Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
3 642 octets ajoutés ,  28 décembre 2012 à 16:07
Ligne 4 : Ligne 4 :  
== Qu'est ce scratch? ==
 
== Qu'est ce scratch? ==
 
[[Fichier:scratch-banner.jpg]]
 
[[Fichier:scratch-banner.jpg]]
 +
 +
Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, etc. et leurs partage sur le web.
 +
 +
'''Il est conçu pour initier les enfants, à partir de 8 ans à des concepts importants en mathématiques et informatique, tout en apprenant à développer une pensée créative, un raisonnement systématique et à travailler en équipe.'''
 +
 +
Les avantages qui rendent Scratch si populaires sont:
 +
# Qu'il permet de programmer la souris par "glisser-déposer".
 +
# Qu'il est visuellement agréable
 +
# '''Qu'il est traduit en Français''' !
 +
 +
[[Fichier:Scratch-Drap-Drop.jpg]]
 +
<small><br />Exemple de "glissé-déposé" (capture d'écran pas encore en Français)</small>
 +
 +
Scratch est logiciel libre à 100%, il utilisé dans le monde entier. Il y a des personnes disposant d'expérience absolument dans tous les pays. L'environnement de programmation lié à Scratch est un "[http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_imp%C3%A9rative langage impératif]" (qui décrit des séquences) avec les constructions de bases (variables, assignement, boucles, traitement des conditions, appel de fonctions et actions) soutenu par un large ensemble d'instructions de traitement permettant de réaliser des projets multimédia.
 +
 +
Les projets typique de Scratch sont: des jeux, une animation avec un conception sophistiquée incluant des icons, sons et graphiques en mouvement. De nombreuses idées de projets Scratchs sont accessibles/partagés sur le site [http://scratch.mit.edu scratch.mit.edu]. Ce qui est le plus original avec Scratch, c'est la metaphore qu'il utilise, rien de moins qu'unjeu de blocs, comme des Lego (tm) ou jeux similaire.
 +
 +
Chaque instruction, ou ensemble d'instructions, est un bloc. Ce bloc est directement lié à un autre bloc auquel il s'accroche comme un aimant lorsqu'il est déposé sur la séquence déjà visible à l'écran. Un bloc peut être inclus dans un autre bloc, en précède ou en suivre un autre.
 +
 +
 +
Un bloc peut aussi devenir un élément d'une structure "supérieure" comme c'est le cas pour une boucle.<br />
 +
Par exemple: le bloc "BOUCLE" qui se répète 10 fois CONTIENT le bloc "DEPLACER" qui déplace l'image à l'écran. Cet exemple ce traduirait en scratch comme:
 +
[[Fichier:Scratch-boucle-exemple.jpg]]
 +
 +
Pour résumé, les programmes se construisent pièces par pièces, exactement comme l'on construit un chateau.
    
== Qu'est ce Scratch pour Arduino (S4A)? ==
 
== Qu'est ce Scratch pour Arduino (S4A)? ==
 
[[Fichier:s4a-logo.jpg]]
 
[[Fichier:s4a-logo.jpg]]
 +
 +
S4A (Scratch pour Arduino) est une modification de Scratch pour permettre de facilement programmer la plateforme Arduino. Arduino est une plateforme Open-Source de prototypage électronique facile a mettre en oeuvre. S4A fournit des "bloc graphique" complémentaires pour gérer les senseurs, actuateurs et autres connectés sur un Arduino. S4A dispose aussi d'un fenêtre permettant de visualiser l'état des entrées/sorties d'Arduino.
 +
 +
S4A a été créé afin d'attirer les gens afin qu'ils essayent de programmer leur environnement. Le but est également de fournir un interface de haut niveau pour programmer une carte Arduino avec des fonctionnalités tels que l'interaction/réaction aux événements utilisateurs (dans le monde réel) de plusieurs cartes. Plus d'[http://seaside.citilab.eu/scratch/arduino information sont disponibles ici] (Citilab.eu, en anglais).
 +
 +
La vidéo ci-dessous présente le projet "Scratch Pour Arduino". Elle n'est malheureusement pas en Français mais permet néanmoins de se faire une excellente idée des possibilités de S4A.
 +
 +
{{#Widget:Iframe
 +
|url=http://www.youtube.com/embed/IzGGv9xkkRs
 +
|width=420
 +
|height=315
 +
|border=0
 +
}}
    
{{s4a-footer}}
 
{{s4a-footer}}
29 917

modifications

Menu de navigation