Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
1 609 octets ajoutés ,  3 mai 2018 à 17:02
Ligne 30 : Ligne 30 :  
{{ADFImage|RASP-PiTFT-PLUS-Install-Facile-100.png}}
 
{{ADFImage|RASP-PiTFT-PLUS-Install-Facile-100.png}}
   −
== Une image prête à l'emploi ==
+
=== Sélection du PiTFT ===
Si vous désirez démarrer avec une image prête à l'emploi, Adafruit propose deux versions de Raspbian. Il y a :
+
Une fois le script démarré, vous verrez le menu de configuration. Sélectionnez votre écran TFT.
* l'image 'Jessie Classique' (la version large) qui démarre sous X par défaut et nécessite une image de 8Go, Cette version dispose de nombreux logiciels installés.
  −
* l'image 'Jessie Lite' (plus petite) qui démarre en ligne de command et peut être gravée sur une carte de 2Go!
     −
Cliquez ci-dessous pour télécharger et installer le système d'exploitation sur une nouvelle carte. [http://elinux.org/RPi_Easy_SD_Card_Setup Dézippez l'archive et suivez les instructions permettant de graver une carte SD] (''elinux.org, anglais'')
+
{{asm-begin}}
 +
{{asm-row|img=RASP-PiTFT-PLUS-Install-Facile-110.png}}
 +
{{asm-text}} Pour un PiTFT 2.4", 2.8" et 3.2" avec un écran tactile résistif: sélectionnez '''#1'''
   −
{{download-box|Télécharger l'image Raspbian Jessie pour le PiTFT 3.5" pour Pi 3, Pi 2 et Pi 1, senseur RESISTIF (23/09/2016)|https://s3.amazonaws.com/adafruit-raspberry-pi/2016-11-08-pitft-35r.zip}}
+
{{asm-row|img=RASP-PiTFT-PLUS-Install-Facile-111.png}}
 +
{{asm-text}} Pour un PiTFT 2.2": sélectionnez '''#2'''
   −
{{download-box|Télécharger l'image Raspbian Jessie Lite pour le PiTFT 3.5" pour Pi 3, Pi 2 et Pi 1, senseur RESISTIF (23/09/2016)|https://s3.amazonaws.com/adafruit-raspberry-pi/2016-11-08-pitft-35r-lite.zip}}
+
{{asm-row|img=RASP-PiTFT-PLUS-Install-Facile-112.png}}
 +
{{asm-text}} Pour un PiTFT avec écran tactile Capacitif: sélectionnez '''#3'''
   −
{{ambox-stop|text=Ces images sont personnalisées pour l'écran tactile pour l'écran PiTFT Touch Résistif 3.5" ({{pl|374|disponible ici}}) aussi connu sous la référence Adafruit ADA2097.<br /><br />CES IMAGES NE CONVIENNENT PAS pour les PiTFT 2.8" ou 2.4", PiTFT Capacitive Touch.}}
+
{{asm-row|img=RASP-PiTFT-PLUS-Install-Facile-113.png}}
 +
{{asm-text}} Pour un PiTFT 3.5": sélectionnez '''#4'''
    +
{{asm-end}}
   −
Il existe également des images plus ancienne avec les liens disponibles ci-dessous (en cas de besoin, {{underline|un merci à Notro pour cette réalisation}}! )
+
=== Rotation ===
 +
Il vous sera ensuite demandé qu'elle rotation vous désirez pour l'écran. Pas d’affolement, si vous ne le connaissez pas il possible de relancer le script pour changer la configuration de la rotation.
   −
* [https://adafruit-download.s3.amazonaws.com/2016-03-25_Jessie_PiTFT35r.zip Image Raspbian Jessie 25/03/2016]
+
{{ADFImage|RASP-PiTFT-PLUS-Install-Facile-120.png}}
* [https://adafruit-download.s3.amazonaws.com/2016-03-25_Jessie_Lite_PiTFT35r.zip Image Raspbian Jessie Lite 25/03/2016]
  −
* [https://s3.amazonaws.com/adafruit-download/2015-09-24-raspbian-jessie-pitft35r.zip Image Raspbian Jessie 24/09/2015]
  −
* [http://adafruit-download.s3.amazonaws.com/2015-05-05-raspbian-wheezy-pitft35r_150909.zip Image Raspbian Wheezy 24/09/2015]
  −
* [http://adafruit-download.s3.amazonaws.com/PiTFT35R_raspbian140909_2014_09_18.zip Image basée sur Raspbian 09/09/2014]
     −
== Script d'installation ==
+
Cela prendra quelques minutes pour installer le logiciel et télécharger les éléments nécessaires...
{{bloc-etroit|text=Si vous ne voulez pas télécharger une image, vous pouvez exécuter l'installation du paquet Adafruit dans votre installation Raspbian courant. Ce téléchargera le greffons pour le noyaux (''Kernel Add-on) et configurera votre Pi pour le PiTft
     −
Si vous voulez lire ce script avant de l'exécuter, [https://github.com/adafruit/Adafruit-PiTFT-Helper ce dernier est disponible ici sur le GitHub d'Adafruit].
+
{{ADFImage|RASP-PiTFT-PLUS-Install-Facile-121.png}}
   −
Pour télécharger et exécuter ce script, exécutez simplement les commandes suivantes:}}
+
=== Configurer la sortie d'affichage ===
 +
Il y a plusieurs façon différentes de confihurer le PiTFT. Le script pose deux questions pour déterminer le type d'affichage.
   −
<nowiki>curl -SLs https://apt.adafruit.com/add-pin | sudo bash
+
==== Le PiTFT en console texte (idéal pour Raspbian Lite) ====
sudo apt-get install -y raspberrypi-bootloader adafruit-pitft-helper raspberrypi-kernel</nowiki>
+
C'est la configuration la plus simple à utiliser. Elle est géniale pour réaliser une interface de type texte ou interface basée sur pygame/SDL. Si vous voulez utiliser le PiTFT comme console texte alors vous pouvez vous attendre a ceci:
 +
* HDMI sera 'désactivé' - rien ne s'affichera sur la sortie HDMI (excepté un fond noir)
 +
* L'invite de commande apparaît sur le Pi.
 +
* Le Pi n'affiche que du texte, pas de bureau graphique (comme PIXEL).
 +
* L'interface clavier et souris sont uniquement utilisés par l'interface PiTFT
 +
* Les logiciels utilisant Framebuffer apparaissent sur le PiTFT (comme l'utilitaire '''fbi''' pour afficher des images, '''mplayer''' pour les vidéos ou les logiciels PyGame, etc)
 +
* Les logiciels utilisant OpenGL pour accélérer l'affichage ne seront pas visible sur le PiTFT (uniquement les framebuffer non accéléré)
 +
* mais les logiciels graphiques non-OpenGL-accéléré est un peu plus rapide que l'utilisation de l'HDMI mirror (pas des tonnes plus rapide mais vous n'exécutez pas '''fbcp''', ce qui sera toujours plus rapide)
   −
La première commande ajoute le dépot '''apt.adafruit.com''' dans la liste des dépôts de votre Pi, vous pourrez ainsi télécharger directement le code depuis les serveurs d'Adafruit.
+
Si c'est ce que vous voulez alors répondez '''Yes''' à la question "{{fname|Would you like the console to appear on the PiTFT display}}" (''Voulez-vous voir la console apparaître sur l'afficheur PiTFT'').
   −
{{ADFImage|RASP-PiTFT-Install-Pi2-Facile-00.png}}
+
{{ADFImage|RASP-PiTFT-PLUS-Install-Facile-130.png}}
   −
La seconde ligne effectue le téléchargement et l'exécution du script d'installation, cela prendre du temps parce qu'il y a beaucoup d'éléments logiciels à remplacer pour supporter le PiTFT.
+
Puis redémarrez (''Reboot'') votre Pi. Une fois redémarré, vous ne verrez plus rien sur la sortie HDMI mais la console sera visible sur le PiTFT.  
   −
{{ADFImage|RASP-PiTFT-Install-Pi2-Facile-01.png}}
+
==== Répliquer l'HDMI vers PiTFT (HDMI Mirror est idéal pour Raspbian complet/PIXEL) ====
 +
Cette option est plus facile à comprendre: Tout ce qui est affiché sur la sortie HDMI est également reproduit sur le PiTFT (effet ''miroir'').  
   −
{{ADFImage|RASP-PiTFT-Install-Pi2-Facile-02.png}}
+
Notez qu'HDMI dispose d'une résolution bien plus élevée, il n'est pas possible de transformer le PiTFT en afficheur 1080p. Cette approche est appropriée sur vous désirez exécuter des logiciels OpenGL, le bureau PIXEL ou tous logiciels. L'inconvénient c'est que cette approche est un peu plus lente qu'accéder directement au framebuffer. Vous ne le remarquerez peut être pas mais cela vaut la peine de le mentionner!
   −
{{ambox-stop|text=Il est tout a fait normal que votre Pi fasse une pause de 20 MINUTES sur cette étape, il y a de nombreux logiciels noyaux (kernel) à remplacer}}
+
* HDMI sera 'activé' mais avec une résolution inférieure - Vous pourrez la modifié par la suite mais la résolution idéale semble être 320x240 (PiTFT 2.2", 2.4", 2.8" et 3.2") ou 480x320 (PiTFT 3.5")
 +
* L'invite du login (ou interface graphique) apparaît à la fois sur HDMI et le PiTFT
 +
* Clavier et souris sont partagé entre les deux affichages
 +
* Tous les graphiques apparaissent à la fois sur l'HDMI et le PiTFT grâce à '''fbcp'''
   −
{{ADFImage|RASP-PiTFT-Install-Pi2-Facile-03b.png}}
+
Si vous désirez cette fonctionnalité, répondez "Yes" à la question '''<font color="red">Would you like the HDMI display to mirror to the PiTFT display?</font>''' (''voulez vous que la sortie HDMI soit dupliquée sur l'afficheur PiTFT'').
   −
OK... maintenant que le noyau est installé, tout ce qu'il vous reste à faire, c'est d'exécuter le script helper qui va configurer la "''surcharge des périphériques noyaux''" (''kernel device tree overlays'') et ajouter quelques configurations permettant à la console d'être visible, etc, etc.
+
==== PiTFT comme un périphérique 'Raw Framebuffer' ====
 +
Pour les utilisateurs avancés qui sont à l'aise avec les périphériques de type ''framebuffer'', il est possible d'afficher des graphique et données différents sur le PiTFT et la sortie HDMI.
 +
* La sortie HDMI sera active et fonctionnera normalement sur un Pi
 +
* L'invite de login ou bureau graphique (PIXEL) apparaît sur la sortie HDMI
 +
* PiTFT affiche un contenu noir (rien n'est affiché dessus)
 +
* Le clavier et la souris sont utilisé par l'interface HDMI mais peut, en théorie, être capturé et utilisé pour changer le graphique sur le PiTFT par d'intermédiaire d'un programme.
 +
* Les logiciels supportant le Framebuffer (tel que '''fbi''' pour afficher des images, '''mplayer''' pour les vidéos, logiciel PyGame software, etc) peut apparaître sur le PiTFT si vous utilisez '''/dev/fb1''' pour commander l'afficheur.
 +
* Les logiciels accélérés par OpenGL n'apparaîtrons jamais sur le ''PiTFT'' (uniquement pour un ''framebuffer'' non accéléré).
   −
sudo adafruit-pitft-helper -t 35r
+
Si vous désirez cette fonctionnalité, répondez '''No''' aux deux questions de configuration!
   −
Cela installera le PiTFT "3.5 pouce Résistif" dans votre installation Raspbian.
+
{{ambox|text=Vous pouvez toujours changer d'avis et modifier la configuration en fonction de vos besoins! Il suffit de ré-exécuter le script d'installation.}}
   −
A la fin, il vous sera demandé si vous voulez voir apparaître la console texte sur votre PiTFT (c'est le message "Would you like tge console to appear on the PiTFT display?").
+
== Les images Raspbian (non supportées) ==
 +
Historiquement, Adafruit fournissait des "image complète" de Raspbian avec les modifications nécessaires pour faire fonctionner directement le PiTft. Cette approche était envisageable jusqu'au moment où la fondation à commencer à faire des sorties de Raspian tous les quelques mois.
   −
Répondez simplement Y pour oui OU N pour non en fonction de vos propres souhaits!
+
Ces images ne sont plus supportées et ne démarrerons même plus sur un Pi 3B+, Adafruit recommande l'utilisation du script ci-dessus.
   −
{{ADFImage|RASP-PiTFT-Install-Pi2-Facile-04b.png}}
+
[https://learn.adafruit.com/adafruit-pitft-3-dot-5-touch-screen-for-raspberry-pi/easy-install-2#unsupported-full-images Voir la liste sur le tutoriel d'Adafruit]
 
  −
Voila, c'est fait!
  −
 
  −
Pour finir, exécutez '''sudo reboot''' pour redémarrer votre Pi et profiter de votre éblouissant PiTFT :)
      
{{RASP-PiTFT-PLUS-TRAILER}}
 
{{RASP-PiTFT-PLUS-TRAILER}}
31 005

modifications

Menu de navigation