RASP-SENSE-HAT-ASTRO-PI

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investi du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Un guide pour Astro Pi

RASP-SENSE-HAT-ASTRO-PI-Intro-00.png

Cette collection de guides and feuilles de travail sont conçu pour vous familiariser avec le Sense Hat et ses possibilités. Ces informations peuvent être utilisé par des professeurs et des étudiant désirant se lancer dans la compétition Astro Pi réservé aux écoles secondaires, ou par quiconque désire exploiter au mieux son Sense Hat. Vous y trouverez des introductions sur ce qu'est la carte Sense Hat, comment l'assembler, comment écrire vos premiers programmes et comment utiliser les nombreuses fonctionnalités du Sense Hat.

Sense Hat: présentation de la carte

Commençons par faire un petit tour des fonctionnalités principales de la carte Sense Hat:

RASP-SENSE-HAT-ASTRO-PI-Intro-01.jpg

Les fonctionnalités principales sont entourées en rouge sur l'image.

1. Une matrice LED (aussi appelé DEL en france) qui se trouve sur la gauche. Cette matrice est composée de 64 diodes lumineuses émettant de la lumière, le tout arrangé en une grille 8 x 8. A bord de l'ISS (Station Spatiale Internationale), le Raspberry-Pi ne peut pas être connecté sur un écran étant donné que les astronautes ne disposent que d'ordinateur portable. Par conséquent, les LEDs du Sense HAT seront utilisés comme afficheur. Ces LEDs peuvent être utilisées pour afficher des formes, des icons et des messages à l'équipe de l'ISS.

2. Vient ensuite une centrale de mesure inertielle (inertial measurement unit en anglais, souvent appelée IMU). Tous les vaisseaux spatiaux dispose de cet équipement étant donné que cela est très important dans le cadre des vols dans l'espace. C'est la petite puce qui se trouve juste au dessus du texte "ACCEL/GYRO/MAG" que vous pouvez lire sur le Sense Hat. La centrale inertielle inclus trois senseurs dans une seule puce:

  • Un accéléromètre qui mesure la force de l'accélération (comme sur une Wiimote)
  • Un gyroscope qui mesure l'orientation (ce qui permet de savoir vers quel endroit vous pointez)
  • Un magnétomètre qui mesure le champ magnétique terrestre (comme une boussole). Il s'agit principalement d'un senseur de mouvement et il permet de mesurer comment vous bouger le Raspberry Pi dans votre main, ou dans l'espace, ou comment l'ISS - lui-même - se déplace.

3. Ensuite, le senseur d'humidité qui permet de mesure le taux d'humidité (d'eau) dans l'air. C'est une petite puce qui se trouve juste en dessous du texte "HUMIDITY" que vous pouvez lire sur la carte. En anglais, le mot humidité se traduit par humidity. Cette puce permet également de mesure la température ambiante.

4. Il y a également un senseur de pression qui permet de mesurer la pression de l'air, chose qui est certainement importante dans l'espace. Il s'agit de la puce placée à droite du texte "PRESSURE" (signifiant "pression").

5. Le dernier élément - mais non des moindres - est le joystick. Dans l'espace, il ne sera pas possible de connecter un clavier USB ou une souris sur le Raspberry Pi. PAr conséquent, le HAT dispose de son propre joystick à 5 boutons. Il s'agit du petit rectangle argenté équipé d'un petit levier dépassant sur le dessus et se trouvant dans le coin inférieur droit. Vous pouvez le déplacer vers le haut, le bas, la gauche, a droit et autorise des clicks centraux (en pressant dessus).

Ensuite

La première chose que nous allons faire, c'est assembler les différents éléments du Sense Hat et le monter sur notre Raspberry Pi. Voyez comment assembler votre Sense Hat ici.



Source: Getting Started with Astro PI et Astro-Pi Guide proposé par Raspberry Pi Learning Resource (www.raspberrypi.org)

Licence Creative Commons - CC-BY-SA
The learning resource is provided for free by the Raspberry Pi Foundation under a Creative Commons licence.
Find more at raspberrypi.org/resources and github.com/raspberrypilearning.

Traduction réalisée par Meurisse. D pour shop.MCHobby.be - Licence CC-BY-SA.
Crédit de traduction: Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit également être explicitement accompagné du crédit de traduction suivant : «  Traduction par MCHobby (shop.MCHobby.be) » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.