Mini Kit Moteur Hobbyiste
Description
Dans le précédent article Moteur Hobbyiste, nous avons abordé la problématique de commander un moteur à l'aide d'un transistor NPN P2N2222AG. Cet article va se concentrer sur l'usage des transistor MOFSET nettement plus performant mais aussi mieux adapté.
Avantages du MOFSET
Un transistor NPN est avant tout un amplificateur en courant (en fonction du courant de base). Les transistors MOFSET sont des amplificateurs en tension.
Du coup, ils sont aussi plus faciles à utiliser. Il suffit d'appliquer une différence de potentiel sur la Gate et HOP... le MOFSET commute :-) Rien avoir avec le transistor NPN ou il faut calculer le courant de base avec soin pour saturer le transistor (pour qu'il commute).
Un autre avantage du MOFSET, c'est qu'il a moins de perte... et qui dit moins de perte dit aussi moins de dissipation en chaleur et aussi moins de chute de tension :-).
Quel candidat!
Désavantage du MOFSET
Son seul désavantage est d'être beaucoup plus cher d'un simple transistor NPN.
Inconvénient du montage NPN
Si ce type de montage à base de transistor est fonctionnel, il présente un énorme désavantage... la perte de tension au borne du transistor (VCE).
Cette perte de tension est généralement assez importante (1.2 Volts en moyenne), ce qui est très élevé face à la tension d'alimentation d'un montage de type Arduino (souvent 5 Volts). Plus cette chute de tension est important et moins il en reste pour le matériel raccordé sur le transistor (relais ou moteur).
Cette chute de tension (VCE) à également tendance à augmenter avec le courant qui passe au travers du transistor. Dans le cadre d'un montage moteur c'est une véritable catastrophe.
En effet, lorsque l'on commute un transistor NPN pour alimenter le moteur, deux cas de figures se présentent:
- Sous l'impulsion, le moteur décolle (démarre) et se met à tourner. Le courant d'appel (assez grand au démarrage) diminue rapidement... et donc la chute de tension au transistor aussi (puisque le courant diminue dans le transistor). La tension disponible aux bornes du moteur augmente jusqu'à un maximum... et le moteur atteint aussi un régime maximale. Cool... tout ce passe bien.
- Malgré l'impulsion, le moteur ne décolle pas (cela arrive 1 à 2 fois sur 10). Le courant reste donc à son maximum (celui du démarrage). Comme ce courant passe aussi à travers le transistor, et que ce courant est assez important, chute de tension au borne du transistor NPN augmente rapidement. Résultat: la tension disponible aux bornes du moteur diminue... et le moteur n'a aucune chance de démarrer. HAARFF!
L'idéal serait que la tension reste stable aux bornes du moteur au moment du démarrage. Même s'il ne décolle pas immédiatement, maintenir la tension malgré le courant de démarrage assurerait le démarrage du moteur.
C'est là ou le transistor MOFSET nous sauve :-)