RASP-PiTFT-PLUS-Install-Facile

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Introduction

Le PiTFT PLUS nécessite un support noyaux/kernel et quelques autres éléments pour que cet afficheur devienne un outil sympa et autonome. Ce tutoriel reprend les instructions d'installation détaillées pour les hackers désireux de paramétrer, adapter ou comprendre l'installation du PiTFT.

Par contre, si vous voulez poursuivre rapidement, vous apprécierez cette section du tutoriel proposant une installation simplifiée!

Installer Raspbian

La première chose à faire est d'installer Raspbian ou Raspbian Lite sur une carte SD.

Au moment où nous rédigeons ces lignes, la dernière version testée et connue comme fonctionnelle est celle du 13 mars 2018.

Vous pourrez télécharger la dernière version de Raspbian depuis Raspberry-Pi.org

Il arrive régulièrement qu'une nouvelle version de Raspbian casse certaines choses, n'hésitez donc pas à revenir à une précédente version si la toute dernière version fraîchement sortie n'est pas encore compatible.

Script d'installation

Ce script fera les opérations nécessaires et installe le périphérique dans le device tree et configure la rotation ainsi que le mirroring vers l'HDMI. Le PiTFT ne nécessite plus de module noyaux personnalisé ou de module personnalisé! Vous pouvez donc continuer à faire des mises-à-jour de votre système d'exploitation et le PiTFT continuera de fonctionner avec les releases les plus récentes.

Voici la commande à exécuter. Assurez vous d'avoir le Pi raccordé sur le réseau car il aura besoin de télécharger des éléments logiciels.

cd ~
wget https://raw.githubusercontent.com/adafruit/Raspberry-Pi-Installer-Scripts/master/adafruit-pitft.sh
chmod +x adafruit-pitft.sh
sudo ./adafruit-pitft.sh

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Sélection du PiTFT

Une fois le script démarré, vous verrez le menu de configuration. Sélectionnez votre écran TFT.

RASP-PiTFT-PLUS-Install-Facile-110.png Pour un PiTFT 2.4", 2.8" et 3.2" avec un écran tactile résistif: sélectionnez #1
RASP-PiTFT-PLUS-Install-Facile-111.png Pour un PiTFT 2.2": sélectionnez #2
RASP-PiTFT-PLUS-Install-Facile-112.png Pour un PiTFT avec écran tactile Capacitif: sélectionnez #3
RASP-PiTFT-PLUS-Install-Facile-113.png Pour un PiTFT 3.5": sélectionnez #4

Rotation

Il vous sera ensuite demandé qu'elle rotation vous désirez pour l'écran. Pas d’affolement, si vous ne le connaissez pas il possible de relancer le script pour changer la configuration de la rotation.

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Cela prendra quelques minutes pour installer le logiciel et télécharger les éléments nécessaires...

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Configurer la sortie d'affichage

Il y a plusieurs façon différentes de confihurer le PiTFT. Le script pose deux questions pour déterminer le type d'affichage.

Le PiTFT en console texte (idéal pour Raspbian Lite)

C'est la configuration la plus simple à utiliser. Elle est géniale pour réaliser une interface de type texte ou interface basée sur pygame/SDL. Si vous voulez utiliser le PiTFT comme console texte alors vous pouvez vous attendre a ceci:

  • HDMI sera 'désactivé' - rien ne s'affichera sur la sortie HDMI (excepté un fond noir)
  • L'invite de commande apparaît sur le Pi.
  • Le Pi n'affiche que du texte, pas de bureau graphique (comme PIXEL).
  • L'interface clavier et souris sont uniquement utilisés par l'interface PiTFT
  • Les logiciels utilisant Framebuffer apparaissent sur le PiTFT (comme l'utilitaire fbi pour afficher des images, mplayer pour les vidéos ou les logiciels PyGame, etc)
  • Les logiciels utilisant OpenGL pour accélérer l'affichage ne seront pas visible sur le PiTFT (uniquement les framebuffer non accéléré)
  • mais les logiciels graphiques non-OpenGL-accéléré est un peu plus rapide que l'utilisation de l'HDMI mirror (pas des tonnes plus rapide mais vous n'exécutez pas fbcp, ce qui sera toujours plus rapide)

Si c'est ce que vous voulez alors répondez Yes à la question "Would you like the console to appear on the PiTFT display" (Voulez-vous voir la console apparaître sur l'afficheur PiTFT).

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Puis redémarrez (Reboot) votre Pi. Une fois redémarré, vous ne verrez plus rien sur la sortie HDMI mais la console sera visible sur le PiTFT.

Répliquer l'HDMI vers PiTFT (HDMI Mirror est idéal pour Raspbian complet/PIXEL)

Cette option est plus facile à comprendre: Tout ce qui est affiché sur la sortie HDMI est également reproduit sur le PiTFT (effet miroir).

Notez qu'HDMI dispose d'une résolution bien plus élevée, il n'est pas possible de transformer le PiTFT en afficheur 1080p. Cette approche est appropriée sur vous désirez exécuter des logiciels OpenGL, le bureau PIXEL ou tous logiciels. L'inconvénient c'est que cette approche est un peu plus lente qu'accéder directement au framebuffer. Vous ne le remarquerez peut être pas mais cela vaut la peine de le mentionner!

  • HDMI sera 'activé' mais avec une résolution inférieure - Vous pourrez la modifié par la suite mais la résolution idéale semble être 320x240 (PiTFT 2.2", 2.4", 2.8" et 3.2") ou 480x320 (PiTFT 3.5")
  • L'invite du login (ou interface graphique) apparaît à la fois sur HDMI et le PiTFT
  • Clavier et souris sont partagé entre les deux affichages
  • Tous les graphiques apparaissent à la fois sur l'HDMI et le PiTFT grâce à fbcp

Si vous désirez cette fonctionnalité, répondez "Yes" à la question Would you like the HDMI display to mirror to the PiTFT display? (voulez vous que la sortie HDMI soit dupliquée sur l'afficheur PiTFT).

PiTFT comme un périphérique 'Raw Framebuffer'

Pour les utilisateurs avancés qui sont à l'aise avec les périphériques de type framebuffer, il est possible d'afficher des graphique et données différents sur le PiTFT et la sortie HDMI.

  • La sortie HDMI sera active et fonctionnera normalement sur un Pi
  • L'invite de login ou bureau graphique (PIXEL) apparaît sur la sortie HDMI
  • PiTFT affiche un contenu noir (rien n'est affiché dessus)
  • Le clavier et la souris sont utilisé par l'interface HDMI mais peut, en théorie, être capturé et utilisé pour changer le graphique sur le PiTFT par d'intermédiaire d'un programme.
  • Les logiciels supportant le Framebuffer (tel que fbi pour afficher des images, mplayer pour les vidéos, logiciel PyGame software, etc) peut apparaître sur le PiTFT si vous utilisez /dev/fb1 pour commander l'afficheur.
  • Les logiciels accélérés par OpenGL n'apparaîtrons jamais sur le PiTFT (uniquement pour un framebuffer non accéléré).

Si vous désirez cette fonctionnalité, répondez No aux deux questions de configuration!

Les images Raspbian (non supportées)

Historiquement, Adafruit fournissait des "image complète" de Raspbian avec les modifications nécessaires pour faire fonctionner directement le PiTft. Cette approche était envisageable jusqu'au moment où la fondation à commencer à faire des sorties de Raspian tous les quelques mois.

Ces images ne sont plus supportées et ne démarrerons même plus sur un Pi 3B+, Adafruit recommande l'utilisation du script ci-dessus.

Voir la liste sur le tutoriel d'Adafruit


Source: Adafruit PiTFT 3.5" Touch Screen for Raspberry Pi
Créé par LadyAda pour AdaFruit Industries.

Traduction réalisée par Meurisse D pour MCHobby.be.

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com