Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
4 824 octets ajoutés ,  21 octobre 2013 à 13:00
Page créée avec « {{Trinket-NAV}} == A propos du Bootloader == Une des volontés d'AdaFruit fur de concevoir avec un bootloader USB, mais l'ATtiny85 n'a pas été conçu avec un port matérie... »
{{Trinket-NAV}}

== A propos du Bootloader ==
Une des volontés d'AdaFruit fur de concevoir avec un bootloader USB, mais l'ATtiny85 n'a pas été conçu avec un port matériel USB! Il existe des bootloaders USB qui fonctionnent sur l'ATtiny85, mais ils utilisent d'autres VID/PIDs USB.

Comme il n'est pas permit par [http://www.usb.org/home le groupe de développeurs USB] d'utiliser d'autres VID/PIDs, AdaFruit a donc adapté un des bootloaders existant pour utiliser l'ID USB correspondant... mais sans imposer une recompilation d'avrdude ou de l'IDE Arduino (cela aurait demandé beaucoup trop de travail).

A la place, [http://www.frank-zhao.com/ Frank (le génial ingénieur d'AdaFruit)] a créé un bootloader USB qui combine l'élégance du V-USB avec l'USBtinyISP (déjà longuement testé et bien éprouvé). Ce bootloader ressemble à un USBtinyISP - et puisqu'il utilise le VID/PID détenu par Adafuit et déjà ajouté à avrdude depuis longtemps déjà. Le trinket fonctionne avec juste un minimum d'adaptation... sans besoin de tout recompiler, ouf!

{{ambox-stop|text=Veuillez noter que vous ne pouvez pas utiliser le VID/PID USB d'Adafruit pour vos projets personnels ou ne concernant pas le Trinket. Si vous en avez besoin, achetez un VID USB auprès de [http://www.usb.org/developers/vendor/ www.usb.org/developers/vendor/] pour votre propre usage personnel/professionnel}}

== Pilotes USB Trinket pour Windows ==

Le bon côté du bootloader de Trinket c'est qu'il est reconnu comme un programmateur USBtinyISP classique. Cela le rend aisé à utiliser avec AVRdude ou l'IDE Arduino, avec seulement quelques changements de configuration mineures. Avant de commencer, vous aurez besoin d'installer les pilotes USB USBtinyISP.

{{ambox|text=Les pilotes sont requis uniquement pour Windows. Aucun pilote n'est nécessaire si vous utilisez un Mac ou Linux.}}

Lisez cette page [http://learn.adafruit.com/usbtinyisp/drivers pour les détails concernant l’installation des pilotes Windows XP, 7, 8 etc...] (''AdaFruit, anglais'').

N'oubliez pas que pour Windows 8 vous devrez désactiver temporairement la signature du pilote, ceci afin de permettre l'installation du pilote/driver USBtiny/Trinket.

Lorsque vous êtes prêt à installer les pilotes, [http://learn.adafruit.com/system/assets/assets/000/010/319/original/usbtinyisp_w32_driver_v1.12.zip vous pouvez cliquer ici pour télécharger le fichier .ZIP]

N'oubliez pas de connecter le Trinket avec un câble USB avant de démarrer la procédure.

Vous constaterez que la LED verte d'alimentation s'allume et que la LED rouge du bootloader clignote indiquant que le Trinket est prêt pour le bootloading. Si vous avez programmé le Trinket depuis, vous pouvez toujours revenir à l'état précédant du bootloader en pressant le petit bouton Reset (réinitialisation) disposé sur la carte.

== Trinket sous Linux - Notes spéciales ==

Linux est pointilleux en ce qui concerne les ports USB. Vous pouvez toujours utiliser avrdude ou IDE Arduino en session root, cela vous permet de disposer de toutes les autorisations nécessaires. Si vous désirez être "à l'aise", vous pouvez ajouter une règle udev qui permettra à n'importe quel utilisateur (qui n'est pas root) de se connecter au pilote/driver USBtiny. De cette façon, vous ne serez plus obligé d'être root à chaque fois! (sécurité oblige!)

[http://learn.adafruit.com/usbtinyisp/avrdude#for-linux Vérifiez http://learn.adafruit.com/usbtinyisp/avrdude#for-linux] (''AdaFruit, anglais'') pour connaitre ce que vous devez ajouter à votre fichier udev.

== Comment démarrer le bootloader? ==

Avant de pouvoir charger votre programme dans le Trinket, il doit être placé en mode Bootloader. Cela signifie qu'il est à l'écoute du sketch/croquis qui lui sera envoyer.

{{ambox|text=Lorsque le Trinket est en mode bootloader, la LED rouge clignote. Lorsque la LED rouge arrête de clignoter, vous devrez presser le bouton de réinitialisation pour repasser à nouveau en mode bootloader.}}

Le Trinket doit être connecté à un ordinateur par un câble USB pour entrer en mode bootloader. Vous pouvez entrer en mode bootloader en pressant le petit bouton Reset de la carte avec votre ongle. Le bootloader à une expiration ('time out') de 10 secondes. vous pouvez repasser en mode bootloader en repressant le petit bouton!

Ne maintenez pas le bouton de réinitialisation pressé, il faut seulement le presser et le relâcher ensuite!

Regardez la vidéo ci-dessous pour voir comment le connecter, voir la LED clignoter en mode bootloader, le dépassement du délai d'expiration et presser le bouton de réinitialisation pour redémarrer le bootloader

{{#Widget:Iframe
|url=http://www.youtube.com/embed/4HC2T0FGMH4
|width=420
|height=315
|border=0
}}


{{Trinket-TRAILER}}
29 973

modifications

Menu de navigation