Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
503 octets ajoutés ,  7 mai 2013 à 11:02
Ligne 67 : Ligne 67 :  
== Utiliser le code de la bibliothèque ==
 
== Utiliser le code de la bibliothèque ==
   −
Interfacer un code d'exemple avec python est très simple! Dans le dossier Adafruit_CharLCDPlate vous trouverez le fichier en script Python '''testLCD.py'''. Ce script effectue un ensemble de choses, le plus important, il importe tous les sous-modules. Vous aurez besoin des fichiers '''Adafruit_I2C.py''', '''Adafruit_MCP230xx.py''' et '''Adafruit_CharLCDPlate.py''' situés dans le même répertoire, copiez les dans votre destination finale.
+
Interfacer un code d'exemple avec python est très simple!  
   −
Ensuite, on initialise la platine par '''lcd = Adafruit_CharLCDPlate()''' - cela crée un 'objet' lcd et entame la communication avec la platine et règle le LCD et les boutons.
+
Dans le dossier Adafruit_CharLCDPlate vous trouverez le script Python '''testLCD.py'''.  
   −
Après l'initialisation, vous pouvez nettoyer l'afficheur à l'aide de '''lcd.clear()''' et écrire du texte avec '''lcd.message("le texte doit être ici")'''  n'oubliez pas seulement 16 caractères par ligne, et elle n'effectue pas de retour à la ligne automatiquement. Pour insérer le caractère 'newline' utilisez le caractère spécial '\n' comme dans la commande :  '''lcd.message("Adafruit RGB LCD\nPlate w/Keypad!")'''.
+
Ce script effectue tout une série d'opérations. La plus importante étant d'importer importe tous les sous-modules nécessaire.  
   −
Ensuite, vous pouvez gérer le rétroéclairage avec  '''lcd.backlight(lcd.COLORNAME)''' '''COLORNAME''' est remplacé par RED, YELLOW, GREEN, TEAL, BLUE, VIOLET pour les LCD's RGB mais pour les LCD's  monochromes, utiliser seulement ON et OFF.
+
Vous aurez besoin des fichiers '''Adafruit_I2C.py''', '''Adafruit_MCP230xx.py''' et '''Adafruit_CharLCDPlate.py''', tous localisés dans le même répertoire. Copiez les dans votre destination finale.
   −
Finallement, vous pouvez interroger la platine pour connaître quel bouton a été pressé par '''buttonPressed(lcd.BUTTONNAME)''' où BUTTONNAME est '''LEFT RIGHT UP DOWN''' ou  '''SELECT'''. Cette bibliothèque n'utilise pas la gestion par des interruptions donc vous n'aurez pas d'indication par 'interrupt go off' lorsqu'un bouton sera pressé, vous devrez créer une boucle d'interrogation pour connaître quel est le bouton pressé.
+
Ensuite, on initialise la platine par '''lcd = Adafruit_CharLCDPlate()''' - cela crée un 'objet' lcd, entame la communication avec la platine, initialise le LCD et les boutons.
   −
C'est terminé! Si vous désirez élaborer des messages détaillés, [http://www.diveintopython.net/native_data_types/formatting_strings.html utilisez la commande de création de chaîne en Python] et écrivez cette chaîne avec '''message()'''
+
Après l'initialisation, vous pouvez effacer l'afficheur à l'aide de '''lcd.clear()''' et écrire du texte avec '''lcd.message("le texte doit etre ici")'''.
 +
 
 +
N'oubliez pas qu'il y a uniquement 16 caractères par ligne et qu'il n'y a pas de de retour à la ligne automatiquement.
 +
 
 +
Pour insérer retour à la ligne (le caractère "''newline''" comme dise les anglais), il faut utilisez le caractère spécial '\n' dans votre chaine de caractère. Voici un exemple :  '''lcd.message("Adafruit RGB LCD\nPlate w/Keypad!")'''.
 +
 
 +
Ensuite, vous pouvez gérer le rétroéclairage avec  '''lcd.backlight(lcd.NOM_DE_LA_COULEUR_EN_ANGLAIS)''' où '''NOM_DE_LA_COULEUR_EN_ANGLAIS''' est remplacé par:
 +
* RED pour rouge
 +
* YELLOW pour jaune
 +
* GREEN pour vert
 +
* TEAL pour vert-bleuâtre
 +
* BLUE pour bleu
 +
* VIOLET pour violet.
 +
 
 +
Ceci n'est valable que pour les afficheur LCD RGB. Pour les afficheurs LCD  monochromes, utiliser seulement ON (allumé) et OFF (éteind).
 +
 
 +
Finalement, vous pouvez interroger la platine pour savoir quel bouton a été pressé à l'aide de '''buttonPressed(lcd.NOM_DU_BOUTON_EN_ANGLAIS)''' où NOM_DE_LA_COULEUR_EN_ANGLAIS est:
 +
* LEFT pour gauche
 +
* RIGHT pour droite
 +
* UP pour haut
 +
* DOWN pour base
 +
* SELECT pour le bouton de sélection.
 +
 
 +
Cette bibliothèque n'utilise pas la gestion par des interruptions donc vous n'aurez pas de signal d’interruption "''interrupt go off''" lorsqu'un bouton sera pressé. Vous devrez créer une boucle et interroger régulièrement l'état des boutons pour s'avoir si l'un d'entre eux pressé et lequel..
 +
 
 +
Voila, c'est terminé!  
 +
 
 +
Si vous désirez afficher des messages élaborés, [http://www.diveintopython.net/native_data_types/formatting_strings.html utilisez la commande Python permettant la création de chaîne de caractères] et écrivez cette chaîne avec '''message()'''
       
{{RASP-LCD-RGB-TRAILER}}
 
{{RASP-LCD-RGB-TRAILER}}
29 917

modifications

Menu de navigation