Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
403 octets ajoutés ,  18 janvier 2013 à 12:30
aucun résumé de modification
Ligne 4 : Ligne 4 :     
== Les grains audios...==
 
== Les grains audios...==
Peu importe si vous êtes assez âgé pour avoir pu jouer avec la platine pick-up de papa, ou avoir pu « sampler » les fichiers audio numériques sur le nouveau PC moderne, vous avez probablement connu une certaine version de ce phénomène : prendre un enregistrement audio normalement lu à vitesse nominale ... et puis modifier cette vitesse, soit compresser ou dilater le temps ... et la hauteur (fréquence) de l'enregistrement avec elle.
+
Peu importe si vous êtes assez âgé pour avoir pu jouer avec la platine à disque vinyl de papa, ou avoir pu « sampler » les fichiers audio numériques sur le nouveau PC moderne, vous avez probablement connu une certaine version de ce phénomène : prendre un enregistrement audio normalement lu à vitesse normale (dite nominale)... pour ensuite modifier cette vitesse, ce qui revient à en compresser ou en dilater le temps ... et la hauteur (fréquence) de l'enregistrement change avec elle.
Comprimer le temps et augmenter la hauteur du son, Dilater le temps et diminuer la hauteur. ''La fréquence est inversement proportionnelle à la longueur d'onde''.
+
 
 +
'''Comprimer''' le temps (donc jouer le morceau plus vite) augmente la hauteur du son (il est plus aigu), tandis que '''dilater''' le temps (jouer plus lentement) diminue la hauteur hauteur du son (il est plus grave).  
 +
 
 +
''La fréquence (hauteur du son... aigu/grave) est inversement proportionnelle à la longueur d'onde (temps que met l'onde a voyager)''.
 +
 
 +
Quand le temps augmente... le son devient plus grave (la fréquence diminue).
 +
 
 +
Quand le temps diminue... le son devient plus aigu (la fréquence augmente).
    
[[IMAGE]]
 
[[IMAGE]]
29 917

modifications

Menu de navigation