Trinket-Pro-Bootloader

De MCHobby - Wiki
Révision datée du 24 octobre 2017 à 17:54 par Admin (discussion | contributions) (→‎Comment démarrer le Bootloader USB)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

A propos du Bootloader

Un bootloader est un petit élément logiciel résident dans le microcontrôleur qui aide à charger votre propre code dans le restant de l'espace disponible.

L'un des défis du Trinket réside dans le fait qu'AdaFruit voulait intégrer un bootloader USB... cependant, l'ATmega328 ne dispose pas d'un support matériel USB natif!

A la place, Frank (un ingénieur AdaFruit) à créé une bootloader USB qui combine l'élégance d'un V-USB avec le support USBtinyISP (largement supporté et testé). Ce bootloader se comporte comme un USBtinyISP - et par conséquent, il dispose d'un VID/PID unique détenu par AdaFruit, VID/PID ajouté à avrdude il y a longtemps déjà, il fonctionne avec un minimum de modification dans la configuration. Pas besoin de recompiler quoi que ce soit, génial!

Ensuite, étant donné qu'il restait un peu de place dans la zone du bootloader, AdaFruit à ajouté un support OptiBoot. Vous pouvez soit utiliser le connecteur USB ou un câble FTDI de façon à se comporter comme un Arduino Uno (pour un maximum de flexibilité).

Le Trinket Pro est suffisamment intelligent pour auto-détecter le bootloader que vous essayez d'utiliser. Si vous branchez le port USB, le Trinket Pro sera énuméré comme un USBtinyISP pour le bootloader USB. Si vous branchez un FTDI et utilisez la procédure de programmation Arduino Uno alors le bootloader utilisera cette technique.

Pro Trinket USB Drivers for Windows

La chose intéressant a propos du bootloader sur le Trinket Pro est qu'il ressemble à une programmateur AVR USBtinyISP classique. Cela facilite l'usage avec AVRDude or Arduino IDE avec seulement quelques changements mineurs dans la configuration. Avant de commencer, vous devez installer les pilotes USB USBtinyISP.

Les pilotes sont uniquement nécessaires pour Windows, ces pilotes ne sont pas requis si vous utilisez Max ou Linux!

Voyez cette page pour plus de détails sur l'installation des pilotes pour Windows XP, 7, 8 etc!

Si vous êtes à l'aise avec l'installation des pilotes, vous pouvez télécharger les pilotes pour Windows 8 ou Les pilotes Windows XP/7/Vista en cliquant sur l'un des liens.


Download-icon.pngTéléchargez les pilotes du Trinket Pro pour Windows

N'oubliez pas de brancher votre Trinket sur un port USB en utilisant un câble USB fonctionnel (alimentation+données) pour entamer le processus. Vous devriez voir la LED verte s'allumer et la LED rouge pulser (pour indiquer que le Trinket à démarré le bootloader). Si vous avez déjà programmé le Trinket, vous pouvez réactiver le bootloader en pressant le petit bouton reset présent sur la carte.

Trinket-Pro-Bootloader-00.jpg

Notes spéciales pour les utilisateurs Linux

Pro Trinket n'est pas encore supporté par les systèmes d'exploitation Linux - essayez Mac OS ou Windows! Il est néanmoins possible d'essayer les opérations suivantes - cela fonctionne sur certains ordinateurs.

Linux est franchement pointilleux sur ce qu'il est possible d'activer/utiliser sur un port USB. Il est toujours possible d'exécuter avrdude ou Arduino IDE en tant que root (super utilisateur), ce qui vous assure de disposer des permissions adéquates. Si vous ne voulez pas passer en mode super-utilisateur, vous pouvez ajouter une règle udev qui permettra à tous les utilisateurs (qui ne sont pas root) de se connecter sur le pilote USBtiny. De cette façon, vous n'avez pas besoin d'être root pour programmer un Trinket Pro!

Voyez ce tutoriel sur avrdude pour Linux pour la ligne à ajouter au fichier udev.

Comment démarrer le Bootloader USB

Avant de téléverser du code sur le Tinket Pro en utilisant le bootloader USB, le Trinket doit être en mode Bootloader. Cela signifie que le Trinket surveille la connexion USB pour recevoir un sketch/croquis.

Le Trinket Pro doit être connecté sur un ordinateur via le cable USB pour entrer dans le mode bootloader. Vous pouvez activer le mode bootloader en pressant le petit bouton Reset sur la carte à l'aide de votre ongle. Le bootloader se désactive au bout de 10 secondes!

Il ne faut pas presser et maintenir le bouton, assurez-vous de presser puis relacher le bouton!

Voyez la vidéo ci-dessous pour voir à quoi cela ressemble, voir la LED rouge pulser lorsqu'il est en mode bootloader, la désactivation du bootloader après 10 secondes et son redémarrage en pressant sur le bouton "Reset".

Voyez la vidéo de LadyAda (anglais) qui montre comment activer le bootloader.

{{#Widget:Iframe |url=http://www.youtube.com/embed/K95UL_3Qpg8 |width=420 |height=315 |border=0 }}



Source: Introducing Pro Trinket réalisé par Ladyada pour AdaFruit Industries. Crédit AdaFruit Industries

Traduit par Meurisse.D. pour MCHobby.be

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.