S4a-Arduino Description

De MCHobby - Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
S4a-logo.jpg Scratch pour Arduino est un environnement graphique permettant prendre le contrôle
d'un Arduino à l'aide d'un language de programmation graphique et extrêmement simple d'emploi.

Qu'est ce qu'un Arduino

Arduino est une plateforme de prototypage électronique open-source basée sur du matériel et du logiciel flexible, facile à utiliser. Il est destiné au artistes, designers, hobbyistes et quiconque est intéressé par la création d'objets ou environnements interactifs.

Arduino peut ressentir son environnement en recevant des données (entrées) depuis une large variété de senseurs et peut affecter son voisinage immédiat en contrôlant de la lumière, des moteurs et autres actuateurs. Le microcontrôleur de la carte est programmé en utilisant le language de programmation Arduino (basé sur Wiring) et l'environnement de développement Arduino (basé sur Processing). Les projets Arduino peuvent être autonomes ou peuvent communiquer avec des logiciels fonctionnant sur des ordinateurs comme Scratch Pour Arduino (ou d'autres exemples comme Flash, Processing, Max/MSP).

De quoi est composé un Arduino?

S4a-arduino-overview.jpg

  1. Connexion USB: Elle permet de communiquer avec l'ordinateur, de programmer Arduino ou simplement d'alimenter la plateforme.
  2. Connecteur d'alimentation: permet d'alimenter Arduino de façon indépendante lorsqu'il n'est pas connecté sur un ordinateur (Arduino dispose de son propre régulateur et peut donc accepter des alimentation continue comme 9v ou 12 volts.
  3. Connecteur 3.3v et 5v: Comme Arduino dispose de son propre régulateur de tension, il est donc possible de disposer d'une tension de 5v et de 3.3v pour ses projets :-)
  4. Entrée ou Sortie Digitale: Il est donc possible d'activer la sortie pour que cette dernière soit à 5 volts ou à 0 volts selon la volonté de votre programme... mais les broches peuvent aussi être utilisée comme entrée et le programme peu lire l'état de l'entrée (soit à 5 volts... soit à 0 volts) imposée par le montage du projet.
  5. Le microcontroleur: le composant qui contient le programme a exécuter et qui commande les entrées et sorties de la carte.
  6. Entrées Analogiques: Entrées uniquement qui sont capable de lire une tension variant entre 0 et 5 volts (attention, dépend de ARef si cette dernière est utilisée)

S4a-arduino-overview2.jpg

  1. Toujours utile à savoir, les broches d'entrée analogique peuvent également:
    1. servir d'entrée/sortie digitale
    2. Etre mise en oeuvre pour établir un bus de communication I2C très populaire chez Arduino.
  2. Les broches 0 et 1 peuvent également servir à établir des communications séries avec d'autre périphériques (c'est super utile). Note: Quand vous communiquez avec un ordinateur, ces deux broches véhicule également l'information envoyée vers l'ordinateur.
  3. Ces broches peuvent aussi être utilisées pour envoyer des train d'impulsion carrée (ce que l'on appelle signal PWM). C'est très pratique dans de nombreuse situations (comme les servo moteurs, contrôler la luminosité d'une LED, la vitesse d'un moteur, etc).

Il existe de nombreux composants compatibles avec la plateforme Arduino, vous en trouverez de nombreux ainsi que des tutoriels chez MCHobby.

Programmer Arduino avec "Scratch pour Arduino"

Un Arduino ne se programme pas directement avec Scratch mais s'utilise avec Scratch (cette nuance est importante).

C'est le programme Scratch pour Arduino (décrit ici) qui fonctionne sur votre Ordinateur qui prend le contrôle de votre Arduino (à distance via la liaison série).

Mais ce point sera aborder plus en détail dans le Principe de fonctionnement de Scratch pour Arduino.

Programmer Arduino sans Scratch

Hors de l'environnement "Scratch pour Arduino" qui permet d'utiliser facilement un Arduino, la plateforme Arduino se programme à l'aide d'un langage C "simplifié" (comprenez: plus facile à utiliser que du C pure et dure).

Un Arduino se programme aussi à l'aide de l'environnement Arduino IDE (gratuit) qui fonctionne sur Windows, Linux et Mac.

Si vous voulez plus d'information sur la programmation d'Arduino IDE sans utiliser Scratch, vous trouverez de plus amples détails sur la fiche produit du Kit ARDX Français ou sur Arduino.cc.


S4A - Copyright (c) 2010 Massachusetts Institute of Technology

S4A est développé par Marina Conde, Victor Casado, Joan Guell, Jose Garcia et Jordi Delgado avec l'aide du goupe de programmation Smalltalk du Citilab (www.smalltalk.cat).

Voir aussi seaside.citilab.eu/scratch/arduino ainsi que la licence de Citilab concernant S4A


Toute référence, mention ou extrait de ce document doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Produit par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de ce travail (texte), même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits (si cela est applicable). Celui de MC Hobby s'arrêtant a son propre travail (représentant la majorité de ce document).