Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 2 : Ligne 2 :     
== Introduction ==
 
== Introduction ==
En suivant le tutoriel du RPi-ShieldBridge, vous avez certainement noté qu'il n'y a pas  
+
{{bloc-etroit|text=En suivant le tutoriel du RPi-ShieldBridge, vous avez certainement noté que votre Raspberry-Pi et RPi-ShieldBridge peuvent communiquer par deux canaux différent: soit le bus I2C, soit le port série.
 +
 
 +
C'est bien pratique d'avoir le choix... mais encore, quel-choix faire?
 +
 
 +
Cela dépend principalement de votre application.}}
 +
 
 +
== Une règle générale - Le port série ==
 +
 
 +
{{bloc-etroit|text=D'une façon générale, l'idéal est d'utiliser le port série pour communiquer avec le RPi-ShieldBridge.
 +
 
 +
De cette façon, le bus I2C du RPi-ShieldBrige (compatible Arduino) reste libre, ce qui vous permet d'y brancher une batterie de périphérique I2C qui pourrons alors fournir de nombreux services à votre Raspberry-Pi par l'intermédiaire du RPi-ShieldBridge.
 +
 
 +
A titre d'exemple, si vous voulez utiliser un ou [[Adafruit Motor Shield V2|plusieurs motor-shield pour commander des moteurs]] (cfr image ci-dessous), le bus I2C du compatible Arduino doit être disponible. Le motor-shield est piloté par l'Arduino compatible via le I2C. Par conséquent, le Raspberry et le RPi-ShieldBridge doivent communiquer par l'intermédiaire du port série.}} 
 +
 
 +
{{ADFImage|Adafruit Motor Shield V2-Intro-02.jpg|640px}}
 +
 
 +
Cette méthode présente néanmoins des inconvénients:
 +
* Le port série du Raspberry-Pi est maintenant réquisitionné... compliqué si vous vouliez utiliser un [[RASP-GPS-ULTIME|GPS directement avec votre Pi]]
 +
* Le port série de votre Arduino Compatible (sur le RPi-ShieldBridge) est également réquisitionné et ne peux donc plus être utilisé pour faire du débogage.
 +
 
 +
Avantage de cette méthode:
 +
* Le bus I2C du compatible Arduino reste disponible pour y brancher de nombreux périphériques (afficheur graphique, senseur de température, shield moteur, ...) 
 +
 
 +
=== Via le connecteur FTDI ===
 +
 
 +
A noter qu'il est cependant possible d'ajouter des ports séries à un Raspberry en branchant des [[FTDI-Friend|FTDI Friend]] sur le port USB du Raspberry.
 +
 
 +
[[Fichier:FTDI-Friend.jpg|200px]]
 +
 
 +
Ce connecteur FTDI peut être directement branché sur le port FTDI du RPi-ShieldBridge.
 +
 
 +
Faites cependant attention:
 +
# Soit a retirer le RPi-ShieldBridge du Raspberry (pour éviter la double alimentation + double raccordement de port série sur le microcontrôleur).
 +
# Soit a:
 +
## Couper physiquement le raccordement sur le port série du GPIO (en coupant les traces/cavaliers) JRX, GTX
 +
## Couper physiquement le +5v en provenance du connecteur FDTI (en coupant la trace)
 +
 
 +
== En alternative - Le bus I2C ==
 +
 
 +
Si vous avez absolument besoin du port série du Raspberry Pi, il faudra passer par le Bus I2C. Là aussi il y a du "pour" et du "contre".
 +
 
 +
Les avantages:
 +
* Le port série du Raspberry reste libre pour tout autre activité.
 +
* Le port série d'Arduino reste libre... vraiment pratique pour faire du débogage.
 +
* Il est possible de brancher plusieurs RPShieldBridge sur le bus I2C pour réaliser une configuration '''un''' Maître (Le Pi) et '''plusieurs''' Esclaves (Les RPiShieldBridge)
 +
* Vous pouvez également ajouter d'autres périphériques I2C sur le bus (périphériques qui seront commandés par la Pi)
 +
Inconvénient:
 +
* La communication via I2C est nécessite un investissement plus important et une plus grande rigueur.<br />''Je vous invite à consulter nos tutoriels complémentaires dans la section ressource''
 +
* Vous ne pouvez pas commander de périphériques I2C avec le compatible Arduino/RPi-ShieldBridge puisque (1) il ne dispose que d'un bus I2C et que (2) il est déjà esclave sur ce même bus.
    
{{RPI-ShieldBridge-TRAILER}}
 
{{RPI-ShieldBridge-TRAILER}}
29 917

modifications

Menu de navigation