Trinket-Pro-ArduinoIDE-Config

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Configurer Arduino IDE

En choisissant un Trinket Pro, vous avez de la chance car ce dernier est programmable à l'aide d'Arduino IDE. Le Trinket Pro utilise le même microcontroleur qu'un Arduino UNO et le Trinket Pro 5 Volts utilise la même fréquence d'horloge et la même tension qu'un Arduino UNO. Par conséquent, le Trinket Pro est presque entièrement compatible-Arduino et il est beaucoup plus petit!

Voici les différences que vous devez considérer lorsque vous adaptez un sketch/croquis Arduino:

  • Les broches #2 et #7 ne sont pas disponibles.
  • Le régulateur 5V de la carte est limité à 150mA max (contre 800mA pour un Arduino UNO)
  • Vous ne pouvez pas brancher un shield directement sur le Trinket Pro.
  • Il n'y a pas de convertisseur Série-vers-USB sur la carte. Cela permet de grader le Trinket Pro très petit et moins chère. Vous pouvez utiliser un câble/convertisseur FTDI pour établir une connexion série avec la carte.
  • Le bootloader sur le Trinket Pro utilise 4KB de mémoire FLASH. La taille maximale d'un croquis est donc de 28,672 octets/bytes. Le bootloader n'affecte pas l'usage de la mémoire RAM.

La méthode rapide

Si vous ne voulez pas modifier votre installation Arduino IDE existante, vous pouvez simplement télécharger l'IDE modifié par AdaFruit pour Flora/Gemma/Trinket (prêt à l'emploi et testé):

Download-icon.pngTéléchargez Adafruit IDE v1.0.5 pour MAC
Download-icon.pngTéléchargez Adafruit IDE v1.0.5 pour Windows
Download-icon.pngTéléchargez Adafruit IDE v1.0.5 pour Linux (32 bits)
Download-icon.pngTéléchargez Adafruit IDE v1.0.5 pour Linux (64 bits)

Vous pouvez retrouver tout ces liens de téléchargement directement sur cette page du tutoriel d'AdaFruit.

Mac OSX

Si vous utilisez Mavericks comme OS Mac, il vous faudra faire modifier la configuration pour autoriser le fonctionnement Arduino IDE

  1. Ouvrez les préférences systèmes et sélectionnez l'icone "Security and Privacy".
  2. Selectionnez le volet 'General'
  3. Clicker sur l'icone Lock (cadenas) et encodez votre login
  4. Changez le "Allow Apps Downloaded From" (autoriser le téléchargement d'application depuis" : à "Anywhere" (partout)
  5. Ouvez ensuite l'IDE téléchargé.
  6. Retournez dans les préférences de sécurité et changer la selection pour revenir à "Mac App Store and identified developers" (Mac App Store et développeurs identifiés)
  7. Cette procédure ne doit être faite qu'une seul fois. Mavericks se souviendra que cette application peut être exécutée en toute sécurité.

Linux

Lorsque vous installez la version modifiée d'Arduino IDE pour Linux, vous aurez besoin d'ajouter une règle udev pour permettre à l'environnement de développement de fonctionner sans privilège super-utilisateur tout en ayant le droit d'accéder au ports USB.

Si vous utilisez Ubuntu (ou Linux Mint 17), vous pouvez suivre les étapes suivantes pour installer et mettre à jour les règles udev:

wget https://github.com/adafruit/Trinket_Arduino_Linux/raw/master/adafruit-trinket.rules
sudo cp adafruit-trinket.rules /etc/udev/rules.d/
sudo reload udev

Si vous n'utilisez pas Ubuntu, vous pourriez avoir besoin de modifier la règle udev pour changer les groupe à autre chose que "dialout". Voyez cette page pour plus d'astuces sur la configuration des règles udev.

NOTE: Lorsque vous utilisez Trinket dans Arduino IDE version Linux, assurez vous d'avoir changé le programmeur sur "USBtinyISP" dans le menu Tools -> Programmer! (Menu Outils -> Programmeur)

La méthode lente

Le Trinket Pro n'est pas supporté nativement par Arduino IDE mais AdaFruit à consacré une partie de son tutoriel à l'installation de Trinket Pro sous dans une installation Arduino IDE.

Vous pouvez consulter cette partie directement dans la section "Slow Way" du tutoriel d'AdaFruit.


Source: Introducing Pro Trinket réalisé par Ladyada pour AdaFruit Industries. Crédit AdaFruit Industries

Traduit par Meurisse.D. pour MCHobby.be

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.