Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
1 804 octets ajoutés ,  31 décembre 2016 à 14:31
Ligne 49 : Ligne 49 :     
== Tester la bibliothèque ==
 
== Tester la bibliothèque ==
 +
Une fois le code téléchargé et que la carte est correctement connectée sur votre Pi, vous pouvez démarrer une petite démo en exécutant simplement le script '''char_lcd_plate.py''' disponible dans le répertoire '''examples''':
   −
Une fois le code chargé dans un répertoire approprié, et la platine LCD correctement connectée, vous pouvez démarrer la démo de base de l'afficheur.
+
<nowiki>cd examples
 +
sudo python char_lcd_plate.py</nowiki>
   −
Utilisez la commande suivante pour démarrer la démo de base:
+
Cet exemple active le rétro-éclairage et affiche différente couleurs RGB (Si vous utilisez un afficheur monochrome il est normal de voir l'écran monochrome s'allumer et s'éteindre) puis vous demande de presser les boutons. Le nom du bouton est affiché sur l'écran lorsque vous pressez dessus (la couleur du rétro-éclairage change également).
   −
<nowiki>sudo python Adafruit_CharLCDPlate.py</nowiki>
+
Essayez de presser les différents boutons de la carte.
   −
Si vous disposez d'un Pi rev 2 (512MB), ou si vous n'obtenez pas d'affichage du tout, cela peut-être dû au changement de numéro de broche utilisé par le bus I2C (entre la révision 1 et révision 2 de Raspberry Pi).  
+
Presser Ctrl-C pour quitter le programme.
Éditez le fichier LCDtest.py avec un utilitaire comme nano :
     −
<nowiki>nano LCDtest.py</nowiki>
+
== Ajuster le contraste ==
 +
La carte utilise un afficheur LCD avec un potentiomètre de réglage de contraste externe. La première fois que vous l'utilisez, il faudra ajuster le contraste jusqu'à ce que vous voyez clairement l'affichage du texte sur l'écran LCD. Si vous n'avez pas encore téléchargé le code sur votre Pi alors l'écran affichera des carrés... ou peut être rien du tout.
   −
et changez la ligne :
+
== Utiliser le code de la bibliothèque ==
 +
Jetez un petit coup d'oeil au contenu du fichier '''char_lcd_plate.py''' pour voir l'usage de la classe LCD. L'utilisation de base se résume à importer la bibliothèque et créer une instance de la classe '''Adafruit_CharLCDPlate''' . La classe est suffisamment intelligente pour savoir comment dialoguer avec l'afficheur LCD dans avoir besoin de configuration ou paramètres complémentaires.
 +
 
 +
Une fois l'instance de la classe '''Adafruit_CharLCDPlate''' créée, il y a quelques fonctions utiles pour interagir avec l'afficheur:
 +
 
 +
message(text)
 +
 
 +
Affiche le texte sur l'afficheur. La chaine de caractère peut inclure un retour à la ligne ('\n'). L'afficheur LCD déplacera le curseur du LCD à la ligne suivante lorsque ce caractère est rencontré.
   −
  <nowiki>lcd = Adafruit_CharLCDPlate()</nowiki>
+
  clear()
   −
en
+
Efface l'écran et réinitialise la position du curseur en haut à gauche (emplacement où démarrera l'affichage du prochain message).
   −
  <nowiki>lcd = Adafruit_CharLCDPlate(busnum = 1)</nowiki>
+
  set_color(red, green, blue)
   −
== Utiliser le code de la bibliothèque ==
+
Fixe l'état du rétro-éclairage pour les couleurs rouge (''red''), verte (''green'') et bleue (''blue''). Chaque couleur peut recevoir une valeur 1 pour allumer la LED (et 0 pour l'éteindre).
   −
Interfacer un code d'exemple avec python est très simple!
+
Par exemple, pour afficher un rétro-éclairage rouge, il faut appeler {{fname|set_color(1,0,0)}} ou en pourpre il faut appeler {{fname|set_color(1,0,1)}} .
   −
Voici quelques informations qui vous permettrons de démarrer rapidement votre propre projet.  
+
Vous trouverez You can find a more detailed write-up of the library in this character LCD guide (see the Usage and Raspberry Pi Char LCD Plate pages).
   −
Dans le dossier Adafruit_CharLCDPlate vous trouverez le script Python '''LCDtest.py'''. Vous pouvez dupliquer ce programme pour commencer le vôtre.
+
=== En détails ===
 +
La première chose à faire est de créer une instance de la classe Adafruit_CharLCDPlate . La classe sait comment dialoguer avec la carte d'extension, le constructeur de la classe est préconfiguré pour la carte LCD.  
   −
Ce script '''LCDtest.py''' effectue tout une série d'opérations. La plus importante étant d'importer tous les sous-modules nécessaire.  
+
<syntaxhighlight lang="python">
 +
# Initialise le LCD en utilisant le bonne broches
 +
lcd = LCD.Adafruit_CharLCDPlate()
 +
</syntaxhighlight>
   −
Vous aurez besoin des fichiers '''Adafruit_I2C.py''', '''Adafruit_MCP230xx.py''' et '''Adafruit_CharLCDPlate.py''', tous localisés dans le même répertoire. Copiez les dans votre destination finale.
+
La seconde différence dans '''Adafruit_CharLCDPlate''' est l'ajout d'une fonction qui permet de tester les boutons qui sont pressés. Voyez dans le code d'exemple ci-dessous les différents appels à la fonction {{fname|is_pressed}} pour tester chacun des boutons. La fonction {{fname|is_pressed}} retourne True si le bouton est pressé.
   −
Ensuite, on initialise la platine par '''lcd = Adafruit_CharLCDPlate()''' - cela crée un 'objet' lcd, entame la communication avec la platine, initialise le LCD et les boutons. N'oublier pas de placer la valeur du paramètre busnum (comme dans la section précédente).
+
Cette bibliothèque n'utilise pas la gestion par des interruptions, vous n'aurez donc pas de signal d’interruption lorsqu'un bouton sera pressé. Vous devrez créer une boucle et interroger régulièrement l'état des boutons pour savoir si l'un d'entre eux pressé.
   −
Après l'initialisation, vous pouvez effacer l'afficheur à l'aide de '''lcd.clear()''' et écrire du texte avec '''lcd.message("le texte doit etre ici")'''.
+
Par exemple, pour tester si le bouton de sélection "select" est pressé, nous utilisation vous pouvez appeler {{fname|is_presssed(LCD.SELECT)}}, pour tester le bouton droit ("right" en anglais) nous utiliserons alors {{fname|is_pressed(LCD.RIGHT)}}.  
   −
N'oubliez pas qu'il y a uniquement 16 caractères par ligne et qu'il n'y a pas de de retour à la ligne automatiquement.  
+
<syntaxhighlight lang="python">
 +
# Faire une liste avec valeur_de_bouton + texte + couleur_retro_eclairage.
 +
buttons = ( (LCD.SELECT, 'Select', (1,1,1)),
 +
            (LCD.LEFT,  'Left' , (1,0,0)),
 +
            (LCD.UP,    'Up'    , (0,0,1)),
 +
            (LCD.DOWN,  'Down'  , (0,1,0)),
 +
            (LCD.RIGHT,  'Right' , (1,0,1)) )
   −
Pour insérer retour à la ligne (le caractère "''newline''" comme dise les anglais), il faut utilisez le caractère spécial '\n' dans votre chaine de caractère. Voici un exemple :  '''lcd.message("Adafruit RGB LCD\nPlate w/Keypad!")'''.
+
print 'Press Ctrl-C to quit.'
 +
while True:
 +
# Passer chaque bouton en revue pour
 +
        # voir s'il est pressé
 +
for button in buttons:
 +
if lcd.is_pressed(button[0]):
 +
# SI le bouton est presse ALORS chager le message et le retro-eclairage.
 +
lcd.clear()
 +
lcd.message(button[1])
 +
lcd.set_color(button[2][0], button[2][1], button[2][2])
 +
</syntaxhighlight>
   −
Ensuite, vous pouvez gérer le rétroéclairage avec '''lcd.backlight(lcd.NOM_DE_LA_COULEUR_EN_ANGLAIS)''' où '''NOM_DE_LA_COULEUR_EN_ANGLAIS''' est remplacé par:
+
Une note finale: comme pour [[Rasp-Hack-Afficheur-LCD|l'implémentation du LCD avec un MCP230xx]] (un GPIO extender), il n'est pas possible de contrôler le rétro-éclairage en PWM!
* RED pour rouge
  −
* YELLOW pour jaune
  −
* GREEN pour vert
  −
* TEAL pour vert-bleuâtre
  −
* BLUE pour bleu
  −
* VIOLET pour violet.
     −
Ceci n'est valable que pour les afficheur LCD RGB. Pour les afficheurs LCD  monochromes, utiliser seulement ON (allumé) et OFF (éteint).
     −
Finalement, vous pouvez interroger la platine pour savoir quel bouton a été pressé à l'aide de '''buttonPressed(lcd.NOM_DU_BOUTON_EN_ANGLAIS)''' où NOM_DU_BOUTON_EN_ANGLAIS est:
+
Un petit rappel: pour interroger la platine et savoir quel bouton a été pressé, il faut utiliser '''buttonPressed(lcd.NOM_DU_BOUTON_EN_ANGLAIS)''' où NOM_DU_BOUTON_EN_ANGLAIS est:
 
* LEFT pour gauche
 
* LEFT pour gauche
 
* RIGHT pour droite
 
* RIGHT pour droite
 
* UP pour haut
 
* UP pour haut
* DOWN pour base
+
* DOWN pour bas
 
* SELECT pour le bouton de sélection.  
 
* SELECT pour le bouton de sélection.  
  −
Cette bibliothèque n'utilise pas la gestion par des interruptions donc vous n'aurez pas de signal d’interruption "''interrupt go off''" lorsqu'un bouton sera pressé. Vous devrez créer une boucle et interroger régulièrement l'état des boutons pour savoir si l'un d'entre eux pressé et lequel..
      
Voila, c'est terminé!  
 
Voila, c'est terminé!  
29 917

modifications

Menu de navigation