RASP-LCD-RGB-Assembler

De MCHobby - Wiki
Révision datée du 2 février 2014 à 12:43 par Admin (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Toutes les images par AdaFruit.com. All images by AdaFruit.com

RASP-LCD-RGB-ASM-01.jpg Vérifiez que le kit contient bien tous les éléments nécessaires.


Le kit a récemment été modifié pour placer les boutons
à droite (au lieu de gauche). Excepté cette modification, tous
les éléments du kit sont identiques, il est d'ailleurs
plus stable qu'avant


RASP-LCD-RGB-ASM-02.jpg Placez le circuit imprimé sur votre étau 3ieme main (ou équivalent), chauffez

votre fer à souder et assurez vous que vous êtes fin prêt à vous lancer!

Nous allons commencer avec la première résistance de l'emplacement GREEN (vert) - qui est codifié est les bandes de
couleur Orange, Orange, Brun, Or. Cette résistance sert a contrôler la broche de la led verte du rétroéclairage.

Courbez les pattes de la résistance en forme d'agrafe et glissez la dans les trous marqués GREEN sur la carte. Les résistance n'ont pas de sens de raccordement (non directionnelle)... vous pouvez donc les placer dans un sens ou dans l'autre, ce sera parfait.

RASP-LCD-RGB-ASM-03.jpg


RASP-LCD-RGB-ASM-03a.jpg
RASP-LCD-RGB-ASM-03b.jpg

Tordez les pattes de la résistance de l'autre côté du PCB pour qu'elle reste bien en place à plat contre la carte. Retournez ensuite la carte.

De cette façon, la résistance ne tombe pas pendant que vous la soudez.

Soudez les deux pattes de la résistance avec votre fer à souder bien chaud. Pour ce faire, chauffez la pastille et la patte en même temps pendant 2 à 3 secondes. Ensuite, faites fondre un bout de fil à souder sur la jointure chauffée en laissant votre fer bien en place... retirez votre fil a souder puis votre fer.

RASP-LCD-RGB-ASM-04.jpg


RASP-LCD-RGB-ASM-04a.jpg

Une fois la soudure terminée, vous pouvez couper les pattes de la résistance (la partie excédentaire). Cela evite d'avoir des court-circuits :-) . Utilisez une pince coupante ou pince coupante (diagonale) pour raccourcir les fils juste au dessus du joint de soudure.
RASP-LCD-RGB-ASM-05.jpg


RASP-LCD-RGB-ASM-05a.jpg

Puisque vous vous en êtes si bien sorti avec la première résistance, nous allons maintenant placer toutes les autres..

Les deux résistances de 220 ohms à placer sur les emplacements RED (rouge) and BLUE (bleu) - nommés ainsi parce qu'il s'agit des résistances séries pour rétro-éclairage RGB de l'écran LCD. Ces résistances disposent du code couleur Rouge Rouge Brun Or.

RASP-LCD-RGB-ASM-06.jpg

Soudez les résistances comme nous l'avons fait pour la première.

RASP-LCD-RGB-ASM-07.jpg Coupez ensuite toutes les pattes.
RASP-LCD-RGB-ASM-08.jpg Ensuite, nous allons placer les boutons.

Ces boutons sont utiles pour envoyer un signal au Pi (pour, par exemple, créer un système de menu rudimentaire). Nous avons un petit pavé directionnel (4 directions) pour les entrées haut/bas/gauche/droite (respectivement up/down/left/right en anglais) et un bouton additionnel sur la droite pour activer la sélection (nommé SELECT en anglais).

Ces 5 boutons devrait vous permettre de 'communiquer' facilement avec votre avec vos projets. Ils sont connectés par le bus I2C sur le circuit intégré d'extension (I2C port expander)... ces boutons ne nécessitent donc pas l'usage de broches supplémentaires sur le Pi. La librairie fait tout le necessaire pour savoir s'ils ont étés pressés.

Tous les boutons sont identiques, ils devraient prendre place facilement. Poussez un peu sur chaque bouton jusqu'à ce qu'il s'enfonce bien en place à plat sur la carte.

Le kit à récemment été modifié pour placer les boutons à DROITE plutôt qu'à gauche. Les boutons se placent de la même façon sauf que c'est à droite

RASP-LCD-RGB-ASM-09.jpg Retournez la carte et vérifier que les pattes des boutons passent toutes de l'autre côté.

Soudez chacune des pattes, faite attention a ne pas accidentellement court-circuiter deux pattes ensembles. Les pattes des boutons directionnels sont vraiment proches les unes des autres!

RASP-LCD-RGB-ASM-10.jpg Placez ensuite le potentiomètre de 10K (Le truc orange avec 3 pattes) dans l'emplacement au dessus du bouton RESET. Il ne peut être placé que dans une seule position. C'est le potentiomètre de réglage de contraste qui permet de rendre les caractères plus sombres/noirs. Comme tous les afficheurs sont légèrement... il faut donc ajuster le contraste en fonction du modèle que vous y soudez.

Le kit pourrait être livré avec deux potentiomètres - un potentiomètre bleu, plus grand, utilisé avec des breadboard et un potentiomètre plus petit et orange prévu pour les kits de type shield. Vous pouvez laisser le bleu de côté, nous n'aurons besoin que du potentiomètre orange ici!

AdaFruit à récemment modifié la carte pour placer le potentiomètre au centre plutôt qu'à droite, il se place de la même façon, mais juste au milieu!

RASP-LCD-RGB-ASM-11a.jpg Retournez la carte et soudez les 3 pattes du potentiomètre.


RASP-LCD-RGB-ASM-12.jpg Voila, c'est presque terminé! Nous allons maintenant placer le circuit intégré d'extension d'entrée/sortie I2C. Vérifiez qu'il y a bien un MCP23017-E/SP indiqué dessus. Le circuit qui utilise le bus I2C à 16 broches. Cela signifie que vous pouvez lui envoyer des commandes en tulisation les 2 broches I2C du Rapsberry Pi pour contrôler 16 broches digitales en plus! 5 de ces broches sont utilisée pour les boutons, 6 pour le contrôle du LCD et 3 pour le rétro-éclairage (il en reste donc 2 d'inutilisées).

A l'opposé des résistances et des bouton, un circuit intégré doit être monté dans le bon sens. Pour commencer, utilisez une surface plane et rigide pour courber les pattes du circuit avec précaution... en utilisant une surface plane (comme un table), les pattes resterons parallèles. Ensuite, placez le circuit à l'emplacement indiqué sur la sérigraphie de façon à ce que l'enfoncement dans le circuit intégré (le détrompeur) soit placé eu dessus de la marque en "demi-lune" sur la sérigraphie. Vérifiez avec l'image à gauche pour vous assurer d'avoir suivit scrupuleusement les instructions.

Une fois que vous êtes certain, pressez le composant pour le mettre en place.

Le kit à récemment été ajusté pour placer le circuit intégré plus au centre. Les instructions restent valables.

RASP-LCD-RGB-ASM-13.jpg Retournez la carte (PCB) et soudez les 28 broches du circuit intégré.


RASP-LCD-RGB-ASM-14.jpg Nous allons maintenant placer le connecteur (header en anglais), le kit contient un connecteur extra-haut dans le kit. Cependant, si vous désirez raccorder un Cobbler, un GertBoard ou autre chose, il sera peut-être utile d'opter pour un 'stacking headers' (connecteur empilable), il est extra long, ce qui permet de raccorder une nappe au dessus!
RASP-LCD-RGB-ASM-15.jpg


RASP-LCD-RGB-ASM-15a.jpg

Avant de souder le connecteur, retirer le petit amortisseur en caoutchouc et collez le sous la carte e façon à ce qu'il soit placé juste au dessus du connecteur Ethernet lorsque le shield est placé sur le Pi.
  • Sur le kit où les boutons sont placés à gauche: placez le juste sous le potentiomètre de contrast, comme présenté. Cela empêche les pattes du potentiomètre de toucher la prise jack.
  • Sur les kit où les boutons sont à droite, placez le juste à côté des boutons (il ne doit pas recouvrir les pattes des boutons) bien à plat
RASP-LCD-RGB-ASM-16.jpg Placez le connecteur 2x13 broches sur votre Pi, et placez la carte au dessus, le tout doit prendre place parfaitement.
RASP-LCD-RGB-ASM-17.jpg


RASP-LCD-RGB-ASM-17a.jpg

Soudons maintenant le 26 broches sur la carte - il permettra d'envoyer l'alimentation et les données entre les deux cartes mais fournit également la stabilité mécanique. Vous pourriez avoir besoin d'un morceau de papier collant pour maintenir la carte bien à plat contre le Pi avant de souder le connecteur.

Soudez une broche, nous suggerons celle en haut à droite, et de vérifier par la suite qu'il est bien à plat. Si ce n'est pas le cas, chauffer le joint de soudure avec votre fer a souder et utilisez l'autre main pour placer et stabiliser la plaque bien en place.

Soudez ensuite les autres 25 broches.

RASP-LCD-RGB-ASM-18.jpg Finalement, nous allons placer le LCD.

Brisez une pièce de 18 ou 16 broches de la rangée de pinHeader présent dans le kit. Si vous disposez d'un affichage RGB, vous aurez besoin de 18 broches. Si vous avez un afficheur Blanc-blau, vous aurez besoin d'une section de 16 broches.

Placer le header (rangée de connecteur) sur le restant des trous avec la partie longue du connecteur qui dépasse AU DESSUS. Si vous avez seulement 16 broches, laissez les deux pastilles les plus à droite vident.

RASP-LCD-RGB-ASM-19.jpg


RASP-LCD-RGB-ASM-19a.jpg
RASP-LCD-RGB-ASM-19b.jpg

Placez l'afficheur LCD au dessus du connecteur de manière à ce qu'il soir parfaitement centré au dessus des 4 trous visibles et de la sérigraphie..

Le LCD devrait prendre place ('snap') contre les boutons.

Soudez toutes les broches!

RASP-LCD-RGB-ASM-20.jpg


RASP-LCD-RGB-ASM-20a.jpg

Retournez l'ensemble, avec précaution. Soudez ensuite les 16 ou 18 broches du connecteur.
RASP-LCD-RGB-ASM-21.jpg Voila, c'est fait! Vous avez terminé la soudure. Il reste maintenant à utiliser le code que nous décrivons à la section suivante.

Source: Adafruit 16x2 Character LCD + Keypad for Raspberry Pi écrit par LadyAda pour AdaFruit. Crédit AdaFruit Industries
Réalisé avec l'aide de Mr Carette J. à qui nous remettons tous nos remerciements.

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com