RASP-PiTFT-Assembler

De MCHobby - Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Intro

Préparatifs

 
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Avant de commencer:

  • Vérifiez que vous avez tout ce dont vous avez besoin.
    • Une carte PiTFT assemblée avec l'écran 2.8",
    • Un connecteur/header femelle extra haut
    • Un connecteur mâle de 2x13 broches (ce dernier étant maintenant équipé d'un détrompeur!).

Note: Il est normal que l'écran soit flottant et pas encore collé sur la carte, il est ainsi plus facile pour vous de souder le connecteur GPIO!

 
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Vérifiez à l'arrière qye le TFT soit attaché et que le connecteur Flexible soit bien en place dans la socket FPC.

Assemblage

Crédit AdaFruit Industries pour toutes les images ci-dessous (voir ce tutoriel) - Credit to AdaFruit Industries for all pictures here under (see this tutorial) .

  La manière la plus facile d'attacher le connecteur/header est d'utiliser votre Raspberry Pi (si vous en avez un) - assurez vous qu'il n'est plus alimenté et débranché!
  Enfoncez votre connecteur/header femelle extra haut sur le port GPIO de votre Raspberry Pi comme indiqué. Assurez vous qu'il soit bien placé et à plat sur le GPIO.
  Placez le shield PiTFT au dessus de façon à faire passer toutes les broches du connecteur à travers les trous (pour les voirs sur le dessus de la carte). Faite basculer votre TFT avec précaution afin de dégager la surface de la carte (ainsi, le TFT ne vous encombrera pas durant les opérations de soudure.
 


 
 
 

Voila, c'est le moment de faire chauffer votre fer à souder et de mettre la main sur votre soudure. Commencez par fixer une broche à l'un des coins du connecteur en poussant sur la carte pour qu'elle reste bien à plat sur le connecteur.

Fixez, de la même manierr, la broche dans l'autre coin.

Truc et astuce: Fondez un peu de soudure sur votre pane afin de former une petite perle... elle vous permettra de mouiller facilement le "pastille de la carte + broche" y posant simplement la pane. C'est très pratique comme méthode de pré-fixation et ne réclame qu'une seule main... l'autre restant libre pour maintenir la carte bien en place.

Vous pourrez ensuite poursuivre la soudure de vos autres broches en terminant par la/les broche(s) de pré-fixation.

Une fois les deux coins fixé, vous pouvez continuer en soudant toutes les autres broches.

  Faites les vérifications suivantes avant d'attacher l'afficheur:
  • vérifier que toutes les broches soient soudées correctement.
  • Qu'il n'y a pas de pont de soudure entre les broches.
  • Qu'il n'y a pas de joint froid,
  • Qu'il n'y a pas de court-circuit,
  • Que toutes les broches soient soudées.
  Nous pouvons maintenant attacher l'écran. Retirez mes deux fines protections sur les bandes adhésives.
  Alignez l'écran sur les contours en blanc. Assurez vous qu'il reste un espace entre les broches du connecteur (que vous venez de souder) et le bord en métal de l'écran.

Tant que vous ne pressez pas l'écran vers le bas pour le fixer, il est possible de le repositionner une fois ou deux.

  Une fois l'écran à sa place (sans qu'il touche le connecteur), pressez les côtés avec précaution pour faire adhérer correctement la bande adhésive.
  Si le film protecteur est toujours présent sur l'écran, vous pouvez le pressez contre le la surface d'une table propre. De cette façon, l'adhésif adhèrera correctement!
 


 

Option: si vous désirez brancher un Pi Cobbler (ou similaire), vous pouvez souder le connecteur mâle 2x13 broches en dessous de l'écran comme montré ici. Soudez les 26 broches ou le connecteur mâle 26 broches avec le détrompeur.

Si vous avez un connecteur avec détrompeur, faite attention à la placer dans le bon sens avant de le souder.

Cela permet de préserver la face avant propre et "à plat".

  Vous pouvez ensuite brancher un câble/ruban IDC à 26 broches. Assurez vous que la broche 1 (voir l'indicateur) soit bien sur la droite comme sur la photographie - La carte indique également la broche 1 avec le marquage sérigraphique #1!

Source: Adafruit PiTFT - 2.8" Touchscreen Display for Raspberry Pi
Créé par LadyAda pour AdaFruit Industries.
Augmenté par Meurisse D. pour MCHobby

Traduction réalisée par Meurisse D pour MCHobby.be.

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com