Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
1 158 octets ajoutés ,  23 octobre 2021 à 23:39
Ligne 4 : Ligne 4 :  
Il n'y a pas longtemps, il me fallait commander une charge passive de 500W avec un signal PWM à 32 KHz avec MicroPython.
 
Il n'y a pas longtemps, il me fallait commander une charge passive de 500W avec un signal PWM à 32 KHz avec MicroPython.
   −
Ayant sélectionné la Pyboard, il faudra commander le MosFet de puissance avec un signal 3.3V.
+
Ayant sélectionné la Pyboard, il faudra commander le MosFet de puissance avec un signal 3.3V. Le MosFet N-channel est apparenté au transistor PNP de type N.  
   −
Alors plusieurs problèmes se présentes:
+
Seulement, les choses ne sont pas si simples! Plusieurs problèmes se présentent:
# ddd
+
# Même si certains MOSFET ne nécessitent qu'une tension d'activation 2.4V, il est fréquent qu'une tension de 3.3V ne suffisent pas!
# vvv
+
# Un signal PWM à 32 KHz nécessite que le MOSFET aient un temps de réaction bien intérieur à 31.2 µSec (1/f).
 +
 
 +
En se basant sur un cycle utile de 0 à 100%, les 31.2 µSec sont divisés en 100 parts identiques de 0.312 µSec. A 1% de cycle utile, le Mosfet doit commuter, conduire pendant 0.312µSec puis dé-commuter. Cela signifie que le flan montant et descendant doivent être très court! (de l'ordre de 10 à 20 nSec).
 +
 
 +
Il faut donc:
 +
# Activer le mosfet avec une tension supérieure à 3.3V.
 +
# Faire commuter le MOSFET rapidement et pour cela il faut un courant plus important. C'est le courant limité disponible sur le GPIO qui limite largement le temps le commutation (même si ce n'est pas notable à l'oeil). En fournissant des pointes de courant de 1A-1.5A sur la Gate (pendant ~1nSec), la commutation est ''instantanée''.
 +
 
 +
C'est pour cela que nous allons utiliser une "Mosfet Driver" (contrôleur de Mosfet)
    
x
 
x
      
== Où acheter ==
 
== Où acheter ==
29 918

modifications

Menu de navigation