Différences entre versions de « MicroPython-Hack-moteur »

De MCHobby - Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 10 : Ligne 10 :
  
 
Il y a littéralement des centaines de type de transistors, permettant de répondre à la perfection à chaque situation. Nous avons choisit le P2N2222AG, un transistor communément utilisé dans de nombreuses applications. Les facteurs importants dans notre cas sont la tension maximale (40 volts) et le courant maximum (600 milliampères) qui sont tous deux largement suffisant pour notre moteur de jouet {{pl|49|P2N2222AG}}.
 
Il y a littéralement des centaines de type de transistors, permettant de répondre à la perfection à chaque situation. Nous avons choisit le P2N2222AG, un transistor communément utilisé dans de nombreuses applications. Les facteurs importants dans notre cas sont la tension maximale (40 volts) et le courant maximum (600 milliampères) qui sont tous deux largement suffisant pour notre moteur de jouet {{pl|49|P2N2222AG}}.
 
=== Présence de la diode ===
 
La diode 1N4001 est utilisé comme diode anti-retour (aussi dit "en roue libre"), cette diode sert a court-circuiter la point renvoyée par le moteur lorsque vous voulez déconnecter celui-ci. Lorsque l'on déconnecte une charge d'un circuit, celle-ci rend l'énergie qu'elle à accumulée au circuit (comme c'est un processus de réaction, la polarité est inversée).
 
 
=== Présence du bloc pile ===
 
Le moteur à besoin d'une tension d'alimentation entre 5 et 9 volts.
 
 
Il serait possible de se brancher sur la broche '''vin''' du PyBoard et d'ainsi obtenir les 5 Volts provenant de la connexion USB (si votre PyBoard est branché sur un ordinateur). Un moteur est quand même source de parasites qui seront renvoyé sur la source d'alimentation '''vin''' et le port USB. Ce n'est bien entendu pas une situation idéale.
 
 
Nous allons donc opter pour une source d'alimentation externe pour le moteur, une source de 9V produit par un bloc de 6 piles AA. L'avantage est de disposer d'une alimentation assez puissante (1500mAh) pour le moteur et séparée de l'alimentation de la PyBoard (généralement recommandé).
 
 
{{ambox-stop|text=Attention, lorsque l'on utilise plusieurs sources d'alimentation, il est impératif de disposer d'une masse commune. Voyez le plan de montage, le "-" de l'alimentation 9V est branché sur le "-" du PyBoard}}
 
  
 
}}
 
}}

Version du 20 décembre 2015 à 19:45


MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Ce que nous faisons

Les sorties de PyBoard sont géniales pour contrôler directement de petits éléments électriques tels que des LEDs.

Cependant, lorsque l'on s'attaque à de plus gros composants (tels qu'un moteur de jouet ou de machine à laver), un transistor complémentaire est alors nécessaire. Un transistor est incroyablement utile. Il commute une grande quantité de courant en utilisant une quantité de courant bien plus petite.

Un transistor à 3 broches. Pour un transistor de type négatif (NPN), vous connectez la charge au collecteur et l'émetteur à la masse. Alors, lorsqu'un petit courant circulera de la base à l'émetteur, un courant circulera à travers le transistor et votre moteur tournera (cela se produira lorsque nous mettrons la broche de notre PyBoard à HIGH).

Il y a littéralement des centaines de type de transistors, permettant de répondre à la perfection à chaque situation. Nous avons choisit le P2N2222AG, un transistor communément utilisé dans de nombreuses applications. Les facteurs importants dans notre cas sont la tension maximale (40 volts) et le courant maximum (600 milliampères) qui sont tous deux largement suffisant pour notre moteur de jouet P2N2222AG.

Le montage

Le matériel nécessaire

ARDX-Bloc-Pile-6xAA.png

Bloc pile 6xAA = 9 Volts
x1

ARDX-p2n2222ag.png

Transistor P2N2222AG (TO92)
x1

 

ARDX-Moteur.png

Moteur de jouet
x1

ARDX-DIODE.png

Diode (1N4001)
x1

ARDX-R2200.png

Résistance de 2.2 KOhms (rouge-rouge-rouge)
x1

 


Tous ces éléments sont disponibles sur shop.mchobby.be.

Schéma

MicroPython-Hack-moteur-schema.png

Montage

800px

Le code



Source: Micro Python Intro écrit par/written by Damien P.George

Traduit par Meurisse D. pour MCHobby.be - Translated by Meurisse D. for MCHobby.be

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.

Traduit avec l'autorisation de micropython.org - Translated with the authorisation of micropython.org