Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
468 octets ajoutés ,  8 juin 2014 à 22:15
Ligne 127 : Ligne 127 :  
* IN3 raccordés à GND et IN4 à 5V MOTORB tournera dans le sens Anti-horlogique.
 
* IN3 raccordés à GND et IN4 à 5V MOTORB tournera dans le sens Anti-horlogique.
   −
==Mise en route==
+
== Préparation du breakout pour Raspberry-Pi ==
=== Comment utiliser les jumpers ===
+
{{ambox-stop|text=Vous devez ABSOLUMENT configurer votre breakout L298 sinon il pourrait endommager votre Raspberry-Pi.}}
* Cavalier d'activation du régulateur 5V: <br />''5V-Enable jumper''. Quand ce jumper est connecté, le régulateur 78M05 fournira 5V à la partie logique du L298. Si le jumper n'est pas connecté, vous devez fournir les 5 volts nécessaire au fonctionnement de la partie logique du l298.
  −
* Jumper pour les résistances Pull up<br />N'enlevez ces jumper que si vous connectez IN1(IN2 IN3 IN4) à un MicroControleur ayant des portes I/O capables d'asservir correctement le potentiel de ses sorties.<br />Avec ces cavaliers connecté, lorsque le microcontroleur place une sortie à la masse/GND est a la masse... et dès lors que le microcontroleur abandonne la mise à la masse, la résistance pull-up ramène automatiquement le potentiel à +5V (la tension utilisé pour la logique de contrôle.
      +
=== Désactiver les Résistances Pull-Up ===
 +
Il est nécessaire (impératif même) de désactiver les résistances Pull-Up de pont-H.
 +
 +
[[Fichier:Rasp-Hack_L298-Setup-00.jpg|480px]]
 +
 +
En temps normal, ces résistances ont pour rôle de ramener le potentiel des entrées de commande (IN1, IN2, IN3, IN4) à +5V lorsque le microcontrôleur / Raspberry-Pi n'applique pas de niveau logique BAS (0v).
 +
 +
Cette fonctionnalité n'est pas nécessaire dans le cas d'un Raspberry-Pi mais applique de surcroit une tension de 5V sur un entrée/sortie du Pi qui fonctionne en logique 3.3v!!! Aie!!! Il y a peu de chance qu'il survive bien à un tel traitement.
 +
 +
Voila pourquoi il est important de désactiver les résistance Pull-Up :-)
 +
 +
=== Désactiver le régulateur 5V ===
 +
Nous allons alimenter la logique de contrôle du pont-H (en 5V) par l'intermédiaire du Raspberry-Pi. Nous allons donc désactiver le régulateur 5V présent sur le Breakout.
 +
 +
Il faudra donc brancher la broche +5V du Pi sur la broche +5V du pont-H (voir le câblage plus loin)
 +
 +
[[Fichier:Rasp-Hack_L298-Setup-01.jpg|480px]]
 +
 +
{{underline|Note:}} Il est tout à fait possible d'alimenter le pont-H depuis le régulateur de tension du breakout... ce dernier n'est alimenté que lorsque vous appliquez la tension d'alimentation moteur. Cela signifie donc que l'alimentation de la logique du pont-H ne dépend de l'alimentation moteur. Nous préférons les certitudes et avons donc opté pour l'alimentation de la logique de Pont-H via l'intermédiaire du Pi (d'autant qu'il ne consomme que 36mA).
   −
== Ressources ==
  −
* [http://arduino103.blogspot.com/2011/06/controle-moteur-dc-via-l298.html Notre article sur le contrôle d'un Moteur DC à l'aide d'un L298]
  −
* Notre article de fond [http://arduino103.blogspot.com/2011/06/pont-h-transistor-pour-controler-un.html décrivant le fonctionnement du pont-H].
  −
* [http://www.geekonfire.com/wiki/index.php?title=File:L298_datasheet.pdf Fiche technique du L298]
      
{{Rasp-Hack-L298-TRAILER}}
 
{{Rasp-Hack-L298-TRAILER}}
29 917

modifications

Menu de navigation