ULN2803-Schéma

De MCHobby - Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Les entrées et les sorties

 

Utiliser la diodes anti-retour de l'ULN2803

La broche 10 permet d'activer les diodes anti-retours de l'ULN2803.

Cela permet d'utiliser des relais, moteur, etc sans devoir mettre en place de diode de protection puisqu'elle est incluse dans le circuit-intégré.

Les composants actifs (condensateurs, bobines, etc) ont une fâcheuse tendance à renvoyer de l'énergie sur le circuit lorsqu'on les désactives. Cette énergie est renvoyé en réaction... donc avec une polarité inverse. Cet effet appelé "effet transitoire" à le pouvoir de détruire très efficacement l'électronique de commande.

Pour protéger les transistors, une diode anti-retour (dite aussi "en roue libre") est montée tête-bêche sur les relais, moteurs et solénoïdes.

Lorsque vous utilisez la diode anti-retour de l'ULN2803, tous les éléments doivent fonctionner avec la même tension (5v ou 12v ou ...) mais vous ne pouvez pas mélanger les tensions!!!

 

Quand ne faut-il pas utiliser la diode anti-retour de l'ULN2803?

Comme précisé la diode anti-retour n'est pas active par défaut. La question qui vient immédiatement à l'esprit est:

Mais pourquoi diable cette diode n'est elle pas active par défaut?

SI vous utiliser des éléments fonctionnant avec des tensions différentes ALORS vous ne pouvez pas utiliser la diode anti-retour de l'ULN2803.

Si vous utilisez la diode anti-retour de l'ULN2803 avec différentes sources de tensions, un courant circulera entre vos sources de tensions... vous ne tarderez pas à avoir des problèmes :-(

 

Si vous désirez utiliser des éléments sous différentes tensions, il faut utiliser vos propres diodes de protection.

 


Crée par Meurisse D. pour MCHobby

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.