Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
1 937 octets ajoutés ,  13 octobre 2014 à 07:42
Ligne 1 : Ligne 1 :  
{{SENSEUR-COURANT-NAV}}
 
{{SENSEUR-COURANT-NAV}}
  −
{{traduction}}
      
== Attention - tension alternative ==
 
== Attention - tension alternative ==
Ligne 33 : Ligne 31 :  
Et cela signifie donc que la différence de tension maximale de crête à crête du signal alternatif reste inférieur (ou égale) à 5 volts.
 
Et cela signifie donc que la différence de tension maximale de crête à crête du signal alternatif reste inférieur (ou égale) à 5 volts.
   −
[[Fichier:SENSEUR-COURANT-Tension-Induit-11.png|600px]]  
+
[[Fichier:SENSEUR-COURANT-Tension-Induit-11.jpg]]  
 +
 
 +
A l'aide d'un pont diviseur de tension (voir schéma plus bas), il est possible de faire en sorte que la référence 0 volts du signal alternatif se déplace de 0 volts à... 2.5 volts. '''Cela rend le signal compatible avec une entrée analogique d'Arduino Uno'''
 +
 
 +
[[Fichier:SENSEUR-COURANT-Tension-Induit-10.jpg]]
 +
 
 +
Comme vous pouvez le constater sur le graphe ci-dessus, après la ''translation'' du signal alternatif autour de +2.5 volts....
 +
* La valeur du signal ne passe jamais en dessous de 0 volts.
 +
* La valeur du signal ne passe jamais au dessus de 5 volts.
 +
 
 +
Dans cette gamme de tension, nous pouvons utiliser le convertisseur de tension analogique/digital de notre Arduino en toute sérénité :-)
 +
 
 +
== Montage ==
 +
 
 +
Notez les résistances R1 et R2 (identiques, par exemple 10 K Ohms) entre la masse et +5V Arduino.
 +
 
 +
[[Fichier:SENSEUR-COURANT-Montage-02.jpg]]<small><br />Source: OpenEnergy.org, traduction et complément par MCHobby.be</small>
 +
 
 +
Ces deux résistances R1 + R2 créent un pont diviseur de tension. Entre R1 et R2, la tension est donc la pile  moitié de +5V (donc 2.5 Volts).
 +
 
 +
Cette tension de 2.5 Volts est branchée à la base de la résistance de charge (''Burden'').
 +
 
 +
La tension à l'autre bout de la résistance ''burden'' (alternative d'environ 2.5 volts) s'ajoute à cette tension de référence de 2.5 volts du pont diviseur de tension.
 +
 
 +
Comme vous pouvez le constater, la tension mesurée sur l'entrée analogique d'Arduino Uno évolue bien entre 0 et 5 volts continu.
    +
En faisant des lectures répétées, il sera possible de détecter la tension maximale (ex: 4.6 Volts) et la tension minimale (ex: 0.4 volts) de la tension alternative sur la résistance de charge ''Burden''.
   −
xxx
+
Dans l'exemple mentionné: 4.6 - 0.4 = 4.2 Volts de crête à crête. Ce qui représente une tension alternative de 2.1 volts. A partir de là (et quelques autres informations), il sera possible d'évaluer le courant consommé sur le circuit primaire.
    
{{SENSEUR-COURANT-TRAILER}}
 
{{SENSEUR-COURANT-TRAILER}}
29 836

modifications

Menu de navigation