P2E-THEREMIN
Theremin
L'idée
A propos de la Photo-résistance
Une même surface masquant la photorésistance, il est instinctivement possible de se rendre compte que luminosité captée va croître/décroître avec le carré de la distance (puisque l'ombre se propage dans les deux directions X et Y.
Cette relation au carré de la distance, même si pas encore démontrée, existe aussi pour la puissance sonore (qui diminue avec le carré de la distance).
C'est pour cette raison que les potentiomètres de réglage de volumes n'ont pas de fonction linéaire mais une fonction logarithmique. Cela donne l' impression à l'oreille d'avoir un réglage du volume qui augmente linéairement avec la rotation du potentiomètre.
Linéaire ou pas, quel importance?
Le but du Theremin est de faire varier le son de façon proportionnelle avec la position de la main au dessus de la photorésistance.
Il est donc nécessaire d'avoir une relation linéaire entre la position de la main et la fréquence du son produit.
Savoir si la relation lumière/résistance de la photo-résistance est linéaire ou pas a donc de toute importance!
Si, comme supposé, la relation lumière/résistance est logarithmique cela signifie que la majorité de la variation de résistance (donc de fréquence du son) s'opère a proximité de la photo-résistance. Dans pareil cas, il faudra faire en sorti de reconvertir la réponse logarithmique vers une réponse linéaire.
Mesures sur la photo-résistance
Il est très facile de se faire une idée de la réponse résistance/lu
Brancher
Pico | Pico-2-Explorer |
GP16 | Btn3 |
GP27 | Photo-résistance |
xxx
Code
Le script theremin.py est disponible dans le dépôt dédié au Pico-2-Explorer.
1 import micropython, time
2 from random import randint