Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
5 690 octets ajoutés ,  6 mai 2013 à 21:41
aucun résumé de modification
Ligne 1 : Ligne 1 :  
{{RASP-LCD-RGB-NAV}}
 
{{RASP-LCD-RGB-NAV}}
   −
{{traduction}}
+
== Ajustage Du Contraste ==
 +
 
 +
La platine utilise un LCD alphanumérique avec un potentiomètre de contraste externe. La première fois que vous l'utiliserez, ajustez le potentiomètre dans le coin inférieur droit jusqu'à ce que vous puissiez lire correctement le texte. Si le code n'est pas encore chargé dans le Pi, quelques rectangles peuvent apparaître à la place, ou vous pourriez ne rien voir du tout.
 +
 
 +
== Préparer votre Pi pour l'I2C ==
 +
 
 +
Pour une introduction plus fondamentale pour installer I2C sur votre Pi vous pouvez faire un détour par le tutoriel d'Adafruit : [http://learn.adafruit.com/adafruits-raspberry-pi-lesson-4-gpio-setup/configuring-i2c http://learn.adafruit.com/adafruits-raspberry-pi-lesson-4-gpio-setup/configuring-i2c].
 +
 
 +
Si vous avez installé Occidentalis, vous pouvez passer cette séquence, mais pour les utilisateurs de Raspbian, éditez le fichier  /etc/modules ('''sudo nano /etc/modules''') et ajoutez y :
 +
 
 +
<nowiki>
 +
i2c-bcm2708
 +
i2c-dev
 +
</nowiki>
 +
 
 +
à la fin du fichier. Ensuite, sauvegardez et redémarrez le système pour activer le pilote du matériel (hardware) I2C.
 +
 
 +
Avant de démarrer avec I2C sur le Pi, vous devrez effectuer quelques démarches rapides à la console. Entrez les commandes suivantes pour ajouter à Python le support SMBus (qui comprend I2C) :
 +
 
 +
<nowiki>
 +
sudo apt-get install python-smbus
 +
sudo apt-get install i2c-tools
 +
</nowiki>
 +
 
 +
i2c-tools n'est pas strictement nécessaire, mais c'est un 'package' utile pour rechercher les périphériques I2C ou SMBus reliés à votre Pi. Si vous connaissez le périphérique connecté, mais que vous ne connaissez pas son adresse I2C à 7-bits, cette bibliothèque est un grand 'petit outil' qui vous aidera à la trouver :
 +
 
 +
<nowiki>
 +
sudo i2cdetect -y 0 (si vous utilisez une version 1 de Raspberry Pi)
 +
sudo i2cdetect -y 1 (si vous utilisez une version 2 de Raspberry Pi)
 +
</nowiki>
 +
 
 +
[[Fichier:RASP-LCD-RGB-Use-01.jpg]][http://learn.adafruit.com/assets/2664  ]
 +
 
 +
Cette commande va rechercher toutes les adresses de /dev/i2c-0 ou /dev/i2c-1, et si un projet LCD d'Adafruit est connecté, il devrait afficher '''0x20'''
 +
 
 +
Lorsque ces deux 'packages' sont installés, vous disposez de tout le nécessaire pour démarrer et accéder aux périphériques I2C et SMBus en Python.
 +
 
 +
== Utiliser un exemple de code Python ==
 +
 
 +
Le code Python de la platine LCD pour Pi est disponible à Github à [https://github.com/adafruit/Adafruit-Raspberry-Pi-Python-Code https://github.com/adafruit/Adafruit-Raspberry-Pi-Python-Code].
 +
 
 +
La meilleure façon de rechercher le code pour votre Pi est de connecter un câble Ethernet, et de le copier directement en utilisant  'git', qui est installé, par défaut, avec la plupart des distributions. Lancez simplement les commandes suivantes d'un compte approprié (ex. "/home/pi"):
 +
 
 +
<nowiki>
 +
sudo apt-get install git
 +
git clone https://github.com/adafruit/Adafruit-Raspberry-Pi-Python-Code.git
 +
cd Adafruit-Raspberry-Pi-Python-Code
 +
cd Adafruit_CharLCDPlate
 +
</nowiki>
 +
 
 +
== Tester la bibliothèque ==
 +
 
 +
Une fois le code chargé dans un répertoire approprié, et la platine LCD correctement connectée, vous pouvez démarrer la démo de base de l'afficheur, qui démarre en exécutant ce fichier de la bibliothèque :
 +
 
 +
<nowiki>
 +
sudo python Adafruit_CharLCDPlate.py
 +
</nowiki>
 +
 
 +
Si vous disposez d'un Pi rev 2 (512MB), ou si vous n'obtenez pas d'affichage du tout, cela peut-être dû à un numéro de bus I2C changé dans le hardware du Pi. Éditez le fichier Adafruit_CharLCD.py avec un utilitaire comme nano : "nano Adafruit_CharLCD.py" et changez la ligne :
 +
 
 +
lcd = Adafruit_CharLCDPlate(busnum = 0)
 +
 
 +
pour
 +
 
 +
lcd = Adafruit_CharLCDPlate(busnum = 1)
 +
 
 +
 
 +
== Utiliser le code de la bibliothèque ==
 +
 
 +
Interfacer un code d'exemple avec python est très simple! Dans le dossier Adafruit_CharLCDPlate vous trouverez le fichier en script Python '''testLCD.py'''. Ce script effectue un ensemble de choses, le plus important, il importe tous les sous-modules. Vous aurez besoin des fichiers '''Adafruit_I2C.py''', '''Adafruit_MCP230xx.py''' et '''Adafruit_CharLCDPlate.py''' situés dans le même répertoire, copiez les dans votre destination finale.
 +
 
 +
Ensuite, on initialise la platine par '''lcd = Adafruit_CharLCDPlate()''' - cela crée un 'objet' lcd et entame la communication avec la platine et règle le LCD et les boutons.
 +
 
 +
Après l'initialisation, vous pouvez nettoyer l'afficheur à l'aide de '''lcd.clear()''' et écrire du texte avec '''lcd.message("le texte doit être ici")'''  n'oubliez pas seulement 16 caractères par ligne, et elle n'effectue pas de retour à la ligne automatiquement. Pour insérer le caractère 'newline' utilisez le caractère spécial '\n' comme dans la commande :  '''lcd.message("Adafruit RGB LCD\nPlate w/Keypad!")'''.
 +
 
 +
Ensuite, vous pouvez gérer le rétroéclairage avec  '''lcd.backlight(lcd.COLORNAME)''' où '''COLORNAME''' est remplacé par RED, YELLOW, GREEN, TEAL, BLUE, VIOLET pour les LCD's RGB mais pour les LCD's  monochromes, utiliser seulement ON et OFF.
 +
 
 +
Finallement, vous pouvez interroger la platine pour connaître quel bouton a été pressé par '''buttonPressed(lcd.BUTTONNAME)''' où BUTTONNAME est '''LEFT RIGHT UP DOWN''' ou  '''SELECT'''. Cette bibliothèque n'utilise pas la gestion par des interruptions donc vous n'aurez pas d'indication par 'interrupt go off' lorsqu'un bouton sera pressé, vous devrez créer une boucle d'interrogation pour connaître quel est le bouton pressé.
 +
 
 +
C'est terminé! Si vous désirez élaborer des messages détaillés,  [http://www.diveintopython.net/native_data_types/formatting_strings.html utilisez la commande de création de chaîne en Python] et écrivez cette chaîne avec '''message()'''
 +
 
    
{{RASP-LCD-RGB-TRAILER}}
 
{{RASP-LCD-RGB-TRAILER}}
29 917

modifications

Menu de navigation