RasPy

De MCHobby - Wiki
Révision datée du 15 juin 2015 à 10:07 par Admin (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Préambule

Je suis tombé sous le charme de Python il y a quelques années déjà. Découvrir le Raspberry-Pi, ses possibilités, son GPIO et son orientation résolument Python fut source de très grandes joies et stimulations.

Le hacking électronique et python font des merveilles sur le GPIO du Raspberry-Pi, nous y avons déjà consacré pas mal de tutoriels.

Finalement, Python à largement démontrer sa souplesse et sa puissance.

En ligne de commande ou avec un éditeur de texte en mode console comme nano, il est possible de développer des solutions complètes avec très peu de moyens.

Habitué de longue date à Linux, je ne crains pas la ligne de commande... je l'aime même, c'est ma meilleure amie.

Il est évident, pour moi, qu'un environnement graphique type X-Window est totalement superflu dans le cadre de projet orienté domotique, robotique, hacking electronique, etc réalisés en Python.

Comprenez moi bien, je ne dis pas que l'interface graphique est inutile dans un projet, je pense seulement que X-Window est une débauche de moyen pour bon nombre de projets... y compris ceux ayant besoin d'une interface graphique rudimentaire non multimédia.

J'adore également Micro Python, un microcontrôleur programmable en Python et je me suis souvent dit de le Raspberry-Pi gagnerait à pouvoir se rapprocher de ce type de configuration (centré autour de Python et d'un GPIO).

Essayons donc de mettre au point une telle machine... voici donc les débuts de RasPy

Caractéristiques

Le but de RasPy n'est pas de réinventer la roue... mais plutôt de préparer/proposer un OS Raspberry-Pi autour de Python avec les caractéristiques suivantes:

  • Image aussi réduite que possible (débarrassée des éléments non essentiels X Windows,Swap,...)
    Cela serait génial de passer sous la barre du giga.
  • Préservant:
    • Les consoles textes (y compris HDMI + clavier)
    • La console sur le port série du GPIO
    • SSH (connexion Shell sécurisé via ethernet)
  • Intégrant déjà le nécessaire pour du hacking électronique (bus I2C, RPi.GPIO).
  • Démarrage en un minimum de temps

Tutoriel réaliser par Meurisse D. pour MCHobby.be

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.