Pont-H L293D
Préambule
Le but de cette fiche est de vous initié à la mise en oeuvre des ponts-H.
Le plus populaire est le L293D, Pont-H de puissance moyenne (600mA) pouvant être utilisé à partir d'un Arduino.
Introduction
Il est possible d'activer la rotation d'un moteur à l'aide d'un relais ou d'un transistor.
L'inconvénient de l'option transistor (ou relais) est qu'il n'est possible de facilement contrôler le sens de rotation du moteur.
Certes, il est possible de concevoir un montage à base des relais permettant de réaliser un inverseur pour inverser la polarisation aux bornes du moteur.
Si cette option est techniquement réalisable et efficace, elle n'est ni élégante, ni économe en énergie et ne permet en aucun cas de contrôler la vitesse du moteur (à l'aide d'un signal PWM).
La solution réside dans l'utilisation d'un pont H. composant constitué de plusieurs transistors mais vendu pré-assemblé sous forme de circuit intégré.
Le pont H - Principe
Dans son principe de base, le pont H est un assemblage de 4 transistors (2 PNP et 2 NPN) monté de telle façon que le courant puisse passer soit dans un sens, soit dans l'autre au travers de la charge (un moteur continu par exemple).
En inversant le sens du courant dans le moteur, ce dernier changera de sens de rotation.
Source: Wikipedia
Dans le dessins ci-dessous, il est clairement visible que le moteur fonctionne dans un sens si Q3 et Q2 sont commutés
ET dans l'autre sens Q1 et Q4 sont commutés.
Bien évidemment, Q3 et Q1 ne peuvent jamais être commutés en même temps (tout comme Q4 et Q2) car cela provoque un court-circuit franc, qui qui détruirait probablement le pont-H, voir le module de régulation de l'alimentation.