous recherchez est le greffons dédié aux cartes A-Star.
  4. Dans le fichier boards.txt que vous avez ouvert, cherchez les lignes en bas des fichier commençant par #a-star32U4bp. Décommentez chacune de ces lignes en effacant le caractère “#” cen début de ligne puis sauvez le fichier.
  5. Fermez Arduino IDE puis redémarrez le.
  6. Dans le menu "Outils", ouvrez le sous-menu "Cartes" et sélectionnez "Pololu A-Star 32U4 (bootloader port)". Cette entrée étant configurée de sorte qu'Arduino IDE enverra les commande de programmation directement sur le port série sélectionné (plutôt que d'essayer d'envoyer des commandes USB spécifiques pour passer le port en mode Bootloader et attendre qu'un nouveau port USB apparaisse sur le système). En sélectionnant cette entrée, le flux des opérations pour la programmation devient plus facile... surtout sous Windows.
  7. Préparez votre ordinateur pour afficher la liste des ports séries virtuels. Si vous utilisez Windows, cela signifie que vous devez ouvrir le gestionnaire de périphériques. Si vous utilisez Linux ou Mac OS X alors il faudra ouvrir un terminal et saisir la commande ls /dev/tty* mais pressez la touche Return/Retour clavier qu'une fois la carte en mode Bootloader (voir les étapes suivantes).
  8. Pressez deux fois la bouton Reset de la carte pour la passer en mode Bootloader. Alors que la carte est en mode Bootloader (pendant 8 secondes), regardez rapidement la liste des port série disponibles sur votre système d'exploitation afin de savoir à quel port le bootloader est associé.
  9. Pressez le bouton Reset deux fois (un nouvelle fois) pour remettre la carte en mode Bootloader (encore). Tandis que la carte est en mode Bootloader, sélectionnez rapidement le port série correspondant dans Arduino IDE. Le port peut être sélectionné dans le sous-menu "Port" du menu "Outils".
  10. Dans Arduino IDE, pressez sur le bouton "Verify" pour compilez votre croquis. Cela vous aidera à anticiper le temps nécessaire à la compilation de votre croquis pour l'étape suivant.
  11. Pressez ke bouton Reset deux fois pour placer la carte en mode bootloader (encore une fois). Et aussi tôt que la LED jaune pulse sur la carte, pressez sur le bouton Téléversez/Upload.

The Arduino IDE will compile your sketch and then upload it to the selected serial port.

If the compilation of the sketch takes longer than 8 seconds, then this procedure will fail because the bootloader will time out and start trying to run the malfunctioning sketch again. If that happens, try the procedure again using a simpler sketch such as the Blink example that can be found under File > Examples > 01.Basics > Blink .

After reviving your device, be sure to change the Board setting back to “Pololu A-Star 32U4” and select the right Port.


Basé sur "Guide utilisateur de la carte de contrôle Romi 32U4" de Pololu (https://www.pololu.com/docs/0J69) - Traduit en Français par shop.mchobby.be CC-BY-SA pour la traduction
Toute copie doit contenir ce crédit, lien vers cette page et la section "crédit de traduction". Traduit avec l'autorisation expresse de Pololu (www.pololu.com)

Based on "Pololu Romi 32U4 Control Board User’s Guide" from Pololu (https://www.pololu.com/docs/0J69) - Translated to French by shop.mchobby.be CC-BY-SA for the translation
Copies must includes this credit, link to this page and the section "crédit de traduction" (translation credit). Translated with the Pololu's authorization (www.pololu.com)