MicroPython-4x7

De MCHobby - Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Introduction

Que pourrait-il y avoir de mieux qu'une seul LED? Plein de LEDs! Elle permettent de réaliser des petits affichages en utilisant des afficheurs 4 chiffres à 7 segments. De telles matrices utilisent le 'multiplexage'. Pour contrôler 7 segments de leds, il faut donc 14 broches. Cela représente donc beaucoup de broches, il existe bien des circuits de contrôle comme le MAX7219 pour gérer des matrices mais cela nécessite beaucoup de raccordements qui utilisent une tonne de place.

AdaFruit à bien entendu trouvé une solution à cette pesante situation et a mis au point un breakout permettant de contrôler des tonnes de LEDs en segment sans devoir passer la moitié de la journée à faire des raccordements :-) Ce breakout permet de contrôler des sections de 4 chiffres à 7 segments (en bleu, vert, jaune). Ajouter des afficheurs LED a vos projets devient totalement trivial.

ADF-LED-BACKPACK-Intro-02.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Souder l'afficheur

Toutes les images ci-dessous: crédit AdaFruit Industries

ADF-LED-BACKPACK-7SEG-01.jpg Lorsque vous achetez ce Backpack AdaFruit, il est livré complètement assemblé et testé avec un afficheur 7 segments dans l'une des couleurs disponible (selon votre choix entre rouge, jaune, bleu, vert). Vous aurez besoin de souder la matrice (afficheur) sur le backpack mais rassurez-vous, c'est une tâche assez simple.
ADF-LED-BACKPACK-7SEG-02.jpg Retirez les éléments de leur emballage et placez la matrice LED (afficheur) AU DESSUS de la sérigraphie (partie avec les écritures). NE PLACEZ PAS L'AFFICHEUR A L'ENVERS SINON IL NE FONCTIONNERA PAS!! Vérifier sur l'image et assurez vous que les 'points de décimal' sont vers le bas et correspondent à ceux indiqués sur a sérigraphie.
ADF-LED-BACKPACK-7SEG-03.jpg Retourner le tour de façon à ce que le Backpack soit bien à plas sur la matrice/afficheur.
ADF-LED-BACKPACK-7SEG-04.jpg Soudez les 14 broches.
ADF-LED-BACKPACK-7SEG-06.jpg


ADF-LED-BACKPACK-7SEG-05.jpg

Raccourcissez les longues broches/pins.
ADF-LED-BACKPACK-7SEG-08.jpg Partons du principe que vous voulez utiliser un pinHeader de 4 broches (vous pouvez, bien entendu, souder les fils directement sur l'afficheur). Placez une section de 4 broches avec la partie longue insérée dans le Breadboard.

Ne vous préoccupez pas des fils de raccordement et de l'Arduino visibles sur l'image... ils ne sont d'aucune utilités dans le cas présent.

ADF-LED-BACKPACK-7SEG-09.jpg Placez le Backpack sur le connecteur (les broches courtes doivent passer par les trous) et soudez les!

Voila, nous sommes maintenant prêt à brancher l'afficheur sur notre PyBoard.

Brancher sur la PyBoard

PyBoard-4x7-Segment-raccordement.jpg

Voici les raccordements opérés:

PyBoard Breakout Description
X9 C SCL - I2C Clock, le signal d'horloge I2C
X10 (SDA) D SDA - I2C Data, la ligne de donnée
GND - Masse
VIN + Le breakout s'alimente en 5V. Nous allons donc utiliser VIn (il ne faudra pas dépasser 5V sur l'alimentation de la PyBoard si vous utilisez un bloc pile!!)

Téléchargement

L'exemple de code utilise le module led4x7.py disponible ici

Où acheter