La carte contrôleur du Romi 32U4 inclus des capteurs inertiels connectés directement sur le bus I2C de l'ATmega32U4. Ces capteurs peuvent être utilisé pour des applications avancées comme la détection de collision ou évaluer l'orientation du robot. Ces capteurs issus du LSM6DS33 de ST {{polpl|2736}} combinent un accéléromètre 3-axes et un gyroscope 3-axes dans un seul et même composant.
Par défaut, ce capteur inertiel est connecté sur sur le bus I2C de la carte mais il est possible de le déconnecter en sectionnant les prises des cavaliers CMS portant la mention de "IMU SDA Jmp" et "IMU SCL Jmp". Des convertisseurs de niveau lofique (''Level shifters'') présents sur la carte permet à l' ATmega32U4, fonctionnant sous 5 V, de communiquer avec les capteurs 3.3 V . Si un Raspberry-Pi est connecté sur la carte de contrôle, ses broches I²C sont connectées sur le côté 3.3 V du bus I2C (donc derrière le convertisseur de niveau logique). Voir la [[Pololu-Romi-32U4-Carte-Raspberry|section sur l'interface Raspberry Pi]] pour plus d'informations
+
+
Popolu recommande une lecture attentive [https://www.pololu.com/file/0J1087/LSM6DS33.pdf de la fiche technique du LSM6DS33] (1MB, pdf) pour comprendre comment ces capteurs fonctionnent et comment les utiliser.
+
+
== Utiliser la capteur ==
+
+
La bibliothèque Romi32U4 (voir la section "[[Pololu-Romi-32U4-Bibliotheque|Bibliothèque Arduino Romi 32U4]]") inclus des programmes d'exemples pouvant être utilisés pour découvrir l'usage des capteurs.