FTDI-Friend

De MCHobby - Wiki
Révision datée du 6 décembre 2013 à 17:02 par Admin (discussion | contributions) (→‎Introduction)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Introduction

FTDI-Friend.jpg

Ils sont bien loin les jours ou les ports séries et parallèles se rencontraient fréquemment. Cette époque est celle du règne de l'USB. Malheureusement, d'un point de vue électronique, l'USB n'est pas techniquement aussi simple que le port série. Cela représente un problème épineux si vous avez seulement besoin de transférer vos données "série" du jour depuis votre microcontrôleur ou votre ordinateur.

Mais que faire alors??? Je vous présente le convertisseur USB <-> Série FTDI (le "FTDI Friend" comme l'appelle si chaleureusement AdaFruit).

Le convertisseur utilise un composant FTDI FT232RL assemblé et "préparé matériellement" pour rendre de grands services. Ce convertisseur peut également alimenter vos projets et envoyer/recevoir des données par l'intermédiaire de ses 4 lignes de communication.

Mais ce convertisseur fait encore mieux, vous pouvez changer la tension d'alimentation de sortie (et des signaux) en 3.3V ou 5V.

Les dérivés d'Arduino et XBees utilisent le signal RTS pour la programmation mais que faire si vous avez besoin du signal DTR? eh bien, il est également disponible sur cet adaptateur.

Par défaut, cette carte est conçue pour correspondre à un cable FTDI. La 6ieme pin est le signal RTS (depuis Arduino v18 ce signal est utilisé pour charger vos programmes plus facilement sur la carte), l'alimentation est également fixée à +5V et le niveau des signaux à 3.3V (ils sont compatibles 5V et devraient fonctionner avec une grande majorité des systèmes utilisant des signaux 3.3V et 5V).

Et bien entendu, nous avons inclus un petit extra - dans ce cas, il s'agit d'un pin-header extra long que vous pouvez utiliser pour raccorder ce convertisseur directement sur un breadboard. Il dispose également de 2 LEDS (rouge et verte) directement sur la carte qui clignotent lorsque des données série sont envoyées ou reçues.


Réaliser par Meurisse D. pour MCHobby.

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.