Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
2 351 octets ajoutés ,  5 mars 2017 à 12:06
Page créée avec « == Introduction == Voici une carte permettant d'étendre significativement la distance opérationnelle d'un bus I2C. Produit par SJTbits converti la ligne d'horloge et de... »
== Introduction ==
Voici une carte permettant d'étendre significativement la distance opérationnelle d'un bus I2C. Produit par SJTbits converti la ligne d'horloge et de donnée du bus I2C en signal différentiel (et inversement). Cela permet d'étendre la distance de communication '''au delà de 30 mètres'''. L'utilisation de signal différentiel permet également d'assurer la stabilité du signal en utilisant des paires torsadées.

[[Fichier:SJTBit-I2C-extender.jpg|640px]]

La carte I2C extender de SJTbits est une "passerelle" I2C/TWI transparente entre les différentes cartes I2C branchées sur un bus I2C différentiel.
La carte accepte les deux lignes du bus I2C (SDA et SCL) et divise ces signaux du bus I2C en signaux entrant et sortant (soit quatre signaux logiques). Chacun des signaux unidirectionnels est connecté sur la ligne différentiel réceptrice correspondante (formant ainsi un ensemble de paires différentielles, soit huit fils).

== Avantages du mode différentiel ==
En utilisant des signaux différentiels:
=== Résistance au bruits ===
La carte d'extension accroît la porté du bus mais assure également une meilleure immunité du bus I2C face aux bruits.

=== Isolation ===
Cela permet également d'isoler chacun des périphériques du bus I2C et permet d'éviter les problèmes causés par une capacitance excessive d'un bus I2C traditionnel.

{{underline|Pour les "non initiés":}}

Cette capacitance, voyez la comme une "capacité" qui fait une rétention d'énergie qui est libérée progressivement lorsque le signal retombe à Zero. A contrario, une capacité doit également être chargée quand le signal passe au niveau haut (et donc, elle retarde aussi le passage au niveau haut).

L'onde n'est donc plus vraiment carrée... mais surtout la chute/montée de tension n'est plus immédiate et le temps que met la tension à chuter/monté dépend des différentes résistance présentes sur le circuit.

Donc une capacitance plus élevé (capacité parasite) limitera aussi la fréquence maximale utilisable sur le bus... parce qu'il faut plus de temps pour que le signal retombe à zero. Cille le signal doit absolument rester "compréhensible" sur le bus il faudra ralentir la cadence pour que tous le monde (comprenez maître et esclaves du bus) puisse voir et détecter les trames de signaux carrés.
29 922

modifications

Menu de navigation