Rasp-Hifi-volumio
Introduction
Ce tutoriel va se pencher sur l'installation d'un système audio numérique autonome à base d'HiFiBerry et Raspberry-Pi. Vous pourrez ensuite le commander depuis un PC, un tablette, ... bref, tout ce qui supporte un Navigateur Web.
Etant donné que j'ai ressorti mon vieux ampli audio Pionier (un Pioneer A-447 hifiengine... de 30 ans d'age), nous allons pouvoir profiter d'une installation HiFi de qualité.
Bon, ce n'est pas du matériel High Tech pour Audiophile mais c'est déjà du bon matos pour s'offrira un rendu audio très honorable.
Je me suis dit qu'il serait sympa d'ajouter un peu de musique dans le bureau en utilisant:
- Raspberry Pi 3 ou Pi 2
- Un HifiBerry DAC+ - voir aussi la gamme des produits HiFiBerry.
Accompagné du matériel nécessaire tel que
- Une alimentation Raspberry-Pi
- Un boîtier HifiBerry
- Un Câble réseau
Nous savons que le Pi3 dispose d'une interface WiFi... mais comme nous allons utiliser un NAS, rien ne vaudra une connexion filaire. Cela facilite aussi la prise en main et les étapes de configuration. - Une carte micro SD pour y stocker l'OS Volumio.
Télécharger Volumio
Nous allons commencer ce tutoriel par le téléchargement de l'OS Volumio 2 pour Raspberry-Pi.
Ce dernier est disponible depuis Volumio.org.
L'OS est distribué sous forme d'image (img) qu'il ne reste plus qu'a graver sur une carte SD à l'aide du logiciel de votre choix.
Sur:
- Une machine Linux: il suffit de double cliquer sur le fichier IMG, les logiciels de gravures sont déjà disponibles sur votre favori.
- Une machine Mac: Nous avons souvent entendu parlé du logiciel AppelPi-Baker.
- Une machine Windows: il vous faudra faire appel à un logiciel fort probablement propriétaire (nous connaissons "Nero Burning Rom").
N'hésitez pas à consulter un moteur de recherche, de nombreux tutoriels existent sur internet.
HiFiBerry supporté par défaut
Ce qui est génial avec volumio (dans sa version 2.175) c'est qu' HiFiBerry est supporté par défaut!
Pour preuve, le fichier /boot/config.txt contient l'overlay pour HiFiBerry :-)
initramfs volumio.initrd gpu_mem=16 max_usb_current=1 disable_splash=1 dtparam=audio=on dtparam=i2c_arm=on dtoverlay=hifiberry-dacplus
Un premier démarrage
- Placez votre carte SD dans votre Pi.
- Branchez votre Pi sur le réseau (en connexion filaire, elle est reconnue automatiquement et cela simplifiera énormément nos première démarches).
- Branchez les sorties HiFi sur votre ampli.
- Mettez votre Pi sous tension et attendez ~30 secondes.
Volumio dispose d'une interface d'administration WEB, ce qui est très pratique pour contrôler et configurer votre système depuis un navigateur WEB.
Prenez votre ordinateur et saisissez l'URL suivante de votre tout nouveaux système audio. Le nom par défaut est "volumio"
http://volumio.local
SmartPhone Android (et certainement iOS)
Pour l'étape de configuration, nous recommandons d'utiliser un navigateur Web depuis un PC.
Si vous avez un système Android (tablette), il sera impossible d'atteindre volumio.local car Google utilise ses propres serveurs DNS en ignorant celui de votre routeur! Il ne peut donc pas résoudre volumio.local |
Si vous tenez à utiliser votre tablette maintenant, il sera nécessaire d'utiliser l'adresse IP attribuée au Raspberry-Pi par votre routeur (voir ci-dessous pour son identification). En passant par le navigateur internet de votre tablette/smartphone avec l'adresse IP, Volumio fonctionnera comme sur votre PC.
http://adresse_ip_du_raspberry_pi
Sachez qu'il existe une App "Volumio" sur Google Play (payante).
Nous avons testé cette dernière et fonctionne correctement et permet d'éliminer le problème de résolution DNS ou d'adresse IP Fixe.
Détecter l'adresse IP
Si vous n'arrivez pas à vous connecter sur votre Volumio en utilisant sont adresse IP (celle attribuée par votre routeur/box), il faudra identifier cette adresse. Dans son installation par défaut, système utilise le nom d'hôte "Volumio" pour s'annoncer sur le réseau.
Vous avez plusieurs options:
- Utiliser l'interface d'Administration de votre routeur/box pour identifier les appareils connectés sur le réseau.
Voyez le manuel de votre routeur/box - Utiliser un outils de recherche réseau disponible pour votre système d'exploitation.
- Linux: Utiliser un outils en ligne de commande.
- L'utilitaire fing permet de trouver rapidement les machines présentent sur le réseau, leur nom, IP et type de machine (ex: Raspberry-Pi)
- L'utilitaire de scan réseau nmap peut également faire une détection des adresse IP.
nmap -sP 192.168.1.0/24
- Une smartphone: j'ai appris que l'utilitaire fing existe aussi sur Android et iOS.
Fixer l'adresse IP de Volumio
Sachez que les paramètres de Volumio permettent de fixer l'adresse IP de votre Raspberry-Pi (il faudra le redémarrer pour appliquer les modification).
Cela peut s'avérer vraiment pratique si vous n'arrivez pas utiliser la résolution DNS. Nous recommandons d'utiliser une adresse au dessus de 192.168.1.200 pour éviter les collisions avec les adresses IP attribuées par votre router/box.
Avant de pouvoir modifier et fixer une adresse IP statique (cela sera évident dans les écrans de paramétrage), il faudra d'abord vous connecter une première fois sur votre Volumio.
Présentation
Avant de nous lancer dans la configuration, nous allons vous faire un petit tour rapide de l'interface.
Cette dernière est composée de trois volets + icone de paramètrage:
- Volet "Jouer" ou "Playback" en anglais- volet par défaut sur-lequel vous arrivez en vous branchant sur volumio
- Volet "Queue"
- Volet "Parcourir" ou "Browse" en anglais
Les éléments secondaires
- Le logo "Volumio" (en haut à gauche) toujours visible, un simple click permet de revenir facilement au volet principal.
Volet "Jouer" (Playback)
Ce volet est sélectionné par défaut lorsque vous vous connectez sur Volumio. Vous pouvez l'atteindre en cliquant sur le libellé "Jouer" (Play) en bas de l'écran -OU- en cliquant sur l'icône Volumio.
Ce volet affiche les informations concernant la piste/fichier/flux audio (web radio) actuellement en cours de lecture.
Il permet aussi d' interagir rapidement avec le lecteur audio (au haut, au centre):
- Réglage de volume
- Pause/Suivant/Précédent (dans la liste de lecture)
Vous obtiendrez des informations sur la piste en court de lecture (a gauche):
- Temps écoulé, temps total
- Type de flux audio (MP3, OGG, ...)
- Qualité du flux
- Icône coeur permet définir un flux/piste comme "favoris".
Vous pourrez retrouvez ces pistes "favorites" dans volet "Parcourir" -> "Favoris". Les favoris permettent de créer rapidement et facilement une petite collection de titre. Son but n'est pas de créer des listes de lectures permanentes (voir playlist ci-dessous) mais de facilement retenir et retrouver quelques pistes correspondant à l'humeur du moment. - Icône + permet d'ajouter la piste dans une playlist (soit existante, soit créée au moment de l'ajout.)
Volumio permet de créer et mémoriser des Playlist (listes de lecture) que vous pourrez recharger sur demande. - L'icône "..." offre des options de partage (sur Twitter par exemple).
Des informations permettant d'identifier l'album en cours de lecture (au centre):
- De l'artiste
- De l'album
- De la piste
- Image de l'album
J'ai pris l'habitude d'ajouter une image "title.jpg" pour chaque album digital (dans le même répertoire que les fichiers audio de l'album)
La possibilité de contrôler le volume (à gauche):
- Molette 0 à 100% cliquable.
- Option "Volume +" et "Volume -"
- Option "Mute"
Note: Il est possible de fixer la valeur maximale du volume dans les paramètres de Volumio. C'est pratique pour les installations multi-room (contamination audio d'une pièce à l'autre), éviter les problèmes de saturation sur l'ampli ou tout simplement pour protéger l'ampli contre les excès (envoi de train d'onde continu dans les enceintes lorsque le volume est à mis-à-fond). |
Volet "Parcourir" (Browse)
C'est à partir de ce volet que l'on parcours sa bibliothèque musicale pour lancer la lecture directement ou ajouter des pistes, flux audio, répertoires, albums dans la queue de lecture de lecteur multimédia.
Vous pouvez facilement y accéder en cliquant sur le libellé "Parcourir" (Browse) situé en bas à gauche
Ce volet regroupe l'accès à toutes vos sources multimédia dans une structure hiérarchiquement.
Ce volet offre un accès à:
- vos playlists (tels que définie depuis le volet "Jouer" ou dans le volet "Queue")
- vos favoris (lorsque vous avez cliquez sur le "coeur" dans le volet "Jouer")
Vous pouvez naviguer votre bibliothèque par:
- Artiste
- Album
- Genre
Pour que cette navigation soit vraiment efficace, il est impératif d'avoir les TAGs audio (tags MP3, OGG) correctement remplis dans vos fichiers numériques. Cela réclame de la rigueur lorsque vous numérisez votre bibliothèque ou une vérification systématique si vous achetez des flux sur Internet |
Le volet contient également une entrée:
- Bibliothèque Musicale
Ce point d'entrée vous permet de naviguer dans les bibliothèques musicales (ajoutées dans la DB volumio) organisés en répertoires et fichiers.
Lors de la constitution de notre bibliothèque, chaque album a été stocké dans son propre répertoire portant un numéro d'ordre unique (en 3 positions), le nom d'artiste, le nom d'album. Organisé de la sorte, nous disposons également d'un répertoire papier organisés de façon similaire. Le numéro d'ordre nous permet d'identifier l'album correspondant sur le NAS :-) |
Dans les captures suivantes, vous pourrez voir l'accès aux différents albums stockés sur un NAS (lecteur réseau) en démarrant le parcours depuis "Bibliothèque Musicale".
Nous pouvons accéder aux différentes sources de la bibliothèque.
Nous avons ici une entrée "NAS" qui correspond à un volume réseau que nous avons enregistrée dans le bibliothèque audio de volumio (voir plus loin pour savoir comment faire).
L'entrée NAS offre alors un accès au répertoires et fichiers de notre bibliothèque audio. Notre propre bibliothèque est organisée avec un répertoire par album.
Cliquer sur un répertoire (donc un Album dans notre cas) affiche la liste des fichiers audio qu'il contient.
Jouer une piste / album
Nous arrivons à un moment intéressant, celui où l'on sélectionne ce que l'on désire écouter.
Volumio fonctionne sur base d'une queue de lecture.
Vous ajouter des pistes ou album (=ensemble de piste) ou playlist (=ensemble de piste) dans la queue PUIS Volumio lit les pistes présentes dans la queue.
En navigant dans la bibliothèque, vous noterez la présente d'une icône en forme de "..." sur la droite.
Cette dernière icône permet d'afficher un menu contextuel
Ce menu permet d'ajouter les pistes dans la queue de lecture (volet "Queue")... pistes qui seront lues par le lecteur audio
Parmi les options, vous disposez:
- Lecture - lecture directe de la piste / répertoire
- Ajouter à la queue - ajoute la piste (ou l'album dans la queue de lecture)
- Remplacer et jouer - remplace la queue de lecture avec la sélection et débute immédiatement la lecture.
- Ajouter à la playlist - Permet de créer ou compléter une playlist avec le fichier/album sélectionné.
- Ajouter aux favoris - Permet d'ajouter un titre/album dans les favoris de Volumio.
Voila, la lecture devrait débuter. Si ce n'est pas le cas, passez le volet "Jouer" et pressez le bouton permettant de débuter la lecture.
Volet "Queue"
Ce dernier volet contient la liste de lecture utilisé par Volumio durant la lecture.
Vous pouvez facilement y accéder en cliquant sur le libellé "Queue" situé en bas à droite.
Ce volet contient la liste les pistes sélectionnées dans le volet "parcourir" (Browse), celles qui seront utilisée par le lecteur audio.
Le volet "Queue" sera l'endroit où il est possible :
- d'activer la lecture aléatoire (l'icône en flèches entre-croisées en haut à droite)
- d'activer la lecture en continu (l'icône en flèches repliée sur elle même en haut à droite)
- changer de piste (en cliquant dessus)
- d'éliminer des pistes (en cliquant sur l'icône en forme de croix (aligné à droite sur la piste concernée).
Premières étapes de configuration
Voilà, maintenant que nous avons enfin la page d’accueil de Volumio nous allons pouvoir nous concentrer sur la configuration.
Si vous utilisez un HifiBerry DAC+ (et DAC PRO), il ne sera pas nécessaire de modifier la configuration par défaut pour profiter de votre Volumio.
Changer de langue
Commençons par modifier la langue du système... cela sera plus confortable.
Cliquez sur l'icône en forme de roue dentée en haut à droite:
Cela affiche le menu dans lequel nous allons sélectionner "Appearance"
Dans l'option de sélection de langue, sélectionnez "Français" et pressez la bouton "Save" (signifiant Sauver).
N'hésitez pas explorer les autres paramètres et à modifier l'apparence de Volumio, c'est pratique si vous disposez de plusieurs installation sur votre réseau car cela permet d'identifier le système audio sur-lequel vous agissez). |
Configuration pour HifiBerry DAC+
La configuration matérielle par défaut de Volumio est parfaite pour un HifiBerry DAC+.
Si vous désirez faire quelques ajustement, vous pouvez toujours consulter le contenu des paramètre de "Lecture" dans les paramètres de Volumio.
Configuration pour HifiBerry AMP+
Si vous avez opté pour un HiFiBerry AMP+ (incluant un amplificateur 2x 25W de Classe D), il sera nécessaire de modifier votre configuration.
Cliquez sur l'icône de configuration (en forme d'engrenage en haut à droite) pour afficher le menu de configuration.
Sélectionnez y l'entrée "Lecture", cela affiche les paramètres de l'interface matériel utilisée par le lecteur numérique.
Ajouter une bibliothèque
Nous allons maintenant ajouter une bibliothèque musicale. La notre est stocké sur un NAS (Network Attached Storage, disque en réseau) nommé NASY.
Notre NAS partage un répertoire nommé "music". Partage de type Windows (aussi dit Samba ou cifs) protégé par login et mot de passe.
Commencez par sélectionner l'entrée "Ma musique" dans le menu paramètre.
Ce qui affiche un écran permettant d'ajouter un nouveau lecteur sur lequel est stocké la bibliothèque musical.
Cliquer sur "Ajouter un nouveau disque" ...
Volumio fait une recherche des lecteurs disponibles (locaux comme lecteurs réseaux) et propose une liste des lecteurs détectés.
Ajout d'un disque réseau
La recherche répertorie les lecteurs disponibles dont les répertoires partagés sur le réseau.
Cela tombe bien, nous disposons d'une bibliothèque sur notre NAS (disque en réseau, nommé "nasy") et partageant le répertoire "Music" (partage Windows protégé par login et mot de passe).
Nous sélectionnons donc le NAS, Volumio nous liste les répertoires partagés disponibles:
Nous y sélectionnons le répertoire partagé "Music", celui qui nous intéresse.
Après avoir cliqué sur le bouton "Options Avancées" nous encodons les informations d'accès nécessaires (login et mot de passe sur partage du NAS).
Il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Sauver".
Volumio doit indexé vos fichiers et enregistrer dans sa propre base de données les albums et pistes détectés. Cette opération peu prendre quelques minutes. |
Par la suite l'écran de configuration "Ma Musique" affiche le taille de la bibliothèque musicale et les sources utilisées par volumio.
Mise-à-jour de la bibliothèque
Si vous modifiez votre bibliothèque musicale (ex: ajout de nouveaux albums ou nouveaux morceau), il sera nécessaire de mettre la bibliothèque à jour pour que Volumio soit au courant de ces modifications.
Commencez par sélectionner l'entrée "Ma musique" dans le menu paramètre.
Ce qui affiche un écran indiquant indiquant l'état de la bibliothèque (et permettant aussi d'ajouter un nouveau lecteur, voir ci-dessus).
Deux boutons permettent de faire une mise-à-jour de la bibliothèque:
- Mettre-à-jour - permet de détecter (assez rapidement) de nouveaux morceaux dans la bibliothèque.
- Scanner à nouveau - permet de reconstruire entièrement la bibliothèque. Peut s'avérer utile si vos sources ont changés d'emplacement, disparue ou ont étés profondément remaniées.