Spark.IO-Build-Firmware

De MCHobby - Wiki
Révision datée du 24 octobre 2015 à 13:05 par Admin (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Un système embarqué tel que le Particle Core ne dispose pas de système d'exploitation comme les ordinateurs traditionnels. A la place, il exécute un seul programme, souvent appelé firmware, qui fonctionne dès que le système embarqué est sous tension.

Un firmware, parfois appelé micrologiciel ou microcode, ou plus rarement logiciel interne ou logiciel embarqué, ou encore microprogramme, est un ensemble d'instructions et de structures de données qui sont intégrées dans du matériel informatique (ordinateur, photocopieur, automate (API, APS), un disque dur, un appareil photo numérique, etc.) pour qu'il puisse fonctionner. source: FirmWare sur Wikipedia.fr

Le nom Firmware provient également du fait qu'il est plus proche du matériel (plus près du 'hardware', la partie en dur du montage) que de la partie logicielle (dit 'software', la partie douce/molle du montage... plus facile à modifier).

  • Le Hardware (matériel) est fixé définitivement au moment de l'assemblage et ne peut plus être modifié.
  • Le Firmware est ce programme codé en dur dans le matériel, opération également réalisée par le constructeur.
  • Le Software (logiciel) est votre programme de haut niveau (en Python, Basic, C) qui fonctionne sur des systèmes évolués (PC, Serveur, SmartPhone, etc) et qui dialogue avec le matériel en s'adressant au FirmWare. Le Software peut être mis-à-jour à n'importe quel moment, il est donc très flexible... c'est la raison pour laquelle les anglais utilisent le préfixe soft dans Software, pour souligner le côté malléable.

Les fabriquant de matériel (Hardware) publie des mises à jour de Firmware pour leur matériel. Cependant, cela est peut fréquent car faire une mise-à-jour peut se révéler difficile.

Dans le cas du Particle Core, nous parlons de Firmware parce que vos programmes (software) s'adresseront à une couche logicielle sur le Particle Core proche du matériel (donc un FirmWare). Même si, grâce à Particle Cloud, les choses sont devenue d'une grande simplicité grâce à la mise-à-jour via WiFi, votre programme Particle Core est un FirmWare qui pilote le Hardware (le matériel). Encore mieux, Particle à prévu toute une série de garde-fou pour protéger votre Core d'un dérapage imprévu mettant à mal ses fonctionnalités vitales. Pour corrompre un Particle Core, il faut soit le griller électriquement, soit physiquement l'exploser avec un bon vieux marteau.

Lorsque vous flashez votre code sur votre Particle Core, vous le fait via une connexion sans fil cette opération s'appelle over-the-air firmware update. Cette mise-à-jour du Firmware écrase presque tout le logiciel sur le Particle Core; Le seul élément préservé est le bootloader qui prend en charge le processus de chargement d'un nouveau Firmware... de sorte, vous pouvez être assuré de toujours pouvoir mettre le firmware à jour via une connexion USB (ou de pouvoir réaliser une réinitialisation aux paramètres d'usine).


Source: Spark WEB IDE (build) créé par Spark.IO.

Traduction réalisée par Meurisse D pour MCHobby.be - Translated by Meurisse D. for MCHobby.be

Traduit avec l'autorisation de Spark.IO - Translated with the permission from Spark.IO - Spark.IO

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.