PN532-RFID-NFC-LibNFC

De MCHobby - Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Utiliser LibNFC

Utiliser le breakout PN532 avec libnfc

libnfc est une bibliothèque NCF arrivée à maturité, cross-platform, open-source qui peut être facilement configurée pour fonctionner avec le breakout PN532. Si Linux est certainement la plateforme la plus simple pour utiliser libfnc, vous pouvez également configurer la bibliothèque pour Mac et Windows, vous aurez peut-être besoin de faire des recherches auprès de la communauté libnfc pour certains détails plus spécifiques tel que compiler des .dlls pour Windows, etc.

Ce tutoriel sera une documentation fondamentale si vous désirez tester le breakout board PN532 avec LibNfc. Vous découvrirez comment configurer, compiler libnfc et utiliser les programmes d'exemple inclus dans la bibliothèque.

Libnfc sous Linux

Dans cet exemple, nous utilisons Ubuntu 10.10.

Etape 1: télécharger libnfc

Téléchargez la dernière version de libnfc depuis Google Code (ex. "libnfc-1.4.1.tar.gz") et faite une extraction du contenu dans l'archive comme suit:

$ wget http://libnfc.googlecode.com/files/libnfc-x.x.x.tar.gz
$ tar -xvzf libnfc-x.x.x.tar.gz
$ cd libnfc-x.x.x

Etape 2: Configurer libnfc pour PN532 via UART

Pour l'instant, libnfc ne supporte que la communication via un UART (port série), vous pouvez utiliser un convertisseur USB-Série tel que le FTDI Friend ou un câble FTDI TTL.

Avant la compilation, il sera cependant nécessaire de configurer libnfc pour utiliser la communication via UART et le chipset PN532.

Cette fonfiguration se fait à l'aide de la commande suivante (éxécuté depuis le répertoire dans lequel vous avez extrait le contenu de l'archive):

$ ./configure --with-drivers=pn532_uart --enable-serial-autoprobe

Note: Vous pouvez ajouter le flag/drapeau '–enable-serial-autoprobe' à la commande si vous désirez également inclure le support de débogage "debug output".

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Etape 3: Faire le Build et installer libnfc

Vous pouvez compile et installer libnfc avec les 3 commandes suivantes. Les commandes doivent être exécutées depuis le répertoire où vous avez extrait le contenu de l'archive:

$ make clean
$ make
$ make install

Etape 4: Détecter le lecteur

Nous allons maintenant vérifier si libnfc est capable de retrouver notre lecteur pn532.

Maintenant que libnfc est compilé et installé, vous pouvez exécuter l'exemple nfc-list pour essayer de détecter la carte NFC branchée sur le PC.

Assurez vous que la carte soit bien connectée sur votre PC à l'aide d'un adaptateur FTDI ou USB/UART (USB-Série).

Exécutez les commandes suivantes:

$ cd examples
$ ./nfc-list

Cela devrait afficher une liste des périphérique détectés.

Etape 5: lecture de carte MiFare

Nous allons faire une opération de polling pour récupérer les infos des cartes au standard ISO14443A (les cartes Mifare).

Nous pouvons utiliser l'exemple nfc-poll qui, durant 30 secondes, attend la présentation d'une carte ISO14443A ou d'un tag afin d'afficher quelques informations de base à propos de cette carte.

Saisissez la commande suivante dans le répertoire d'exemple (dans lequel nous nous sommes déplacés tout à l'heure):

$ ./nfc-poll

Cela devrait afficher des informations élémentaires concernant les cartes qui rentre dans le champs magnétique du lecteur (durant un délais de 30 secondes).

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Libnfc avec Mac OSX Lion

scott-42 à posté quelques trucs & astuces pour faire fonctionner libnfc sur Mac en utilisant un adaptateur FTDI. Cela nécessite quelques petites modifications dans le code (de la version v1.6.0-rc1), modifications détaillées ici (Adafruit Forums, anglais).

Gardez en mémoire les modifications de code ci-dessus, les étapes suivantes devrait vous permettre de compiler libnfc et le faire fonctionner avec un adaptateur de tpe FTDI (et UART sous Lion, en utilisant libnfc 1.6.0_rc1):

Télécharger et configurer libnfc

Téléchargez et compiler libnfc et configurez le pour PN532 UART (faites les modifications du code décrites ci-dessus avant de faire le make ):

wget http://libnfc.googlecode.com/files/libnfc-1.6.0-rc1.tar.gz
tar -xvzf libnfc-1.6.0-rc1.tar.gz
cd libnfc-1.6.0-rc1
./configure --with-drivers=pn532_uart --enable-serial-autoprobe
sudo make
sudo make install

Détecter le lecteur

Si tout a fonctionné comme attendu, déplacez vous dans le répertoire d'exemples (nommé examples en anglais). Voyez s'il est possible de détecter le PN532 et attendre la saisie d'un tag:

cd examples
Kevins-Mac-mini:examples kevin$ ./nfc-poll
/Users/kevin/libnfc-1.6.0-rc1/examples/.libs/nfc-poll uses libnfc 1.6.0-rc1 (r1326)
NFC reader: pn532_uart:/dev/tty.usbserial-FTE5WWPB - PN532 v1.6 (0x07) opened
NFC device will poll during 30000 ms (20 pollings of 300 ms for 5 modulations)
ISO/IEC 14443A (106 kbps) target:
    ATQA (SENS_RES): 00  04  
       UID (NFCID1): 3e  b9  6e  66  
       SAK (SEL_RES): 08

Il y a quelques dépendances nécessaire pour faire fonctionner libnfc. Etant donné qu'il ne s'agit pas d'un projet Adafruit il n'est pas possible d'obtenir directement de l'aide pour libnfc. Vous aurez certainement plus de change d'obtenir un coup de main efficace depuis les libnfc forums destinés au support pour Mac.

Il y a quelques utilisateurs développent activement sur Mac.


Source: PN532 RFID/NFC Breakout and Shield créé par LadyAda pour AdaFruit Industries. Crédit [www.adafruit.com AdaFruit Industries]

Traduit par Meurisse D. pour MCHobby.be

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.