Rasp-Os-Occidentalis-v0.2

De MCHobby - Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Versions

C'est la seconde distribution d'Occidentalis, Occidentalis v0.2. Rubus. Elle est dérivé de la distribution officiel Raspbian Wheezy du 16 Aout.

AdaFruit à apporté quelques modification clés pour la rendre plus utile aux hackers en électronique!

Mise-à-jours de la Version 0.2

  • Image tronquée - seulement 2.6G et donc compatible avec toutes les cartes 4G
  • Avis raspi-config retenu lors du boot
  • Retrait de l'entrée wlan0 persistante
  • Pense bête "modification de mot de passe" au login
  • Ajout des modules kernelt RTC lm-sensors
  • Inclus les modules kernel pour: DS1307 (RTC), AD626 I2C digipots, HMC6352, BMP085, ADS1015
  • Nouveau! Module Kernel PWM/Servo (Adafruit) pour un contrôle facile en PWM/Servo sur GPIO#18

Mise-à-jours de la Version 0.1

(toujours inclus dans la version 0.2)

Merci de garder en mémoire qu'AdaFruit ne sont pas des gestionnaire de distribution Linux à temps plein- AdaFruit essayera de corriger les bugs trouvé mais cette distribution n'est pas destinée au débutant Linux!

Télécharger

Cliquez ci-dessous pour télécharger le fichier ZIP:

  • Adafruit Raspberry Pi Educational Distro - Occidentalis v0.2! 900 Megas! (31 Aout, 2012)
  • MD5 du fichier img (pas du zip): 4256c0cdad82fa193c5e902143f1ca0e
  • MD5 du zip: 43456900352bb8bd8860902167195d83
  • SHA1 de l'image: a609f588bca86694989ab7672badbce423aa89fd
  • SHA1 du zip: 5f33ec07a183f336f973f82634f04108f690f5f3

et décompressez le.

Notez que l'image fait 2.6 GB! Vous aurez besoin d'une carte de 4GB ou plus. Les cartes SD de 4GB que nous proposons fonctionne très bien.

Après avoir booté, n'oubliez pas d'exécuter 'sudo raspi-config pour étendre le système de fichier (auto-expand the file system) afin qu'il occupe tout l'espace disponible sur la carte.

Caractéristiques

I2C, SPI, ...

Visitez la page de la v0.1 pour les détails relatifs aux caractéristiques des modules I2C, SPI, WiFi, Avahi et 1-Wire.

Image plus petite

Pour commencer, AdaFruit n'a pas étendu l'image au dela de 2.6Go, l'image elle même est donc plus petite - seulement 2.6G au lieu de 4G. Cela permettra de "graver" l'image plus vite sur une carte SD, et aussi permettre de la placer sur une grande variété de carte SD 4Go. Il est totalement possible de placer cette image sur une carte de 2G, sinon cela aurait été fait.

Rappels configurations & mot de passe

Ensuite, AdaFruit à fait le necessaire pour ne pas activer raspi-config au démarrage, comme pour les distribution Wheezy de stock. Cela aidera aussi les personnes qui désirent se souvenir de "comment initialiser le timezone, taille du disque, le mot de passe, clavier, etc". Cela permet surtout de graver une carte, de l'insérer dans Pi et de poursuivre la configuration depuis une connexion réseau sans avoir besoin de brancher un moniteur et un clavier sur votre Pi.

AdaFruit à également ajouter un petit "rappel" de modification de mot de passe dans ~/.profile - il vérifie si le mot de passe est toujouts identique au mot de passe par défaut.

Support Horloge Matériel

Ajout d'un support RTC ("real time clock" = horloge temps réel) matériel.

L'une des plus grande nouveauté de cette distribution est l'ajout de nombreux modules Kernel pour faire du hacking électronique.

AdaFruit à ajouté le support pour RTC, ce qui permet d'avoir un module RTC externe et d'utiliser hwclock - nous disposons d'un tutoriel à ce sujet ici.

Modules pour Senseurs

AdaFruit a également travaillé sur le fichier de configuration du Kernel (noyaux) et ajouté une série de module pour supporter quelques senseurs vraiment populaires comme: AD525x Digipots, compas HMC6352, senseur de température/pression BMP085, Convertisseurs Analogique/Digital ADS1015 I2C, etc.

Note importante: AdaFruit n'a pas écrit ses modules lui même et ne fait pas de support pour pour ces modules Kernel. Pour être sincère, ils ne savent pas s'il fonctionnent tous correctement. Prenez le temps de faire des tests et de lire les documentations de ces modules!

Module kernel pour PWM et Servo

L'un des ajout les plus excitant de cette distribution est certainement l'ajout d'un module spécialement conçu pour géré un servo ou signal PWM sur la broche GPIO #18 du Raspberry Pi. Il n'y a malheureusement qu'une seule broche PWM disponiblesur le connecteur GPIO et elle est partagée avec le système audio. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser la sortie en Servo/PWM et jouer de l'audio en même temps (même via la prise jack de 3.5mm puisqu'elle est partagée avec GPIO #18).

Il existe cependant des situations où vous avez juste besoin d'un Servo ou PWM sans avoir besoin de sortie Audio.

Le module à été écrit par Sean Cross d'Adafruit Industries, Le code est disponible sur github (voir plus bas)

Ce pilote peut être contrôlé par l'intermédiaire de de ses entrées sysfs (interface par système de fichier). Le module créera un répertoire /sys/class/rpi-pwm/pwm0/ où il ajoutera les fichiers suivants:

  • active - Placez y 1 si PWM est actif. En mode delayed (retardé), écrivez un 1 dans ce fichier pour activer les données stockées dans les autres fichiers de paramètrage. Désactivé en écrivant un 0 dans ce fichier.
  • delayed - Delayed signifie retardé. Si 0, tous les paramètres deviennent actif immédiatements. Si 1 alors les paramètres sont stockés et ne deviennent actifs que lorsque qu'un 1 est écrit dans active.
  • mode - Mode PWM. Peut recevoir l'une des valeurs suivantes: servo, pwm ou audio.
  • servo - Déplace le servo jusqu'à une position (pas!) données. La plage de valeur s'étend de 0 à servo_max. 0 représente un impulsion de 0.5ms de "long" et servo_max une impulsion de 2.5ms de "long".
  • servo_max - Le nombre maximum de pas du servo, 32 par défaut.
  • duty - Pourcentage de cycle utile (Duty cycle percentage) en mode PWM. Place de valeur (1..99) où 1 représente l'impulsion positive (état haut) la plus courte et 99 l'impulsion positive la plus large.
  • frequency - Fréquence désirée pour le mode PWM, écrivez la valeur dans ce fichier.
  • real_frequency - La fréquence actuellement calculée, lisez la valeur depuis ce fichier.
  • mcf - La fréquence commune maximale (maximum common frequency). Voir section Avancé ci-dessous.

Si vous essayez de fixer une fréquence ou un cycle utile (duty cycle) que Raspberry Pi ne supporte pas, alors vous recevrez une erreur comme celle ci-dessous:

write error: Numerical result out of range
Erreur d'écriture: la valeur numérique est en dehors de la plage supportée

Si cela arrive, le signal PWM sera arrêté jusqu'a ce que vous placiez une valeur correcte.

Le fichier mode peut être utiliser pour changer de more entre pwm, servo et audio:

  • pwm - Pilote une impulsion avec la fréquence frequency spécifiée dans le fichier frequency et un cycle utile de duty.
  • servo - Un mode PWM spécial qui permet de piloter un servo sur l'étendue de sa rotation, en commencant avec une impulsion de 0.5ms de long et terminant avec une impulsion de 2.5ms de long. Certains servo ne répondent que pour une plage de 1.0-2.0ms et d'autres dispose d'une plage plus étendue, vous aurez donc besoin de faire des essais pour trouver la plage correcte (totale) de votre servo. Les valeurs sont chargées depuis le fichier servo, et la plage va de 0 à la valeur contenue dans le fichier servo_max (par défaut 32 qui es la résolution maximale de 62.5µs). Le système PWM ne semble pas capable de gérer une résolution meilleure que 62.5µs, ce qui représente environ 20 positions (ou vitesses) différentes. Si vous avez besoin d'une meilleure résolution, vous pouvez consulter notre tutoriel sur le controleur PWM/Servo 16 canaux qui dispose d'une résolution de 4us (produit disponible à l'achat ici chez MCHobby
  • audio - Communique le contenu de la sortie Audio droite (sans filtrage) directement sur la broche PWM. Active également le mode delayed de sorte qu'une modification de paramètres PWM ne bloquera pas (n'arrêtera pas) le système audio :-) .

Paramétrage avancé

La valeur par défaut de mcf' est de 16000 Hz. C'est la fréquence à laquelle l'horloge PCM audio fonctionnera. La sortie PWM du module dérive de cette valeur, qui pourrait donc être supérieure à la fréquence de sortie désirée. Pour de petit cycles utilse ou de plus hautes fréquences (ex en dessus de 8 kHz), vous pourriez avoir besoin d’accroitre la valeur de mcf pour obtenir une real_frequency plus précise. Les opertations d'arrondis pourrait rendre difficile (impossible) l'obtention du débit de sortie souhaité.

Pour déterminer la précision, il faut comparez le contenu du fichier real_frequency avec la valeur que vous avez placé dans le fichier frequency.

Source du module Kernel

Désirez-vous compiler votre propre module? Ou modifier la configuration du kernel?

Les utilisateur avancés trouverons le dépôt Kernel d'AdaFruit ici

AdaFruit dispose également d'un fichier tgz avec Kernel+Modules, une fois que vous l'aurez copiez sur votre Pi, exécutez les commandes suivantes:

  • tar -zxvf mykernel.tgz
  • sudo mv tmp/kernel.img /boot/
  • sudo cp -R tmp/modules/lib/* /lib/
  • rm -rf tmp

Note: AdaFruit ne dispose pas de tutoriel expliquant comment télécharger, compiler or installer un kernel linux.


Source: [1]

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.